Le 8 décembre 2016, les équipes du groupement Eiffage Construction Alsace (mandataire) – Spie batignolles est – Eiffage énergie et Clemessy remettent officiellement les clés du nouveau Palais de Justice de Strasbourg à l’APIJ (Agence Publique pour l’Immobilier de la Justice).
Le chantier de réhabilitation de ce bâtiment historique de style impérial allemand avait démarré en juin 2014.
Pari réussi pour les différents partenaires de cette opération réalisée en « entreprise générale » ! le nouveau bâtiment a été livré dans les temps avec un coût de construction maîtrisé. L’aspect patrimonial de l’édifice a été conservé dans son enceinte extérieure et reçoit, discrètement en son centre, une réalisation plus contemporaine.
Ce nouvel édifice contribue à l’amélioration du cadre de vie du personnel et offre des conditions d’accueil du public optimales et plus sécurisées.
L’entreprise générale, chef d’orchestre de l’opération
« Notre groupement, constitué d’Eiffage Construction Alsace, Spie batignolles est, Eiffage Energie et Clemessy a respecté ses engagements contractés auprès de l’APIJ (Agence pour l’immobilier de la Justice) à la signature du marché », indique Olivier WEBER – Directeur de Projet Eiffage Construction Alsace
Comme le groupement s’y était engagé auprès de l’APIJ, le nouveau Palais de Justice a été livré à la date initialement fixée dans le cahier des charges du maître d’ouvrage.
La complémentarité de compétences de chacun des membres du groupement a permis la prise en charge de l’intégralité du marché en tous corps d’états.
Une pluralité de chantiers a été menée simultanément, dans une seule et même opération, faisant appel à diverses compétences.
Le groupement a su être force de proposition pour répondre aux attentes du Maître d’Ouvrage, désireux de faire évoluer son projet en cours de chantier et d’apporter une solution adaptée aux aléas de ce chantier de réhabilitation, tout en assurant la maîtrise du coût de construction et du délai de réalisation.
« Le fonctionnement en entreprise générale a constitué une vraie force dans la réussite de cette opération. En tant que pilote, c’est à nous que revenait la responsabilité de son bon déroulement et de la coordination optimale entre les différents partenaires », évoque Jérôme RIEBEL – Directeur des Travaux Spie batignolles est.
Le groupement s’est appuyé sur les compétences d’une soixantaine de sous-traitants originaires du Grand Est, soit près de 97 % des entreprises intervenant sur cette opération.
Compte-tenu de la situation du TGI en plein cœur de la ville, la communication auprès des riverains et de l’EuroMétropole de Strasbourg a constitué un enjeu majeur. Le fait d’être en entreprise générale permet d’être force de propositions et actif en la matière. Une Responsable Qualité Sécurité Environnement a été mandatée pour cette mission.
Plusieurs chantiers en une seule opération
Confronté à la vétusté du Palais de Justice, à son exiguïté et à sa non-conformité aux normes les plus récentes en matière de sécurité, le Ministère de la Justice avait lancé un vaste programme de réhabilitation, en mandatant l’Agence Publique pour l’Immobilier de la Justice (APIJ).
L’objectif de ce programme était triple :
- Transformer un bâtiment historique du 19e siècle en un Palais de Justice du 21e siècle, répondant aux besoins fonctionnels d’un équipement moderne,
- Le remettre aux normes de sécurité au regard de la règlementation la plus récente,
- Effectuer une mise à niveau technique complète (ERP de 2e catégorie).
En 2013, l’APIJ a confié l’architecture du projet à deux cabinets espagnols Garcès – De Seta – Bonet Arquitectes (mandataire) et Serra – Vives – Cartagena Arquitectes (co-traitants).
Le groupement composé d’Eiffage Construction Alsace (mandataire) – Spie batignolles est – Eiffage Energie – Clemessy a obtenu le contrat de réalisation de l’ensemble des travaux de réhabilitation et de construction neuve.
Ce chantier a présenté de nombreux défis techniques pour les membres du groupement par la diversité des travaux à réaliser, le respect des parties du bâtiment inscrites aux Monuments Historiques et la réponse aux dernières exigences environnementales (performances à atteindre). La conduite optimale du chantier en milieu urbain (maîtrise des nuisances,…) a nécessité, compte-tenu de sa taille et des enjeux techniques, un phasage adapté :
Phase 1 : restauration des éléments inscrits à l’inventaire du patrimoine historique (façade pierre / salle des Pas Perdus).
Phase 2 : réhabilitation lourde sur 12 300 m² (démolition de la surélévation de 1978, création d’un 3e niveau et d’un 4e niveau partiel).
Phase 3 : construction neuve sur 6 024 m² dans la cour centrale.
FICHE TECHNIQUE
Maître d’Ouvrage : Agence Publique pour l’Immobilier de la Justice (APIJ)
Conducteur d’opération : DDT 67
Groupement constructeur : Eiffage Construction Alsace (mandataire) / Spie batignolles est / Eiffage Energie / Clemessy
Groupement de maîtrise d’oeuvre :
Architectes mandataires : Garces – De Seta – Bonet Arquitectes
Architectes co-traitants : Serra – Vives – Cartagena Arquitectes
Bureau d’étude technique : SETEC Bâtiment
Bureau d’étude environnementale : VP Cité / Benefficience
Bureau d’étude économiste : GV Ingénierie
Bureau d’étude acoustique : Acoustique Vivié et Associés
Bureau d’étude signalétique : Frédéric Teschner Studio
Démarrage des travaux : juin 2014
Fin des travaux : fin 2016