Mise en eau du Centre Aquatique de Venelles
Spie batignolles sud-est teste la mise en eau du bassin du futur centre aquatique de Venelles (13)
Après l’achèvement des différents bassins du nouveau centre aquatique de Venelles dont l’ouverture est prévue à l’été 2016, Spie batignolles sud-est, constructeur de ce complexe, va lancer une opération de mise en eau.
Cette nouvelle étape-clé dans la construction de ce centre aquatique permettra de vérifier la parfaite étanchéité des trois bassins – des espaces de jeux aquatiques et de s’assurer du bon fonctionnement du matériel.
La mise en eau en deux phases
La première étape nécessite une semaine de travail. Elle consiste à remplir l’ensemble des bassins avec uniquement 30 cm d’eau. Cette procédure permet de vérifier la parfaite étanchéité du fond des bassins, de contrôler les canalisations et de détecter les éventuels dysfonctionnements.
Lorsque ce premier contrôle est effectué, les bassins sont ensuite complètement vidés pour passer à la seconde étape de ce test.
Les équipes de Spie batignolles sud-est lanceront alors un nouveau remplissage complet, cette fois-ci, sur toute la profondeur des bassins. Cette seconde phase permettra de mesurer la pression exercée par l’eau sur les parois. L’objectif consiste à réguler la hauteur de l’eau, à permettre aux équipes du chantier d’inspecter les différentes pompes et à contrôler le temps de chauffe du bassin.
La Communauté du Pays d’Aix signe l’un des premiers contrats REM en France
La Communauté du Pays d’Aix a décidé, en 2009, la construction d’un tout nouveau centre aquatique à Venelles. L’objectif est d’élargir l’offre de loisirs aquatiques sur l’ensemble du territoire du Pays d’Aix qui compte déjà 17 piscines communautaires et pour les habitants de Venelles.
Pour ce faire, la CPA a engagé un marché en Réalisation, Exploitation/Maintenance (REM) avec le cabinet d’architecture Chabanne & Partenaires et leurs bureaux d’études associés Kéo Ingénierie et INE Environnement, ainsi qu’avec le groupement constructeur/mainteneur composé de Spie batignolles sud-est (mandataire), Engie Axima et Engie Ineo.
Intégré dans le code des marchés publics, la spécificité du REM repose sur l’engagement du partenaire constructeur et mainteneur à respecter les engagements chiffrés de coûts d’installations, de performances et de maintenance du futur équipement comme définis par la CPA.
Ce chantier est l’un des premiers à avoir été réalisé dans ce cadre juridique depuis l’intégration des REM dans le code des marchés publics en 2011.
FICHE TECHNIQUE
Maître d’Ouvrage : Communauté du Pays d’Aix (CPA)
Maître d’oeuvre : Agence Chabanne & Partenaires et ses bureaux associés Kéo ingénierie & INE environnement
Groupement constructeur/exploitation/maintenance (REM) : Spie batignolles sud-est (mandataire), Engie Axima et Engie Ineo
Démarrage des travaux préparatoires : Mi-septembre 2014
Démarrage des travaux de terrassement : Mi-novembre 2014
Montant global du projet : 19.5 millions d’euros HT (compris maintenance)
Date de livraison : Mai 2016