Expertise
Nous gérons la réputation de nos clients via une approche stratégique personnalisée et une méthodologie sur mesure, en plaçant l’éthique de l’information et de la communication au cœur de notre démarche.
Comment entrer en relation avec vos publics cibles quand de multiples canaux de diffusion se proposent à vous : lesquels choisir, comment les utiliser, les faire vivre, les faire croître, mesurer leur efficacité…
Nous identifions et développons les stratégies relationnelles à engager auprès de vos relais d’opinion en fonction de vos objectifs et de la spécificité de votre environnement.
Notre volonté : créer des liens durables avec nos clients reposant sur une confiance réciproque et la preuve de notre engagement.
RELATIONS MEDIAS
Conseils sur les actualités et informations à mettre en avant auprès des médias
Réalisation d’audits auprès des médias
Rédaction et réalisation graphique de communiqués et dossiers de presse institutionnels et/ou produits
Organisation de rencontres avec la presse : individuelles ou collectives / conférences de presse/ voyages de presse / visites d’usine / visites de chantiers / interviews…
Préparation des messages clés dans le cadre d’une prise de parole de l’entreprise
Reporting régulier : compte-rendus d’actions, revues de presse,…
Mesures quantitatives et qualitatives des retombées presse
Les relations médias restent le vecteur le plus puissant de votre notoriété car il est le fruit d’une relation volontaire et non rémunérée entre votre société (via notre intermédiaire) et les journalistes.
La souplesse des relations médias permet d’adapter en permanence votre stratégie en fonction de votre actualité et des attentes des médias. Elles vous permettent de croiser des messages corporate et produits qui vont ainsi démultiplier la puissance de votre communication.
Outil de communication pour les cibles externes, il est aussi très important en interne auprès de vos collaborateurs car il génère de la fierté d’appartenance et donne du crédit aux orientations prises par la direction de l’entreprise.
Notre connaissance précise du mode de fonctionnement des médias (plusieurs membres de l’équipe FP&A étant d’anciennes journalistes), nous confère une expertise éprouvée mise à votre disposition. L’agence s’appuie également sur un relationnel privilégié de longue date avec les journalistes.
RESEAUX SOCIAUX
Les réseaux sociaux sont devenus incontournables et sont en perpétuelle évolution. Ils doivent désormais faire partie intégrante de votre stratégie de communication. En s’appuyant sur votre présence digitale actuelle et sur vos perspectives d’évolution, FP&A vous guide dans votre réflexion stratégique et vous accompagne dans le déploiement des actions.
Nous identifions vos potentielles communautés pour créer un lien avec elles et accroître leur rayonnement en tant que relais d’opinion.
Nous cartographions les influenceurs les plus pertinents dans votre secteur et entrons en contact avec eux de manière personnalisée selon leur ligne éditoriale pour déterminer les modalités du partenariat.
Nous informons vos équipes en interne de la manière d’interagir. Nous accompagnons votre community manager avec des bibles de questions / réponses et dans les commentaires « à risques ».
Mise en place d’une stratégie « réseaux sociaux » des marques (identification des réseaux sociaux pertinents à cibler, audit des comptes existants et benchmark, planning avec thématiques, typologie de contenus…)
Rédaction de contenus digitaux : messages de la marque sur ses différents canaux web
Veille digitale et gestion de la e-reputation des marques
Formation des équipes à l’usage des réseaux sociaux
Rapport d’activités
CREATION DE CONTENUS
Brand Content / Plateforme de discours
Réalisation de différents outils de communication interne et externe :
Journaux internes
Journaux externes
Communiqués et dossiers de presse
Fiches de références chantiers
Histoires d’entreprise
Contenu éditorial web …
La démultiplication des canaux de diffusion et les nouvelles pratiques de lecture imposent de bâtir des stratégies « cross canal » où un même contenu peut se décliner sous différents formats (texte, image, audiovisuel, animation…) pour plusieurs utilisations.
Chaque canal nécessite une approche spécifique en raison de ses propres codes techniques, de fonctionnement et sémantiques.
Pour cela, FP&A réalise des contenus attractifs, pertinents et optimisés en fonction des supports de communication. Pour vos collaborateurs, votre réseau commercial, vos cibles prescripteurs ou encore vos clients finaux (…), nous concevons des outils de communication à forte valeur ajoutée (newsletter interne, lettre des chantiers, journal clients print, rapport RSE, histoire d’entreprise, film corporate…).
Selon les besoins, nous constituons et animons des comités de rédaction en impliquant vos collaborateurs et vos clients sur l’ensemble du territoire national.
COMMUNICATION DE CRISE
« Une crise est un événement perturbateur qui met en péril la stabilité et la réputation d’une entreprise »
Encore peu d’entreprises disposent d’un plan de communication de crise. Et pourtant, de nombreux cas d’entreprises défaillantes ont prouvé que la communication de crise devrait faire partie intégrante de la stratégie de communication globale.
De plus, la puissance des réseaux sociaux et son immédiateté fragilise encore plus les organisations face à une éventuelle attaque volontaire ou un incident subi. Ne pas s’y préparer est une prise de risques non négligeable, et ne pas prendre en compte une crise déclarée peut mettre à mal en quelques minutes la réputation d’une entreprise ou d’une personne.
FP&A est l’une des rares agences de relations médias à posséder une méthodologie éprouvée en communication sensible dans son univers de référence. Nous avons bâti et éprouvé des process de gestion de crise pour protéger vos activités et votre notoriété.
L’accompagnement de l’agence dans ce domaine très pointu inclut un réel engagement à vos côtés, une forte mobilisation non-stop en cas de pic déclaré, une capacité d’analyse et de réaction « à froid » sur des événements « très chauds ».
L’importance d’un bon média training
La prise de parole devant un public externe et, à fortiori devant des journalistes, nécessite une préparation précise tant sur le fond que sur la forme.
L’expérience de l’agence FP&A lui permet de conseiller ses clients sur la structure de leurs messages, les enchaînements et la plateforme de discours. Nous préparons également les séquences de questions/réponses.
Il n’existe de bonne réception d’un message que s’il est porté avec authenticité. Aussi, nous attachons une grande importance à ce que les porte-paroles respectent leurs traits saillants en s’appuyant sur leurs atouts.
Nous décryptons avec vous les us et coutumes des différents médias afin d’anticiper les éventuels pièges et éviter ainsi les erreurs « fatales ».
Nous travaillons en cession individuelle ou par petits groupes avec, si besoin, un ancien rédacteur en chef de France Télévisions et une équipe audiovisuelle pour filmer les répétitions.
FORMATION DE VOS EQUIPES
Le partage de compétences est la pierre angulaire d’une relation optimisée entre l’agence et son client.
Afin de pouvoir travailler efficacement en mode projet avec les équipes impliquées dans le déploiement de la stratégie de communication, nous intervenons en interne pour sensibiliser et former vos équipes aux outils de communication qu’ils auront à prendre en mains et à animer (communication médias, réseaux sociaux, communication sensible…).
L’agence bénéficie d’un numéro formateur pour permettre l’utilisation du budget formation à cet effet.