Ilot Bossuet dans le quartier de la Source à Orléans – Labellisées Qualitel BBC EFFINERGIE

5 maisons passives en logement social utilisant le système Finnframe

1er bailleur social de l’agglomération orléanaise, les Résidences de l’Orléanais, OPH d’Orléans, gèrent 9 500 logements ou équivalents logements répartis sur les 15 communes de l’agglomération.

Depuis quelques années, les Résidences de l’Orléanais ont renforcé leurs exigences en matière de performance énergétique dans un souci d’engagement environnemental et de baisse des charges pour les locataires. Pour encadrer son action, les Résidences de l’Orléanais s’appuient sur des labels et des certifications reconnus.

Le programme de l’Ilot Bossuet, soutenu par la ville d’Orléans, se veut être une opération exemplaire et expérimentale dans le domaine du logement passif. Il est constitué de cinq pavillons groupés sur un îlot d’une superficie d’environ 850 m², à proximité de la médiathèque et du complexe sportif.

A l’issue d’un appel à candidatures, c’est l’agence GA Architecture – GRISAFI ANANIA architectes qui a été lauréate.

Le site :

Les maisons passives, s’adaptant à la topographie du terrain, sont orientées nord-sud. L’entrée principale se fait depuis l’allée Louis Pergaud.

Comme souhaité dans le programme, les 5 maisons de ville sont réparties en deux types : 3 T4 et 2 T5, mais gardent une même conception présentant une unité d’aspect et d’esthétique. Les maisons sont toutes sur deux niveaux, pour réduire l’impact sur le terrain et préserver au maximum les perspectives sur l’environnement.

Leur géométrie simple et leur disposition en bande permet une meilleure compacité, nécessaire dans le cas de maisons passives.

Chaque maison bénéficie d’une terrasse au R+1. Les espaces libres au RDC sont composés d’espaces verts.

L’entrée de chaque logement est accessible par une petite allée en dallage béton. Les jardins au RDC sont implantés de part et d’autres des maisons au sud et au nord de la parcelle, créant ainsi une zone tampon entre les logements et les chemins publics. Chaque maison bénéficie d’une place de parking à l’entrée de la parcelle.

Les cinq maisons, indépendantes, sont légèrement décalées les unes par rapport aux autres sur la rue Antoine Lavoisier, afin de mieux les distinguer et d’éviter la monotonie de la façade. Ainsi désaxées, les cinq maisons de ville s’identifient plus facilement.

Les T4 et T5 sont disposés en alternance, et par des jeux de miroir, permettent de percer les volumes différemment au niveau des terrasses. Celles-ci, protégées par des pergolas, rythment les volumes tout en apportant de la lumière aux étages. Sur les cinq arbres existants du terrain, seul un arbre est conservé. Les autres se trouvent remplacés à l’extrémité de la parcelle, dans les jardins au sud. A chaque maison, son arbre : chacun des cinq jardins se voit en effet doté d’une essence d’arbre différente.

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DU COMMUNIQUÉ DE PRESSE ET LES VISUELS ASSOCIÉS EN TÉLÉCHARGEANT LES DOCUMENTS CI-DESSOUS.

Documents joints :

DP Finnframe (PDF)
DP Ilot Bossuet(PDF)
Kit de presse Maisons Passives (ZIP)