Dans le cadre d’un vaste programme de rénovation de son centre-ville, la ville d’Orléans a lancé en Octobre 2011 le projet de construction d’un parking souterrain en proximité de la Loire, sur la Place du Cheval Rouge.
A l’origine, la Place du Cheval Rouge était déjà allouée au stationnement aérien de 250 véhicules.

La commune d’Orléans a souhaité rendre invisibles ces places de stationnement en lançant le projet d’un parking souterrain, construit directement sous la Place du Cheval Rouge. Ce projet vise à libérer de l’espace en centre-ville afin que la Place du Cheval Rouge retrouve toute sa singularité, un lieu chargé d’histoire dont sa fameuse statut de la vierge.

A chantier atypique, techniques spécifiques

Pour réaliser le nouveau parking souterrain du Cheval Rouge, la ville d’Orléans a choisi de confier la conception au cabinet d’architecture SCPA SABIN, et les travaux à un groupement de 3 entreprises dont Spie batignolles ouest, mandataire. Le cabinet d’Architecture DE VANNOISE ayant le suivi d’exécution.

Compte-tenu de la situation de ce chantier, confiné en milieu urbain, dans le coeur du centre-ville d’Orléans, une réflexion a été menée quant à la réalisation du terrassement. Un terrassement classique s’appuyant sur la création de voiles périphériques banchées s’avérait impossible dans cet espace étroit et très urbanisé. Spie fondations a donc réalisé une paroi berlinoise, utilisée lorsque la surface allouée au chantier correspond à la surface du terrain, en limitant d’éventuelles perturbations.

Le site étant traversé par de nombreux réseaux d’eau, de gaz et d’électricité, des travaux de VDR* ont été nécessaires pour reconstituer ces réseaux aux alentours du terrain alloué à la construction du futur parc de stationnement.
L’Entreprise PERRIN a ensuite réalisé un terrassement en pleine masse, qui s’effectue par passes d’environ 2 m de haut. Puis un
terrassement entre chaque profilé métallique, nécessairement manuel, a précédé la pose d’armatures reliées aux pieux.

*VRD : voiries, réseaux divers

Pour créer les parois de soutènement, Spie fondations a projeté du béton afin de retenir les terres verticales et sécuriser le site.
Les parois de soutènement achevées, le chantier a laissé place vide à une équipe de 15 archéologues du SAMO (Service Archéologique Municipal d’Orléans) chargés de recueillir les vestiges enfouis sous la place du Cheval Rouge. Ces fouilles ont été commanditées pour répondre à plusieurs interrogations des archéologues sur le passé de ce quartier, portant notamment sur l’origine de l’Eglise Saint-Paul érigée sur la place même.
Les fouilles se sont étendues sur 5 mois, avant que l’équipe travaux réinvestisse les lieux, courant novembre 2012, pour démarrer les travaux du parc de stationnement souterrain.

Une place chargée d’histoire

Pour reconstituer l’historique de la place du Cheval Rouge, les archéologues sont remontés jusqu’à l’Antiquité, période durant laquelle cette zone était complètement dénuée d’habitations en raison de son caractère marécageux.

Une première fouille archéologique menée en 2009 par l’INRAP* sous la place du Cheval Rouge a révélé l’existence
d’un ancien bras de rivière descendant jusqu’à la Loire, asséché depuis de nombreuses années. Les différentes études entreprises par les archéologues ont permis d’identifier la présence de premières habitations probablement entre le VIIIe et le IXe siècle, dues à l’existence de fosses chargées de déchets domestiques à partir de cette période.

La découverte de sépultures à l’endroit même de la place du Cheval Rouge confirme la présence d’un ancien cimetière, et laisse supposer de l’emplacement d’une église (probablement celle de Saint-Paul toujours érigée sur la place) dont l’existence est confirmée par des archives remontant au XIe s.

Les bombardements de la seconde guerre mondiale et le grand incendie de 1940 redessinent complètement ce quartier d’Orléans qui nécessite une lourde rénovation. Avant de l’entreprendre, une fouille des décombres permet de remonter de nombreux vestiges, près de 600, parmi lesquels des statues, vases funéraires, pièces de monnaie,… confirmant l’intérêt historique de ce site.

