Mise en oeuvre de cassettes MD et lames ST

Récompensé par une Pyramide d’Argent en avril dernier par la Fédération des Promoteurs Immobiliers de Bretagne dans la catégorie « Prix de l’Immobilier d’Entreprise 2012 », le nouveau siège social du Groupe immobilier Kermarrec allie esthétisme, fonctionnalité et confort. Ce bâtiment R+3 à l’architecture contemporaine bénéfice de la labellisation NF bâtiment tertiaire niveau HPE (Haute Performance Energétique) BBC 2005. L’agence en charge du projet – Treguer architectes – a fait le choix d’un design élégant en façades pour faire de ce bâtiment une vitrine emblématique du Groupe Kermarrec.

Façade par Arval

Idéalement situé à Rennes sur un axe majeur de la capitale bretonne, le nouveau siège social du Groupe Kermarrec, baptisé « Ekyo », a été inauguré le 14 novembre dernier. Véritable concentré d’exigence et de technicité au service de l’image de l’entreprise, ce bâtiment d’une surface de 2 430 m2 SHON est occupé pour moitié par l’entreprise bretonne.

 

Pour imaginer et concevoir le projet, le Maître d’Ouvrage, Kermarrec Promotion, s’est tourné vers l’agence Treguer architectes, avec laquelle il travaille depuis plusieurs années. Le cahier des charges est clair : faire de cette réalisation un programme tertiaire exemplaire tant au niveau esthétique que technique.

Des façades uniques créées grâce au savoir-faire d’Arval

Les bureaux sont situés dans deux volumes disposés en L et reliés par un socle commun entièrement vitré en rez-de-chaussée. Les matériaux employés en façade permettent également d’identifier chaque volume suivant sa destination.

Pour concevoir un design élégant en façades, Treguer architectes a choisi de faire appel au savoir-faire d’Arval, spécialiste des solutions acier à très forte valeur ajoutée. Cet édifice, construit en structure mixte béton (poteaux, poutres et planchers) et murs à ossature bois, joue sur les contrastes et les traitements de façades différenciés.

  • Aile sud (partie occupée par le Groupe Kermarrec)

Les façades de l’aile sud sont revêtues d’un bardage en inox recuit brillant composé de cassettes MD en pose verticale sur un procédé de volets mobiles. Par son effet miroir, l’inox anime le bâtiment en reflétant aussi bien le contexte urbain en mouvement que le ciel.

Perforées de manière aléatoire (diamètres variant de 20 à 80 mm), les cassettes renferment plusieurs dizaines de rampes d’éclairage à LED trichromatiques peu énergivores (la consommation totale n’excède pas 1 300 W, soit l’équivalent d’un fer à repasser en fonctionnement) installées de manière invisible entre la structure et la façade. L’effet visuel est spectaculaire. A la nuit tombée, l’édifice s’illumine et change de couleurs grâce à cette mise en lumière décorative et innovante. Le jour, cette façade perforée fait office de brise-soleil et assure un confort aux occupants, notamment en été.

Les cassettes MD d’Arval se sont avérées être la solution idoine pour combiner les critères esthétiques et techniques voulus par la Maîtrise d’Ouvrage et d’Œuvre.

La mise en œuvre a été particulièrement complexe car la façade est déportée d’une dizaine de centimètres par rapport à l’ossature bois.

  • Aile ouest

Pour contraster avec le brillant de l’inox, l’aile ouest du bâtiment a été traitée avec un parement de couleur noire mat « Blackberry » composé de lames ST 600E2 à bords pliés d’Arval en pose horizontale et verticale. Les lames s’emboitent par leurs rives longitudinales et sont caractérisées par l’absence de fixations visibles après pose.

Au total, près de 1 200 m2 de produits Arval ont été mis en œuvre sur ce chantier.

En amont de ce projet, un travail commun entre Arval et l’agence Treguer architectes a été mené sur le calepinage et les jonctions entre les différents bardages afin de donner une homogénéité à l’ensemble du bâtiment. Un format spécifique a été développé pour les cassettes MD, de manière à leur donner les mêmes dimensions que les lames (3 200 x 600 mm). Un soin particulier a également été apporté aux angles : les cassettes en inox ont été mariées avec des tôles en acier noires.

Façade par Arval

Ekyo, un programme tertiaire exemplaire

Labellisé BBC, ce bâtiment tertiaire synthétise toutes les innovations techniques en matière d’approche environnementale.

L’isolation thermique (ouate de cellulose et laine de bois), l’étanchéité à l’air, le rafraîchissement par poutres froides, le chauffage par pompes à chaleur, le système de récupération d’eau de pluie pour l’alimentation en eau non potable (sanitaire, arrosage…), les pièces éclairées au rythme des détecteurs de présence sont autant d’équipements pour limiter les consommations énergétiques.

Et pour aller encore plus loin, l’ensemble des installations sont reliées à un système électronique permettant de contrôler, gérer et optimiser tous les équipements, niveau par niveau, depuis le chauffage jusqu’aux systèmes d’alarmes (Gestion Technique du Bâtiment). Les consommations réelles de ce bâtiment « intelligent » peuvent ainsi être vérifiées par rapport aux prévisions par le biais d’écrans.

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE CE COMMUNIQUE DE PRESSE AINSI QUE LES VISUELS ASSOCIES EN TÉLÉCHARGEANT LES DOCUMENTS CI-DESSOUS.

EN CAS D’UTILISATION DES VISUELS, MERCI DE BIEN VOULOIR REPORTER LES COPYRIGHTS ASSOCIES.

Documents joints :

CP Bureaux Kermarrec (PDF)
Kit de presse Bureaux Kermarrec (ZIP)