ICF Habitat et Batigère lancent officiellement leur Observatoire des Charges national commun

Le 21 mars 2012, Cécile Queille, Présidente-directrice-générale d’ICF Habitat et Dominique Duband, directeur général de Batigère, lancent, ensemble, leur Observatoire des Charges commun. Sous l’impulsion de l’Union Sociale pour l’Habitat (USH), ICF Habitat et Batigère, acteurs majeurs du logement en France, ont développé leur propre Observatoire des Charges, afin d’optimiser la gestion énergétique de leur patrimoine et de réduire les charges de leurs locataires.

Lancement officiel de l’Observatoire des Charges

Renforcer la qualité de service offerte aux locataires

Alors que l’augmentation des loyers est encadrée par des dispositions réglementaires, le coût global du logement pèse de plus en plus lourd dans le budget des ménages du fait des charges. Afin de maîtriser l’augmentation des charges, tout en garantissant une qualité de service à ses locataires, ICF Habitat et Batigère ont décidé de mettre en place un Observatoire des Charges commun.

L’Observatoire des Charges permet de mesurer les différents niveaux de charges de chaque immeuble et de comparer les données entre bâtiments, agences territoriales et sociétés. Par différents items, le chef de secteur ou le directeur d’agence peut consulter une « famille d’immeubles », (par exemple, des immeubles de 30 logements, 5 étages, sans ascenseur) et ainsi comparer les différences de charges entre produit similaire. « Un chef de secteur peut savoir immédiatement si le coût de l’espace vert d’un immeuble, ramené au logement (ou au m2), est plus important par rapport aux autres immeubles du même périmètre. Jusqu’à maintenant, nous ne disposions pas de ce type d’analyse » explique Olivier Nihous, chef de projet ICF Habitat. Une fois les dépassements identifiés, l’objectif, pour le bailleur social, est de réduire les dépenses et d’évaluer au plus juste le montant des charges à imputer aux locataires.

Deux bailleurs sociaux mettent leurs forces en commun pour trouver une solution exemplaire.

Depuis 2010, Batigère et ICF Habitat mènent ensemble cet ambitieux projet de mise au point de l’Observatoire des Charges. Après avoir élaboré en commun le cahier des charges, un appel d’offre a été lancé. L’objectif, pour les deux bailleurs, sera entre autres, dès le logiciel opérationnel, de s’échanger leurs données afin de se comparer.« ICF Habitat et Batigère partagent la même volonté de comprendre les facteurs qui influencent les charges et les impactent, et d’en tirer les enseignements nécessaires, déclare Serge Bremec, chef de projet du Réseau Batigère. Ce projet a été une réelle réussite tant sur le plan des équipes que sur la mise en place de l’outil » conclut-il. Développée par Sully-Group, société spécialisée en système d’information, la solution est unique. Il n’existe pas, à l’heure actuelle, de logiciel adapté sur le marché. « Nous avons inventé une solution performante, répondant aux besoins de Batigère et d’ICF Habitat, et compatible avec leur propre système informatique », explique Stéphane Bernert, directeur de l’agence Sully-Group Strasbourg.

La solution a été testée, avec succès, sur plusieurs sites pilotes des deux bailleurs sociaux. Fort de cette réussite, le lancement de l’Observatoire des Charges, au niveau national, annonce un changement en profondeur de la gestion des charges chez les deux bailleurs et fera certainement des émules dans la profession.

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DU COMMUNIQUÉ DE PRESSE ET LES VISUELS ASSOCIÉS EN TÉLÉCHARGEANT LES DOCUMENTS CI-DESSOUS

Documents joints :

CPObservatoire des charges21mars (PDF)
“>Kit de presse observatoire des charges (ZIP)