La création de la place du Cheval Rouge remonte à 1958, lorsqu’une partie de l’Eglise Saint-Paul a été démolie pour faire peau neuve à ce quartier d’Orléans.

*INRAP : Institut National de Recherches Archéologiques Préventives

Un parking en colimaçon particulièrement spacieux

D’ordinaire, un parking se compose d’une succession de rampes.

A Orléans, cette structure classique n’était pas envisageable en raison de l’exiguïté du terrain.

Pour cette raison, le cabinet d’architecture Devanoise a opté pour une structure hélicoïdale grâce à laquelle les 5 plateaux de parking sont desservis par une unique rampe de circulation à double sens, rappelant la forme en colimaçon d’un escalier.

Devanoise Architecture a imaginé un parc de stationnement très spacieux et lumineux, rendus possible grâce à l’allégement de la
structure poteaux poutres.

Pour limiter la manutention et les livraisons de dalles préfabriquées, Spie batignolles ouest a incorporé à l’intérieur des dalles de 70 cm d’épaisseur des caissons cubiques espacés de plusieurs centimètres et parfaitement alignés, afin de créer des zones de vides.

Entre chacun de ces caissons, Spie batignolles a réalisé un ferraillage de poutres avant de couler du béton. Cette technique permet
d’optimiser l’utilisation du béton et de disposer d’une surface lisse de la dalle sans retombées de poutres, permettant ainsi de créer une grande ouverture d’espace et de lumière dans le parking.

Deux ascenseurs vitrés desserviront les 5 plateaux, en leur centre.

Il s’agit d’ailleurs de la seule structure visible de ce parking sur la place du Cheval Rouge.

Sur les 250 places que compte le parc de stationnement, plusieurs seront allouées aux personnes à mobilité réduite (5 places), aux
familles avec enfants (12 places) et aux deux roues. Huit bornes de recharge pour les véhicules électriques seront installées au terme de ce chantier.

Fiche technique du chantier

Mars 2012 : démarrage des travaux
Décembre 2013 : livraison du chantier
Maître d’Ouvrage : ORLEANS Gestion
Cabinet d’architecture : SCPA SABIN
Entreprises co-traitantes :
Spie batignolles ouest,
Spie fondations et Entreprise Perrin
Mandataire du groupement : Spie batignolles ouest
Montant des travaux pour Spie batignolles ouest et Spie fondations : 6.4 Millions d’Euros
Quantité de béton utilisé : 5100 m3
Quantité d’aciers : 360 T
M² de planchers : 7 577 m²

Un chantier placé sous le signe du développement durable

La principale contrainte de ce projet, consistant à effectuer de lourds travaux de gros oeuvre à proximité d’habitations, a nécessité la mise en place de méthodologies particulières afin de s’assurer que le chantier ne présente pas de gêne pour les riverains.
Spie batignolles a mandaté un responsable trafic, chargé de la propreté des voiries, du flux de circulation des camions et des
modifications de trafic nécessaires.

Pour évacuer les 30.000 m3 de terre, à raison de 500 m3 par jour, Spie batignolles a fait appel à des sociétés de transport basées à
proximité du chantier, limitant ainsi les émissions de CO2.

De surcroît, l’ensemble des remblais sera réutilisé.

Cette méthodologie a été particulièrement appréciée des riverains, puisqu’aucune gêne d’habitants n’a été relevée.

En matière de finition, le choix s’est porté vers des peintures écologiques, de type résine couleur, sans COV (composants organiques volatiles) et vers des ampoules à LED.

Afin de minimiser la consommation d’énergie, les ascenseurs ont été équipés d’une technologie leur permettant de récupérer l’énergie produite lors de la descente, assurant ainsi l’éclairage du parking.

Enfin, l’ESAD (Ecole Supérieure d’Art et de Design d’Orléans) a été chargée d’étudier la décoration intérieure du parc de stationnement du Cheval Rouge.

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