Inauguration du nouveau Pont Maupas sur l’A10 à Chambray-lès-Tours
Ce 28 février 2017, le nouveau Pont Maupas, situé sur l’A10 a été inauguré.
Cette reconstruction s’inscrit dans le cadre des travaux de l’élargissement à 2×3 voies d’une section de l’A10 (dans les deux sens de circulation entre Chambray-Lès-Tours et Veigné). Ce projet est mené par deux filiales du groupe Spie batignolles, Valerian (mandataire) et Malet.
Ce tronçon de l’A10 traverse, dans la partie nord, une zone urbaine très dense. L’élargissement est donc réalisé à la fois par l’intérieur et par l’extérieur de l’autoroute et a nécessité des adaptations sur trois échangeurs (échangeur de Chambray/ échangeur 24 de la Thibaudière et les bretelles du nœud autoroutier A10/A85).
Cette opération d’élargissement a conduit à la déconstruction et à la reconstruction de deux ouvrages d’art : le pont Baudot et le pont Maupas. Pendant les travaux de déconstruction / reconstruction du pont Maupas, la circulation a été basculée sur le pont des Touches, un nouveau pont créé non loin du pont Maupas.
Les équipes sont actuellement en phase de finalisation de l’élargissement du sens 2, dans le sens Province-Paris (6 km d’élargissement en rive afin de créer la troisième voie). Les travaux de pose des clôtures définitives et les aménagements paysagers sont également sur le point de s’achever.
L’année 2017 sera marquée par la mobilisation des équipes pour terminer la construction de la troisième voie dans le sens Paris-Province. Il s’agira également de structurer le terre-plein central sur l’ensemble du linéaire.
La livraison des travaux et la mise en service de ce tronçon sont prévues à l’été 2018.
Données clés
Maître d’ouvrage : COFIROUTE (VINCI Autoroutes)
Maître d’œuvre : EGIS villes et transports
Principales entreprises : Valérian (mandataire du groupement) spécialisée dans le terrassement et Malet spécialisée dans les travaux routiers, toutes deux filiales de Spie batignolles
Montant total du projet : Environ 35 millions d’euros
Chiffres clés
Dégagement des emprises | 73 hectares |
Déblais | 250 000 m3 |
Remblais | 180 000 m3 |
Fourniture de matériaux GNT, drainant… | 130 000 m3 |
Assainissement CAF, collecteurs, fonçage | 11 000 ml |
Fourniture et mise en œuvre d’enrobés | 130 000 to |
Ouvrages d’art neuf | 3 PS |
Ouvrages d’art à élargir | 2 PI |
Ouvrages à déconstruire sur section courante | 3 PS |
Spie batignolles, avec ses filiales Valerian et Malet, un acteur d’élargissement autoroutier.
Valérian, qui vient de fêter ses 70 ans, a participé aux plus grands chantiers d’aménagement du territoire français depuis l’après-guerre. Au fil de son histoire, la société s’est imposée comme un acteur de référence en matière de terrassement et d’assainissement, intervenant sur les projets d’infrastructures les plus importants lancés en France, dont parmi les plus récents : A29, A10,….
Malet dispose d’un savoir-faire très pointu en matière de travaux routiers, sur de grands projets comme pour des travaux de proximité. L’entreprise a su développer ses propres innovations avec le dépôt de nombreux brevets (Lumiroute, enrobés tièdes…), depuis la création, en 2006, d’un pôle technique dédié à la recherche, à la conception, au contrôle, aux études, aux analyses,…
Parmi les dernières références en élargissement : A9, A46 Nord, A63.