21 septembre 2012 : Châlons-en-Champagne inaugure sa nouvelle salle de spectacles du Parc des Expositions Le Capitole réalisé en PPP par le groupe Spie batignolles
Après avoir accueilli fin août la 66ème foire de Châlons, seconde foire agricole de France, le nouveau Parc des Expositions a été officiellement inauguré ce vendredi 21 septembre.
Un PPP, fruit de l’expérience du groupe Spie batignolles
Il aura fallu un peu plus de deux ans pour réaliser ce navire aux lignes pures et élancées qu’est le nouveau Parc des Expositions. Ses 24 500 m² se composent de 3 halles d’exposition de 13 000 m², d’une salle de spectacles de 3 000 places assises (7 000 debout), d’un espace congrès de 600 places et de plus de 13 hectares d’aires extérieures.
Pour réaliser ce projet complexe de 45 millions d’euros HT de coût d’investissement, la ville de Châlons–en–Champagne a fait le choix d’un Partenariat Public Privé et d’une équipe constituée par :
– Genecomi – Société Générale pour le financement,
– Spie batignolles immobilier et Spie batignolles nord pour la conception et la construction et Cofely,
– GdF Suez pour la maintenance.
Spie batignolles immobilier, spécialisée dans le montage d’opérations immobilières et de Partenariats Publics Privés bâtimentaires (Gare Saint Lazare, EHPAD d’Harcourt, Piscines du Bassin d’Arcachon notamment), et Spie batignolles nord, filiale régionale de construction, ont mis au service du projet et de la Ville de Châlons-en-Champagne leurs compétences techniques, juridiques et financières, de pilotage de projet, leur goût du travail en équipe et leur capacité d’écoute, qui sont au coeur des valeurs de Spie batignolles.
La livraison du Parc des Expositions, à la date précise du 8 août 2012 inscrite deux années auparavant dans le Contrat de Partenariat, démontre une nouvelle fois l’expertise du groupe Spie batignolles.
Des contraintes techniques maîtrisées
Le chantier a nécessité une réelle expertise technique de la part de la direction opérationnelle Est de Spie batignolles nord :
– Le hall principal de plus de 6 000 m² a ainsi été réalisé sans poteau intermédiaire, avec une portée de 60 m. Les équipes ont vécu un moment fort sur le chantier de ce hall, la pose de la charpente, une travée de 115 tonnes à 12 mètres du sol montée par 2 grues !
– La construction d’un bardage en verre organique avec des panneaux de 12 mètres de hauteur pour privilégier un éclairage naturel dans les halls.
La foire agricole, métronome du chantier
Mais le plus grand défi de l’opération a été de réaliser la construction du nouveau Parc des Expositions sur le site de l’ancien parc, tout en maintenant l’activité des halles d’expositions existantes pendant plus d’une année et, surtout, en assurant la tenue de la foire agricole sur le site en 2010 et 2011. Les équipes de Spie batignolles ont donc mis en en place un phasage très précis et contraignant des travaux en alternant phases de construction et de démolitions et des interruptions totales du chantier chaque été, pour laisser la foire – et ses 200 000 visiteurs ! – se déployer sur le site.
Le nouveau Parc des Expositions flambant neuf a été livré comme prévu le 8 aôut 2012 pour laisser le temps aux organisateurs et exposants de la foire de s’installer. La 66ème foire agricole de Châlons-en-Champagne a ouvert ses portes le 31 août, en ayant l’honneur d’être inaugurée par Le Président de la République.
Veuillez trouver ci-joint l’intégralité du communiqué de presse sur le lien ci-dessous et les visuels associés
Documents joints :
DP PEX Châlons-en-Champagne (PDF)
Document (ZIP)