DES ETUDIANTS DE L’ESITC* DE CACHAN EN VISITE SUR LE CHANTIER DE L’A10
Le 23 mars 2017, le Groupe Spie batignolles, acteur majeur de la construction en France, accueille sur le chantier de l’A10 des étudiants de la promotion 2021 de l’Ecole supérieure d’ingénieurs des travaux de la construction (ESITC) de Cachan (94).
Partenaire de l’ESITC de Cachan, Spie batignolles parraine cette nouvelle promotion dont les étudiants seront diplômés en 2021.
C’est dans le cadre de ce partenariat que Valérian (mandataire) et Malet, filiales du groupe Spie batignolles intervenant sur le chantier de l’A10, pilotent cette visite qui accueille 50 étudiants, 3 membres du bureau des élèves (BDE) et un professeur en charge des relations entreprises.
Cette nouvelle rencontre permettra aux étudiants de se familiariser avec les techniques de terrassement et d’assainissement au cours de la matinée avant d’échanger avec les opérationnels de Valérian dans l’après-midi.
Les 13 et 14 octobre 2016, Spie batignolles avait déjà organisé un séminaire d’intégration destiné à l’accueil des étudiants de la promotion 2021 de l’ESITC de Cachan (94).
Ces derniers avaient eu l’opportunité de découvrir un 1er chantier mené par Spie batignolles sur la création d’un site de Maintenance et de Remisage (SMR) de la RATP sur la ligne 14 du métro parisien. La deuxième journée avait été consacrée à la présentation des activités et des composantes de la culture de Spie batignolles.
*École supérieure d’ingénieurs des travaux de la construction
Un groupement Spie batignolles attributaire des travaux d’élargissement sur l’A 10 à TOURS
COFIROUTE a confié à un groupement constitué notamment de Valérian et Malet, deux filiales du groupe Spie batignolles, les travaux d’élargissement à 2×3 voies sur une section de l’A10 dans les deux sens de circulation au niveau de Chambray-Lès-Tours et jusqu’à Veigné.
Valérian (mandataire) et Malet sont respectivement spécialisées dans les travaux de terrassement, d’assainissement et de chaussées.
Le tronçon de l’A 10 à 2×2 voies qui relie Chambray-Lès-Tours à Veigné s’étend sur une distance de 6.70 km. Il est contenu entre une section de 2×3 voies au nord de l’A10 et une intersection avec l’A85 au sud.
L’affluence du trafic mesurée au quotidien sur ce tronçon engendre depuis plusieurs années des embouteillages importants, d’ailleurs en accroissement durant la période des congés scolaires, et des risques liés à la sécurité des utilisateurs.
Le projet d’élargissement à 2×3 voies vise aussi à fluidifier la circulation de cette section notamment aux heures de pointe quotidiennes mais aussi à mettre en conformité l’infrastructure avec les normes les plus récentes en matière de protection des eaux et de la biodiversité.
Ce tronçon de l’A10 traverse une zone urbaine particulièrement dense, présentant de fait une capacité d’emprises limitées pour son élargissement. Afin de contourner cette problématique, l’élargissement sera réalisé à la fois par l’intérieur et par l’extérieur de l’autoroute et nécessitera des adaptations sur 3 échangeurs (échangeur 23 de Chambray / échangeur 24 de la Thibaudière et bretelles du nœud autoroutier A10/A85), la déconstruction et la reconstruction de 3 ouvrages d’art et la création d’une zone de péage.
Les équipes sont actuellement en phase de finalisation de l’élargissement du sens 2, dans le sens Province-Paris (6 km d’élargissement en rive afin de créer la troisième voie). Les travaux de pose des clôtures définitives et les aménagements paysagers sont également sur le point de s’achever.
L’année 2017 sera marquée par la mobilisation des équipes pour terminer la construction de la troisième voie dans le sens Paris-Province. Il s’agira également de structurer le terre-plein central sur l’ensemble du linéaire.
La livraison des travaux et la mise en service de ce tronçon sont prévues à l’été 2018.
A PROPOS DE SPIE BATIGNOLLES
Spie batignolles, grand groupe de construction français, est un acteur majeur dans les métiers du bâtiment et des travaux publics et opère sur 6 grands domaines d’expertise : la construction ; le génie civil et les fondations ; l’énergie ; les travaux publics ; l’immobilier ; les concessions.
Maîtrisant un large éventail d’expertises techniques, Spie batignolles est en charge de grands projets de construction comme la rénovation de la Maison de la Radio, le centre de recherche EDF, ITER, le palais des congrès du Havre, les travaux sur les autoroutes A10, A9, A466, l’institut MGEN de La Verrière, des projets liés au Grand Paris ou à la liaison ferroviaire Lyon-Turin, le TGI de Strasbourg…
Le groupe réalise également des interventions de proximité, en entretien et en maintenance sur l’ensemble du territoire national via un réseau d’agences dédiées.
Spie batignolles se positionne sur ses marchés en leader de la « relation client » et développe une politique d’offres commerciales unique dans la construction.
Spie batignolles compte 6500 collaborateurs et dispose de 136 implantations en France et 9 à l’étranger.
Spie batignolles s’est donné les moyens de conduire son développement en toute indépendance : depuis septembre 2003, le groupe est contrôlé majoritairement par ses dirigeants et plus de 250 cadres actionnaires associés à Ardian et Salvépar. 9,48 % du capital est détenu par les salariés via un plan d’épargne groupe.