Théâtre des championnats d’Europe de voltige le mois dernier, le Boulerie Jump vient d’inaugurer la première réalisation de son vaste chantier de développement : un manège de 4 200 m2. Et maintenant c’est au tour du grand manège à chevaux de 5 625 m2 de sortir de terre. Le projet des Bouleries est gigantesque puisqu’il s’agit de construire ce qui est destiné à devenir le plus grand manège d’Europe réalisé en Kerto®.
Développer son stade équestre en vue d’organiser des compétitions internationales, tel est l’objectif poursuivi par le propriétaire des lieux, Philippe Rossi.
C’est pour cette raison que Philippe Rossi a décidé d’entreprendre la construction d’un ensemble de structures équestres d’une surface totale de 10 298 m2 au sol :
– un manège à poneys, d’une portée de 32,40 m pour une superficie totale au sol de 4 088 m2, auquel est accolé un bâtiment et un auvent,
– un manège principal de 49 m de portée libre adossé à un manège de détente de 26 m de portée, le tout représentant une superficie totale au sol de 5 625 m2,
– un ensemble de boutiques, restaurant, salles de réunion et bureaux sur trois niveaux. Cet ensemble est orienté au Nord du manège principal.
Philippe Rossi a souhaité associer l’énergie durable à ses structures d’accueil : une couverture de 8 100 m2 de panneaux photovoltaïques sera mise en place.
Les Haras des Bouleries deviendront une plate forme équestre d’envergure exceptionnelle en Région Pays de Loire. Ce concept indoor, en complément de la structure déjà existante, sera unique en son genre dans le milieu équestre en France et en Europe.
Débuté le 28 mars dernier, le chantier est entré dans la phase de construction du manège principal.
C’est l’entreprise Keforest qui a été retenue en raison de son savoir-faire dans la conception, la fabrication et la pose de structure bois « Kerto® ». Ce matériau est très vite apparu comme l’une des seules solutions possibles à mettre en oeuvre sur ce type de bâtiments.
Pour le manège principal, Keforest a mandaté le bureau d’études Ingébois structures pour réaliser une mission de conception, note de calcul et validation des plans d’exécution. Le bureau d’études de Keforest, avec le soutien du service technique de Finnforest, était lui en charge des plans d’exécution et de la préparation du chantier. Le nombre important de plans réalisés par Keforest, sur la base de la note de calcul d’Ingébois structures, a permis de valider conjointement les assemblages et détails des bâtiments.
RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DU COMMUNIQUÉ DE PRESSE ET LES VISUELS ASSOCIÉS EN TÉLÉCHARGEANT LES DOCUMENTS CI-DESSOUS
Documents joints :
CP Haras des Bouleries (PDF)
Kit de presse Haras des Bouleries (ZIP)