Spie batignolles ouest finalise la phase de gros œuvre
Dans le cadre du marché de conception/réalisation pour la reconstruction d’un CRFA et d’un EHPAD* à la Chapelle Saint-Mesmin dans le Loiret, les équipes de Spie batignolles ouest viennent d’achever la phase de gros œuvre, lancée en mars 2016.
La construction de cette nouvelle structure hospitalière menée par Spie batignolles ouest confirme l’expertise de l’entreprise dans ce secteur. Les différents EHPAD réalisés par Spie batignolles à travers la France, notamment à Châtellerault (86), Condom (32), Harcourt (27), témoignent de la confiance des différents commanditaires publics et privés pour ce savoir-faire spécifique du groupe.
Regroupement sur un même site du CRFA* Le Coteau et de l’EHPAD* Les Ombrages
L’UGECAM* Centre Val de Loire a eu le souhait de regrouper, sur un même site dans la commune de La Chapelle Saint-Mesmin, un CRFA situé à Beaugency et un EHPAD implanté à Orléans la Source, en périphérie d’Orléans.
Ce choix est motivé par deux principales raisons :
- la perspective d’améliorer considérablement les conditions de confort des patients et l’offre de soin inhérente. Les anciens sites de Beaugency et d’Orléans la Source étaient devenus vétustes et inadaptés, ne répondant plus aux règlementations assujetties aux normes de sécurité et d’accessibilité, à la règlementation en matière de prise en charge médicale, …
- la volonté de mutualiser les pôles techniques communs aux deux infrastructures pour réaliser des économies de fonctionnement : cuisine, pharmacie, plateaux techniques,…
Le nouveau site proposera une capacité d’accueil de 125 lits et places d’hospitalisation au sein du CFRA et de 83 lits dans l’EHPAD (dont 14 réservées à l’unité Alzheimer).
Complexité des études de conception due au territoire reconnu UNESCO
Pour opérer ce regroupement d’établissements sur un nouveau site, l’UGECAM a retenu la proposition du groupement mené par Spie batignolles ouest et regroupant deux cabinets d’architecture : CRR Architecture (phase conception) et Créature Architecture (pilotage du chantier).
En phase de conception, le groupement a dû faire face à deux contraintes majeures : la reconnaissance UNESCO de la commune de La Chapelle Saint-Mesmin et la proximité du site construit avec un espace boisé classé.
Cela a nécessité la réalisation d’une enquête publique avec étude d’impact très minutieuse avant que le permis de construire ne soit déposé. L’objectif de cette enquête consistait à optimiser l’intégration paysagère et les conditions de circulation environnante. Par exemple, elle a entraîné une modification de la couleur de façade des bâtiments pour correspondre au caractère « classé » du site.
Les travaux, démarrés en mars 2016, seront livrés en octobre 2017. Le montant de ce chantier s’élève à 23 millions d’euros HT.
– Béton livré sur chantier : 8 000 m3.
– Aciers : 325 tonnes.
– Prémurs : 3 100 m².
– Poutres préfabriquées : béton armé : 400 ml.
– Précontraintes : 1 500 ml.
– Dalles alvéolaires : 1 000 m².
– Prédalles béton armé chantier (foraine) : 14 000 m²