Soprema Entreprises achève avec KS Construction la réalisation de l’IHU de Strasbourg spécialisé en Chirurgie mini-invasive Guidée par l’Image

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Après 23 mois de travaux, l’Institut de Chirurgie Guidée par l’Image de Strasbourg (IHU) s’installe dans son nouveau bâtiment de 13 000 m2, situé au cœur du site de l’Hôpital Civil (principal site des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg), en centre-ville. Les travaux d’étanchéité, de bardage et de couverture de ce chantier remarquable ont été réalisés par l’agence Soprema Entreprises de Strasbourg, membre du groupement alsacien mené par KS Construction.

Une enveloppe complexe à la hauteur du projet architectural

Les activités de soins, de recherche et de formation de l’Institut de Chirurgie Guidée par l’Image de Strasbourg sont désormais regroupées au sein d’une nouvelle structure R+3 de 13 000 m2. Le bâtiment est relié au Nouvel Hôpital Civil (NHC) et à l’Institut de Recherche contre les Cancers de l’Appareil Digestif (IRCAD) par deux passerelles, à hauteur des 1er et 3ème étages.

De par l’aspect historique du site, l’agence d’architecture S&AA, Schweitzer et Associés a dû composer avec les prescriptions des Architectes des Bâtiments de France (reculs, gabarits, hauteurs, etc.). D’architecture contemporaine, l’IHU Strasbourg s’inscrit parfaitement dans ce paysage urbain, tout en ayant une identité propre. Le bâtiment joue sur deux matériaux principaux exprimés en façade : des panneaux de bardage d’aluminium irisés, dont la couleur varie entre des teintes dorées et argentées selon le point d’observation et la lumière ambiante, contrastant fortement avec une façade végétalisée.

Depuis juillet 2015, l’agence strasbourgeoise de Soprema Entreprises intervenait sur le chantier de l’IHU pour la réalisation des travaux relatifs à l’enveloppe du bâtiment : étanchéité de la toiture, isolation thermique par l’extérieur, pose des cinq façades.

L’IHU Strasbourg a reçu 2 400 m2 de toiture en bac acier posée sur une charpente métallique ; un isolant en laine de roche d’une épaisseur de 200 mm en 2 couches croisées et une étanchéité Soprafix® et Sopralène® flam 180 viennent compléter le complexe de couverture.

Du côté des façades, afin de réduire les ponts thermiques, sources de déperdition, les équipes de Soprema Entreprises ont procédé à la mise en œuvre de 2 000 m2 d’Isolation Thermique par l’Extérieur (composée d’une ossature en aluminium réglable, d’une laine de verre de 200 mm en deux couches et d’un pare-pluie) posés sur un bardage aluminium irisé gold rapporté ventilé.

La complexité architecturale et la nature de la toiture représentaient les enjeux majeurs du projet ; le toit a notamment été traité comme une 5ème façade, dans la continuité des parois verticales, plié à la manière d’un origami. L’ensemble de ces travaux très techniques a été mis en œuvre avec succès grâce à l’expertise de l’agence strasbourgeoise de Soprema Entreprises.

L’ambition de l’Institut de Chirurgie Guidée par l’Image : l’innovation au service des patients

L’Institut de Chirurgie Guidée par l’Image (IHU Strasbourg) a pour mission de développer une nouvelle discipline chirurgicale : la chirurgie mini-invasive (sans cicatrices) guidée par des systèmes d’imagerie de haute qualité totalement originaux. Celle-ci combinera des savoir-faire en matière de chirurgie, d’endoscopie et de radiologie, pour le traitement des pathologies digestives et endocriniennes.

L’Institut est à la fois :

  • un lieu de soins qui proposera une prise en charge médico-chirurgicale personnalisée, utilisant les techniques les moins invasives possibles, proposée à tous les patients des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg ;
  • un centre de recherche qui regroupera des équipes qui conçoivent et développent les instruments et les procédures de demain ;
  • un centre international de formation qui accueillera des professionnels et des étudiants pour l’enseignement des pratiques mini-invasives ;
  • un moteur de développement économique qui favorisera la création d’emplois et stimulera l’innovation et l’entreprenariat.

L’institut est l’un des 6 « Instituts Hospitalo-Universitaires » (IHU) labellisés dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir (http://www.gouvernement.fr/les-investissements-d-avenir), et est financé par l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR), la Région Alsace, le Conseil Général du Bas-Rhin, la Communauté urbaine de Strasbourg et l’Union Européenne, via les fonds européens de développement régional (FEDER). L’Institut reçoit aussi le soutien de ses partenaires industriels : Karl STORZ, Siemens Healthcare, Maquet / Gettinge, Dräger Medical et Anios / Soluscope.

L’IHU Strasbourg, dont les travaux ont débuté en juin 2014, a été livré début mai 2016.

Vous trouverez l’intégralité du communiqué de presse ci-après : CP SOE_Livraison IHU Strasbourg_Mai 2016

Ainsi que le kit média (comprenant le visuels lié à ce communiqué de presse) : Kit média SOE Livraison IHU Strasbourg