SPIE BATIGNOLLES / OUTAREX LIVRE L’ILOT K DANS LA ZAC DE LA CERISAIE A FRESNES (94)
Depuis septembre 2016, Outarex, filiale du groupe Spie batignolles, a débuté la livraison de l’Ilot K situé au cœur de la ZAC de la Cerisaie à Fresnes (94).
En raison du nombre de bâtiments à livrer, cette opération sera définitive au 24 février prochain.
L’ensemble certifié BBC comprend : une résidence étudiante de 120 logements (résidence ARPEJ), une résidence sociale ADEF de 136 logements, pour Valophis habitat 20 logements sociaux, des locaux d’activité, des parkings, un centre culturel, ainsi qu’un centre d’optique de précision ; l’ensemble abrité par un immense mur écran acoustique.
Valophis Habitat est le maître d’ouvrage de ce projet dont les travaux ont été lancés en juin 2014. Les cabinets d’architecture sont Daquin Ferriere pour la façade et 3AIDF pour l’aménagement intérieur.
La structure de l’Ilot K, visible depuis l’autoroute A6, est une vitrine pour ce tout nouveau quartier en développement.
Crédit Photo : © F.PocheidentifiableOutarex
Eco-quartier pilote au service de la mixité sociale
L’îlot K a pour vocation d’être un lieu de mixité sociale. Le projet d’éco-quartier de la Ceriseraie pilote en matière de développement durable, l’opération a été labellisée par la Région Ile de France.
Situé aux portes du Grand Paris, avec un accès direct sur l’A6 et à proximité de toutes les commodités, l’Ilot K répond à une demande importante de logements proche de la capitale.
Implanté sur une surface totale de 5,4 ha, l’Ilot K comprend 5 bâtiments aux destinations différentes.
Crédit Photo : © F.PocheidentifiableOutarex
Capable de parer le bruit
Dans le cadre des études de projet, la préoccupation majeure des différents acteurs réunis autour de cette opération fut le traitement des nuisances sonores provoquées par la proximité avec l’A6.
La construction a constitué un défi pour les équipes, à la recherche de solutions acoustiques les plus performantes. Des procédés techniques ont été mis en œuvre permettant une réduction significative des nuisances.
Par exemple, la façade constituée de facettes triangulaires, dont la mise en œuvre a été particulièrement complexe, fait office d’écran anti-bruit. Ce procédé a notamment permis d’atteindre une réduction de 40dB par rapport au bruit ambiant.