Daikin équipe l’immeuble de bureaux Le Galilée (74), pyramide d’argent 2018

Pour assurer les besoins en chauffage et en climatisation des bureaux de l’espace Galilée situés en Haute-Savoie (74), le promoteur Avenel Promotion a opté pour plusieurs solutions Daikin. Ces équipements ont été installés par l’entreprise Ventiméca.

Au total, ce sont 8 groupes VRV en 3 tubes, une CTA double flux Modular et un système de commande centralisée I Touch Manager qui ont été installés sur cette opération.

Le recours aux solutions Daikin a vivement été encouragé par le Bureau d’Etude Thermique Aria Fluides, au vu des performances énergétiques de ces équipements et de leur intérêt technique face aux différentes contraintes du projet.

 

UN PROJET DESIGNÉ PYRAMIDES D’ARGENT 2018

Située à Sallanches, en Haute-Savoie (74), l’Espace Galilée est un bâtiment tertiaire sur 5 niveaux.

Livré en mars dernier, il comporte 22 lots livrés bruts, sur une surface totale de 4 165 m2, dont 963 m2 de stationnement en sous-sol.

Faisant face au Mont Blanc, l’architecture contemporaine de ce bâtiment s’intègre de manière subtile à l’environnement.

Conçu pour optimiser les consommations de ses occupants, l’espace Galilée bénéficie d’excellentes performances énergétiques. Elles s’expliquent par une haute isolation thermique de la façade rideau avec vitrages athermiques mais également par la présence d’installations comme des capteurs solaires photovoltaïques en autoconsommation, un ascenseur basse consommation avec récupération d’énergie, des éclairages LED à très haut rendement, ainsi qu’une pompe à chaleur et une Centrale de Traitement de l’Air de la marque Daikin.

C’est pour l’ensemble de ces atouts que le projet a été nommé lauréat des Pyramides Régionales 2018 (Alpes). En effet, il a remporté le 1er mars dernier le Prix de l’Immobilier de l’Entreprise remis par la Fédération des Promoteurs Immobilier.

DAIKIN, UNE SOLUTION TECHNIQUE POUR REPONDRE AUX EXIGENCES DE HAUTES PERFORMANCES ENERGETIQUES ET DE CONFORT

Le choix des solutions Daikin est le fruit d’une concertation entre le BET Aria Fluides et le promoteur Avenel Promotion.

Le but était d’évaluer la cohérence du choix de ces équipements vis-à-vis des contraintes du projet.

L’espace Galilée est situé dans la Vallée de l’Arve, régulièrement sujette à des pics de pollutions aux particules fines.

Le système VRV installé s’avère être le choix le plus évident puisqu’il ne rejette que très peu de gaz à effet de serre et n’entraîne pas de pollution supplémentaire. Le projet répond d’ailleurs aux objectifs GES pour 2050 et bénéficie d’un GES de niveau A.

Les 8 groupes VRV en 3 tubes, installés en toiture terrasse, favorisent également la réduction des consommations grâce à la récupération d’énergie.

En termes de confort, Avenel Promotion et le BET Aria Fluides ont été conquis par le chauffage continu en cycle de dégivrage et la température de soufflage au niveau des unités intérieures grâce à la variation de température du fluide en mode chaud froid, valorisable dans le calcul de la RT 2012.

La commande centralisée I Touch Manager de Daikin permet également de gérer la consommation au kW près, grâce à la fonction gestion et répartition des consommations entre les différents lots et donne aussi la possibilité de refacturer facilement l’énergie à chacun des propriétaires sur la base du fonctionnement réel des unités intérieures.

Par ailleurs, afin d’assurer le confort des occupants en hiver comme en été, le promoteur Avenel Promotion souhaitait que chaque unité intérieure puisse être commandée de manière indépendante au sein de chaque local.

Chacune des différentes zones des plateaux de bureau ont été équipées d’un boitier BS permettant le changement de
mode (chaud/froid) et le réglage de la température pour chaque unité (cassette).

Une CTA double flux Modular de Daikin a aussi été installée. Elle contribue à des gains énergétiques plus importants par rapport à une VMC classique. Une batterie à détente directe permet de maintenir une température de soufflage maîtrisé confortable pour les occupants. La récupération d’énergie assurée par la CTA contribue également à la réalisation d’économies notables. En outre, la CTA Daikin a été préconisée par le bureau d’études car elle est équipée de filtres à particules F7 à charbon actif, permettant de traiter les COV et particules fines PM10 à plus de 80%. L’air intérieur ainsi filtré s’avère plus sain que l’air extérieur.

Pour tous ces équipements de la marque Daikin, Avenel Promotion a souscrit un contrat de maintenance avec l’entreprise Ventiméca, en charge de l’installation, auquel vient s’ajouter une extension de garantie de 10 ans prévue par le service « Solution business » de Daikin.

RETROUVEZ L’INTEGRALITE DU COMMUNIQUE DE PRESSE CI-APRES : CPBureauLeGalilee

PHOTOS DISPONIBLES EN CLIQUANT SUR LE LIEN : https://www.dropbox.com/sh/x3il9va6ho57hxg/AABerAXu94W6wQK6Zph9ZdMta?dl=0

A PROPOS DE DAIKIN FRANCE :

Spécialisé dans la fabrication de solutions hautes performances de chauffage, de rafraîchissement, de ventilation et de réfrigération fonctionnant aux énergies renouvelables, le groupe DAIKIN intervient sur les marchés du résidentiel, du tertiaire et de l’industrie.

La filiale française du groupe, Daikin Airconditioning France, fondée en 1993, est basée à Nanterre (92).

Depuis 2000, Daikin est leader sur le marché des solutions de génie climatique en France. Daikin Airconditioning France couvre l’ensemble du territoire avec l’implantation de 12 agences commerciales, de 4 antennes locales, de 5 plateformes techniques et de formations et d’un important pôle logistique.

Dirigée par Christophe MUTZ, Daikin Airconditioning France a réalisé sur l’année fiscale avril 2017/mars 2018 un chiffre d’affaires de près de 350 millions d’euros et compte un effectif de 450 personnes.