Descenderie de Saint-Martin-de-la-Porte
Le groupement Spie batignolles TPCI (mandataire), Eiffage Génie Civil, Sotrabas, Ghella SpA , CMC di Ravenna et Cogeis SpA réalise un ouvrage souterrain complexe dans un environnement montagneux à forte convergence
CONTEXTE
Le chantier de la galerie de reconnaissance de Saint-Martin-La-Porte a été engagé début 2015. Le maître d’ouvrage des travaux, celui qui porte le projet, son budget et son calendrier, est la société franco-italienne TELT (Tunnel Euralpin Lyon Turin) qui, en février dernier, a pris la succession de LTF (Lyon Turin Ferroviaire, en charge des études d’avant-projet et de l’essentiel des travaux de reconnaissance depuis 2001).
Les travaux constituent une nouvelle étape en vue de la réalisation du tunnel franco-italien de 57 km, ouvrage principal de la section transfrontalière de la future ligne ferroviaire Lyon-Turin (65 km, entre Saint-Jean-de-Maurienne en Savoie et Susa/Bussoleno en Piémont).
Lors du sommet franco-italien du 24 février 2015, les deux pays ont signé l’accord d’engagement définitif des travaux. Trois galeries d’accès à ce futur tunnel transfrontalier, les descenderies, ont déjà été creusées en France entre 2002 et 2010, à Villarodin-Bourget/Modane, Saint-Martin-La-Porte et La Praz (réalisée notamment par Spie batignolles TPCI entre 2003 et 2008).
Ces galeries permettront de mieux connaître la structure géologique du terrain et d’engager aussi, à l’horizon 2017, les premiers travaux du tunnel principal. Enfin, en phase d’exploitation, elles serviront à la ventilation, la maintenance et l’accès des équipes de sécurité.
POURQUOI LE LYON TURIN ?
L’actuelle ligne ferroviaire entre Lyon et Turin, achevée en 1871, présente aujourd’hui de nombreuses limites : pentes importantes, sinuosité du tracé, normes ferroviaires dépassées. Elle ne répond pas au
besoin de traiter des trains de marchandises de plus en plus longs et des trains de grands containers.
La nouvelle ligne Lyon-Turin, projet prioritaire de l’Union Européenne dans le cadre de la réalisation du réseau transeuropéen, représente davantage qu’une simple liaison franco-italienne. Elle constitue le maillon manquant à l’intersection de deux grands axes de communication qui relient l’Europe du Nord au Sud et d’Ouest en Est.
LE CHANTIER
Le 14 mai 2014, TELT a confié la réalisation des ouvrages de reconnaissance de Saint-Martin-La-Porte à un groupement de 6 entreprises : Spie batignolles TPCI (mandataire du groupement), Eiffage Génie Civil (gérant), Ghella SpA, CMC di Ravenna, Cogeis SpA et Sotrabas. La descenderie de Saint-Martin-La-Porte est le premier ouvrage en partant de l’Ouest. Elle permet de rejoindre le niveau du futur tunnel situé à 80 m en contrebas. Au pied de cette descenderie, les travaux consistent donc, pour l’essentiel, à réaliser une galerie de reconnaissance d’environ 9 km, excavée au tunnelier, en direction de l’Italie.
Cette galerie, réalisée dans l’axe et au diamètre d’un des tubes du futur tunnel, reliera la descenderie de Saint-Martin-La-Porte à celle de La Praz. Elle constituera un élément à part entière du nouvel ouvrage. Il s’agit du creusement d’une galerie de reconnaissance d’environ 9 km sur l’axe et au diamètre du futur tube Sud du Lyon-Turin, excavée au tunnelier roche dure.
Une partie des travaux se situe entre deux formations de roches composées de shistes, d’argilites, de grès et de charbon (front houiller). Cette géologie difficile rend ce chantier particulièrement complexe car elle provoque de fortes convergences du terrain. Pour contourner cette zone, les travaux comprennent la réalisation d’une galerie complémentaire d’1,8 km, en méthode dite « conventionnelle » (à l’explosif).
Cette galerie permettra d’atteindre le 10ème kilomètre du tube sud du futur tunnel à partir du Point Métrique 500 (PM 500), autrement dit à 500 mètres depuis l’entrée de la descenderie existante. A partir du pied de cette descenderie complémentaire, les équipes viendront traverser le front houiller en creusant une seconde galerie d’1,4 km. Elle permettra la reconnaissance et la consolidation des données géotechniques de cette zone.
TELT a choisi de diviser ce marché en 3 bons de commande. et correspond à la réalisation des parties 1, 2, 3A et 3B grande section. Les deux autres bons de commandes dépendront des conditions géologiques lors de différentes phases de creusement.
Ces travaux démarrés début 2015 dureront 120 mois dont 50 mois pour le bon de commande N°1. Ils représentent un montant de 291 millions d’euros.
FICHE TECHNIQUE
Maître d’Ouvrage : Tunnel Euralpin Lyon Turin (TELT).
Maître d’oeuvre : Egis, Alpina.
Groupement : Spie batignolles TPCI (mandataire), Eiffage Génie Civil (gérant), CMC Di Ravenna, Ghella SpA, Cogeis SpA et Sotrabas.
Date de signature du marché : 14 mai 2014.
Démarrage des travaux : Début 2015.
Montant global des travaux (les 3 bons de commandes réunis) : 391 millions d’euros.
Durée des travaux : 120 mois dont 50 mois pour le 1er bon de commande.
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