La société AQUAVAL signe un nouveau projet de centre aquatique avec la Communauté de Communes du Lunévillois (CCL)
Aboutissement d’une procédure de Délégation de Service Public, le 10 février dernier, Laurent de Gouvion Saint-Cyr, président de la CCL, et Benoît Thiéblin Président d’AQUAVAL, ont signé un contrat de concession d’une durée de 25 ans, pour la conception, la construction, le financement et l’exploitation du centre aquatique de Lunéville.
La plus grande superficie d’eau réalisée par AQUAVAL
Les trois années d’études et la consultation menée auprès de la population lunévilloise retenant le projet d’un centre aquatique complet, la réhabilitation/extension de l’actuelle piscine municipale constitue un modèle de développement inédit pour AQUAVAL.
Il s’agit de son 5e projet mené en France, et la plus importante surface d’eau pour AQUAVAL, société spécialisée dans le financement, la construction et l’exploitation de centres aquatiques en France, filiale du groupe Spie batignolles.
Le projet de réhabilitation de la piscine Lunévilloise émane d’une volonté commune de l’ensemble des élus de la Communauté de Communes du Lunévillois, de développer une offre diversifiée d’activités de bien-être et de loisirs pour répondre aux attentes d’un bassin de population de 40 000 habitants, résidant à proximité de l’agglomération de Nancy.
La Communauté de Communes du Lunévillois poursuit sa politique de développement des clubs sportifs et de l’apprentissage de la natation à destination des scolaires.
Le futur centre aquatique viendra compléter l’offre touristique, en pleine évolution, du territoire Lunévillois, notamment le Château de Lunéville (100 000 visites par an) et autres équipements touristiques pour s’affirmer comme la Destination Loisirs.
Mise en service en 1964, la piscine actuelle comprend deux bassins 900 et 250 m².
Avec une eau issue d’un captage à proximité, idéalement situé en centre ville à proximité des établissements scolaires et bénéficiant des conditions de stationnement de la piscine existante, la Communauté de Communes du Lunévillois a souhaité conserver l’emplacement actuel.
Le projet de réhabilitation/extension prévoit le développement d’activités aquatiques, de bien-être et de remise en forme, adaptées à tous publics (famille, scolaires…), conforme aux normes d’accessibilité et d’hydraulicité.
Confié au cabinet Arcos Architecture et construit par Spie batignolles Est, la construction du nouveau centre aquatique est menée dans une optique d’économie d’énergie, de développement durable et de respect de l’environnement (Chaufferie bois, éclairage LED).
La Communauté de Communes du Lunévillois a été séduite par l’approche en coût global du principe de la concession visant à optimiser chaque investissement réalisé tant pour la construction que pour l’exploitation du futur centre.
Un espace ludique inédit
Parents et enfants pourront se retrouver autour d’activités aquatiques ludiques (toboggan, pataugeoire animée, jeux aquatiques extérieurs,…)
La signature du contrat de concession qui lie la CCL (Communauté de Communes du Lunévillois) et AQUAVAL, en qualité de concessionnaire, constitue une étape primordiale dans la réalisation et le lancement de ce projet dont la livraison contractuelle est fixée au 1er trimestre 2014 pour un coût total de 12 millions d’€uros.
1- Pour la natation : 1400 m² de bassin !
Le projet comprend : La réhabilitation du bassin de 25 m avec 4 couloirs à revêtement inox pour accueillir des élèves de primaires, des associations et des activités comme l’aquagym et l’apprentissage de la natation qui sont proposées par AQUAVAL.
La rénovation du bassin sportif de 50 m qui, après travaux, conviendra à une utilisation toute saison (chauffé à 28°C).
2-Le maître mot de l’univers balnéo : la détente
L’espace dédié à l’univers balnéo intégrera un bassin, des saunas et hammams intérieurs, ainsi qu’un lounge, un chalet extérieur, et un jardin d’agrément.
3- Univers Forme et Fitness pour rester en forme
Les amateurs de sports et d’activités de remise en forme bénéficieront d’un espace de 200m² pour s’adonner au cardiotraining et à des cours chorégraphiées.
Documents joints :
Communiqué de Presse Centre aquatique Lunéville (PDF)
Dossier Aquaval – Lunéville (ZIP)