Chantier EDF de la centrale hydroélectrique Romanche Gavet : Spie batignolles TPCI achève la première phase du percement au tunnelier

Jeudi 9 février, Spie batignolles TPCI, filiale du groupe de construction Spie batignolles, a achevé les travaux de percement au tunnelier sur la branche aval de la galerie d’amenée d’eau du nouvel aménagement hydroélectrique EDF de Romanche Gavet. Au total 3 843 mètres ont été creusés sur une durée d’environ 350 jours.

Spie batignolles TPCI

Spie batignolles TPCI

P1040919

Crédit Photo : Spie batignolles TPCI – Equipe du tunnelier ROSALI

 

Le chantier EDF Romanche Gavet est le plus grand chantier de construction d’un aménagement hydroélectrique actuel en France. Sur la commune de Livet et Gavet, le long de la vallée de la Romanche, ce nouvel aménagement remplacera 6 centrales et 5 barrages. Cette réalisation permettra d’augmenter de 30% la production d’électricité et alimentera 231 000 foyers.

Spie batignolles TPCI, mandataire du chantier, est depuis 2011 en charge des travaux de creusement et de génie civil de la galerie d’amenée, de la cheminée d’équilibre et du puits blindé, des cavernes et de toutes les galeries attenantes.

Spie batignolles TPCI a eu recours à deux tunneliers de type gripper pour le creusement de la galerie d’amenée d’une longueur totale de 10 km et 4.70 m de diamètre. Cette galerie d’amenée permet d’acheminer l’eau depuis le barrage de Livet au sommet du puits blindé à la centrale de Gavet.  Grâce aux 280 mètres de chute et 40 m3/s de débit, l’eau permettra de produire de l’électricité.

Le premier tunnelier, ROSALI, vient d’achever l’excavation de la branche aval de la galerie (près de 70 000 m3 de roche extraits). Le second, LILOROSA, situé sur la branche amont, poursuit son chemin vers la prise d’eau située à Livet.

Les différents éléments du tunnelier seront démontés et évacués par la fenêtre des Ponants, plateforme d’où sont partis les 2 tunneliers. Ce procédé peu courant nécessitera des adaptations techniques. En effet, le plus fréquemment, le tunnelier entre par un point et sort par un autre. Les équipes du groupement, pilotées par Spie batignolles TPCI, procèderont au creusement à l’explosif d’une chambre de démontage qui permettra le creusement du puits vertical et la mise en place du blindage de cet ouvrage.

Afin d’optimiser le planning de l’opération, les collaborateurs initialement présents sur le percement de la branche aval prendront en charge le percement de la branche amont du tunnel. Le creusement par LILOROSA sera réalisé 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

EDF pilote l’ensemble des travaux de construction de l’aménagement Romanche Gavet, le barrage aujourd’hui achevé, la galerie d’amenée dont une branche s’achève, et la centrale de Gavet avec ses lots génie civil et électromécanique.

La livraison de la centrale Romanche-Gavet est prévue pour 2020.