2012, sans nul doute une année singulière pour DAIKIN qui célèbre la commercialisation de sa toute nouvelle génération de VRV – le VRV IV.

Depuis le début de l’année, DAIKIN multiplie les évènements pour présenter l’Innovation majeure de l’année 2012 sur le marché du chauffage et du rafraîchissement : avant-première sur la Mostra Convegno en mars dernier, Tour de France début en avril,… et prochainement la 1ère édition du VRV Day !

Évenement DAIKIN

LE CONCEPT « VRV DAY »

Organisé simultanément dans les 13 agences commerciales que compte DAIKIN France, le VRV Day marque le démarrage de la commercialisation du VRV IV.

Véritable journée portes ouvertes, le VRV Day organisé le 22 novembre prochain entre 09h00 et 18h00 est une occasion supplémentaire pour DAIKIN d’échanger avec ses clients, prospects, prescripteurs, bureaux d’études et maîtres d’ouvrage sur les fonctionnalités innovantes du nouveau VRV IV et ses services associés : support DAIKIN, cursus de formation adaptés, service technique au travers d’une présence DAIKIN de l’étude du projet et ce jusqu’à la mise en service du système installé,…

En parallèle, le nouvel Intelligent Touch Manager complètera l’exposition du VRV IV dans chacune des agences commerciales.

LANCEMENT D’UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE VRV

Cette nouvelle génération de groupe extérieur réversible conçu par DAIKIN à destination du marché du tertiaire (bureaux, commerces,…) intègre deux technologies encore jamais réunies dans un groupe de génie climatique :
– la technologie VRV : volume de réfrigérant variable
– la technologie VRT : variation de la température du réfrigérant

L’alliance de ces deux technologies permet d’agir à la fois sur la variation du volume de réfrigérant ainsi que sur la température d’évaporation et de condensation sur toute une année de fonctionnement, tant en mode chaud que froid.

DAIKIN a su contourner les contraintes liées à la régulation du système pour accepter cette association technologique inédite, décuplant les performances du VRV IV et permettant une économie d’énergie supplémentaire jusqu’à 25% en termes d’efficacité saisonnière.

Lorsqu’il fonctionne en mode froid, les performances du VRV IV sont améliorées grâce au décalage automatique de la température d’évaporation, générant une économie d’énergie additionnelle de 15%.

Évenement DAIKIN

(1) Un confort inégalé en hiver avec le « mode chauffage continu »

En mode chaud, la fonction « chauffage » du système VRV IV de DAIKIN reste continue grâce à l’intégration d’un accumulateur de chaleur. Durant les phases de dégivrage et afin d’éliminer les accumulations éventuelles de givre sur l’échangeur du groupe extérieur, celui-ci restitue de la chaleur à l’échangeur du groupe extérieur ainsi qu’aux unités intérieures.

Le maintien d’une fonction chauffage continu y compris sur les unités intérieures, en basse ventilation, raccordées au groupe VRV IV permet d’accroître fortement le confort intérieur.

En effet, lorsque la ventilation est stoppée, l’utilisateur peut ressentir des sensations désagréables générées par une impression de courants d’air froid.

(2) L’amélioration des conditions de mise en service grâce au VRV configurator®

Autre nouveauté de ce groupe VRV IV et non des moindres : la possibilité pour l’installateur d’acquérir, en option, un logiciel de mise en service et de maintenance. Baptisé « VRV Configurator® », il permet, entre autres fonctions, de préparer la mise en service en pré-adressant toutes les unités intérieures depuis son ordinateur.

Une fois sur site, il suffit de connecter l’ordinateur au groupe extérieur puis de charger toutes les données enregistrées. Autre exemple de fonctionnalités, si des codes défaut apparaissent, l’installateur pourra, en connectant l’ordinateur au groupe VRV IV, récupérer les derniers états de fonctionnement et ainsi mieux comprendre les origines du code défaut.

Cette offre vise à faciliter l’intervention des installateurs.

Objectif doublement atteint puisque le raccordement du groupe VRV IV via le système de gestion Intelligent Touch Manager à distance via Web et réseaux sécurisés, permet également aux installeurs de pouvoir contrôler la charge de réfrigérant sur un écran digital.

(3) Inédit pour un VRV DAIKIN :

– le raccordement possible à des unités intérieures résidentielles et traditionnelles VRV sur une même installation
– la connexion à de nouvelles sondes déportées à ondes radio K.RSS
– le fonctionnement par télécommande filaire intelligente

Le nouveau VRV IV réversible sera compatible avec l’ensemble des unités intérieures traditionnelles VRV telles que des rideaux d’air chaud, des kits de connexion pour CTA, mais aussi avec l’ensemble des unités intérieures résidentielles.

Il sera ainsi permis de connecter, pour la première fois, sur la même installation, des unités intérieures VRV classiques et des unités intérieures très design (Mural Daikin Emura, Console Nexura).

Même possibilité avec des modules hydrauliques basse température. DAIKIN annonce également le lancement de nouvelles sondes déportées à ondes radio K.RSS. Afin de s’assurer de l’homogénéité de la température dans une pièce, il est parfois nécessaire de poser une sonde de température déportée.

L’installation de ce type de sonde pouvait, autrefois, s’avérer contraignante du fait de la nécessité de réaliser soit une petite saignée dans la cloison, soit la mise en place d’une goulotte pour raccorder l’unité intérieure et la sonde déportée par deux fils de petite section.

Grâce à la sonde déportée de température à ondes radio, ni saignée, ni goulotte ne sont nécessaires.

Seul un émetteur est placé dans l’ambiance et un récepteur sur la platine de l’unité intérieure. Le tout est raccordé en quelques minutes et sans fil.

(4) La nouvelle télécommande filaire BRC1E52A

Cette nouvelle télécommande, raccordée sur chacune des unités intérieures Sky-Air et VRV et disposant de nouveaux équipements encore jamais conçus sur le marché, fait aujourd’hui figure de référence.

– trois horloges programmables Eté, Hiver, ½ saison (contre une seule aujourd’hui sur le marché),
– contrôle des sondes de présence avec décalage de consigne personnalisable,
– réglage des limites de consigne en mode chaud comme en mode froid, décompte des consommations d’énergie.

De nouveaux gains d’énergie sont ainsi permis grâce au fonctionnement des groupes VRV par cette télécommande filaire.

Documents joints :

Communiqué de Presse (PDF)