Le Département de Seine-et-Marne en visite sur le chantier du futur collège de Vulaines-sur-Seine mené par Entreprise Boyer (groupe Spie batignolles)
Ce vendredi 2 juin 2017, M. Jean-Jacques Barbaux, Président du Département de Seine-et-Marne, et Mme Geneviève Sert, Vice-présidente en charge des collèges et de l’Enseignement, accompagnés de conseillers départementaux et des maires des communes voisines se sont rendus sur le chantier du futur collège de Vulaines-sur-Seine pour constater l’évolution des travaux menés depuis juin 2016.
A cette occasion, Mme Sansovini, architecte de cette opération et Gilles Boyer, président d’Entreprise Boyer, filiale du groupe Spie batignolles, sont intervenus pour présenter les différents travaux réalisés.
Une capacité d’accueil de 600 collégiens au sein de locaux très modernes
Implanté sur d’anciennes zones militaires (route d’Héricy) revendues au Département de Seine-et-Marne par le Ministère de la Défense, le futur collège de Vulaines-sur-Seine de 600 places proposera également 5 logements de fonction et une salle de restauration et de cuisine. L’établissement scolaire est bâti en deux ailes distinctes pour accueillir d’une part un pôle enseignement et d’autre part un pôle administratif.
Le futur établissement scolaire de Vulaines-sur-Seine vise à augmenter la capacité d’accueil de collégiens en offrant des locaux modernes, high-Tech et inscrits dans les exigences de normes environnementales. Son ouverture, en septembre 2018, occasionnera la réaffectation des élèves du secteur jusqu’ici scolarisés sur Fontainebleau au collège François Couperin.
Le Conseil Départemental de Seine-et-Marne a confié le lot N°1 de cette opération, le plus important des 5 lots, à Entreprise Boyer, filiale du groupe Spie batignolles. Ce lot consiste en la dépollution des terrains, les travaux de Gros œuvre et du Clos couvert.
Pour réaliser les ouvrages horizontaux et verticaux, Entreprise Boyer a opté pour des choix techniques pluriels afin de garantir le délai fixé par le Conseil Départemental de Seine-et-Marne :
- Planchers béton coulés en place, dalles alvéolaires ou prédalles,
- Prémurs en béton blanc, isolés ou non, certains ajourés,
- Voiles courbes,
- Voiles matricés.
Au plus fort de son activité, 40 personnes seront à pieds d’œuvre sur ce chantier.
Au total, 7 000 heures de travail seront confiées à des travailleurs en insertion afin de les former à de nouveaux métiers.
FICHE D’IDENTITE DU CHANTIER
Maître d’ouvrage : Conseil Départemental de Seine-et-Marne
Maître d’œuvre : Atelier d’architecture Sansovirini
Macro-Lot N°1 (dépollution, gros œuvre et clos couvert) : Entreprise Boyer (groupe Spie batignolles)
Coordinateur sécurité : ARC 77
Bureau de contrôle : Qualiconsult
Montant des travaux : 21,7 millions d’euros
Acier et TS : 450 tonnes
Béton : 4 000 m²
Surface SHON : 5 256 m²