Capture

Le 23 février 2017 se tiendra la première édition de la conférence EnerJ Meeting au Palais Brongniart qui mettra à l’honneur le thème de l’efficacité énergétique et environnementale du bâtiment.

DAIKIN, acteur majeur sur le marché mondial du chauffage, du rafraîchissement, de la ventilation et de la réfrigération, s’est logiquement associé à l’organisation de ce rendez-vous professionnel consacré à une thématique prégnante, forte de sens et d’attentes en matière de réduction de l’impact de la construction et de l’équipement du bâtiment.

LA POMPE À CHALEUR, SOLUTION INSCRITE DANS L’AVENIR DES BÂTIMENTS À ÉNERGIE POSITIVE

La RBR 2020 prône la généralisation des bâtiments à énergie positive et à faible empreinte carbone. Celle-ci doit être favorisée par la production d’énergie renouvelable pour répondre aux besoins énergétiques du bâti.

La loi sur la Transition Energétique fait émerger de nombreuses perspectives pour la pompe à chaleur (PAC) en intégrant les émissions de CO2 dans la révision de la RT2012.

Les PAC sont déjà reconnues pour leur haute efficacité énergétique, elles vont enfin l’être pour leurs faibles émissions de CO2, en utilisant l’énergie la plus décarbonée en France à ce jour.

Le Groupe DAIKIN poursuit une mission éco-citoyenne à travers le monde entier, axe névralgique de sa philosophie d’entreprise, en proposant des solutions et des services capables de contribuer à améliorer le quotidien des utilisateurs en termes de préservation de l’environnement, de santé, d’économies d’énergie,….
Les solutions conçues par le groupe DAIKIN répondent parfaitement aux enjeux de la règlementation française et européenne en termes de réduction énergétique et d’émissions de CO2.

Les résultats issus de projets de recherche menés dans plusieurs pays du monde entier par DAIKIN sur des bâtiments à énergie positive équipés de ses solutions ont dépassé les objectifs fixés initialement. Ils témoignent de la légitimité de DAIKIN à proposer des solutions écoénergétiques particulièrement performantes, qui satisfont pleinement au Label E+C.

LE LABEL ENERGIE + CARBONE VU PAR DAIKIN

Le principe du Label Energie + Carbone repose sur une démarche vertueuse mais le Groupe DAIKIN estime que les postulats de calculs du label pourraient être plus ambitieux en termes d’émission de CO2, Notamment, la complexité des paramètres ne permet toujours pas d’éliminer les solutions les plus émissives en GES ou en particules fines.
DAIKIN estime qu’il serait plus opportun d’établir les calculs sur l’énergie finale et non l’énergie primaire, qui reste abstraite et difficilement compréhensible pour l’utilisateur.

Cette notion d’énergie primaire, ne permet pas de mesurer sur un même niveau les équipements de Chaleur Renouvelable. Elle freine le développement des PAC quelle qu’en soit la source : Air, Eau, Terre. Le choix de pouvoir compenser l’énergie consommée par une production semble également très problématique. Le photovoltaïque devient ainsi un moyen trop simple de faire admettre des modes de chauffage très polluants.

Concernant le CO2, DAIKIN souhaiterait que la part ENR de chacune des énergies sans aucune discrimination soit prise en compte. Il est nécessaire d’enclencher rapidement les processus de décarbonation de chacune d’elles, en se demandant si une décarbonation supplémentaire de l’Electricité française ferait sens.

L’INTÉGRATION DE FLUIDES À FAIBLE POTENTIEL DE RÉCHAUFFEMENT PLANÉTAIRE DANS LES PAC DAIKIN

En octobre 2016, un accord historique a été signé entre 197 pays à Kigali concernant le retrait progressif des HFC affichant les PRP (Pouvoir de Réchauffement Planétaire) ou GWP (Global Warming Potential) les plus élevés, tels que le R 410 A.
« En tant que fabricant de fluides et l’un des premiers acteurs mondiaux de fabrication de solutions de chauffage, rafraîchissement et réfrigération, l’accord de Kigali nous conforte dans notre politique d’innovation visant à limiter l’impact de nos solutions sur le réchauffement climatique. DAIKIN a depuis de nombreuses années anticipé les règlementations en concevant des innovations technologiques sur le marché. Cet accord confirme notre posture et même au-delà notre engagement RSE sur les bonnes pratiques à généraliser pour préserver notre environnement.», explique Frédéric Pignard, Directeur RSE et Relations Institutionnelles de DAIKIN France.

Deux exemples très concrets témoignent de cette forte implication du groupe en matière de protection de l’environnement :
1/ Daikin a devancé la réglementation de 10 ans sur le R404A
Dans le domaine de la Réfrigération, sans attendre l’arrêt définitif du R404A prévu en 2020, DAIKIN a lancé dès 2010 une gamme de solutions au R410A. Cette démarche permet de diviser par 2 les émissions de GES par rapport au R404A.

2/ Daikin, 1er fabricant à généraliser le R-32 au sein des équipements résidentiels depuis 2012
DAIKIN est le premier fabricant à avoir développé des solutions résidentielles fonctionnant au R-32, en remplacement du R410A.

En améliorant les performances des produits de façon importante et en diminuant drastiquement la charge de réfrigérant, cela permet une diminution de 75 % des émissions de GES sur cette ligne de produit. Une étude d’impact a montré que si le marché français des petits appareils de chauffage et de climatisation dont la charge est inférieure à 3 kg de réfrigérant passait rapidement au fluide R-32 à la place du R410A, cela permettrait à la France, sans attendre l’échéance de 2025 de la F-Gas, d’atteindre une réduction significative d’émission de CO2 supérieure à 5 millions de Tonnes équivalent CO2. A titre d’illustration, 5 millions de Teq CO2 correspondent aux émissions de 100 000 voitures qui font 11 fois le tour de la Terre.

DAIKIN a développé plus d’une centaine de brevets concernant l’utilisation du R-32 dans ses solutions de pompes à chaleur. En 2015, le groupe a libéré l’accès à 93 de ses brevets de façon à encourager le développement et la commercialisation d’équipements de climatisation, de rafraîchissement et de chauffage fonctionnant au R-32.

L’action de Daikin vise à encourager les fabricants du monde entier à adopter des technologies durables fonctionnant avec un réfrigérant à impact sur le réchauffement global très inférieur à celui des réfrigérants couramment utilisés.

Aujourd’hui, DAIKIN a généralisé l’équipement du fluide R-32 dans l’ensemble de son offre résidentielle.

Le groupe travaille à l’intégration de fluides à faible PRP dans des unités destinées au secteur tertiaire et industriel.

RETROUVEZ L’ENSEMBLE DE LA GAMME BLUEVOLUTION SUR LE COMMUNIQUE DE PRESSE CI-APRES CPEnerJmeetingFev2017

RETROUVEZ LE MANIFESTE DE LA CONFERENCE CI-APRES manifeste-enerj-meeting-2017.compressed

Enregistrer