Avec l’arrivée du tramway, la ville de Tours entend révolutionner l’offre de transports en commun tourangeaux pour dynamiser le développement économique de la ville, et jusqu’à repenser les paysages de la commune traversés par cette future ligne de tramway.
Ce projet phare de construction de lignes de tramway a été confié au SITCAT (Syndicat Intercommunal des Transports en Commun de l’Agglomération Tourangelle) qui est responsable de la politique de transport de 25 communes dont la ville de Tours.
Pour la construction de la ligne de Tours, le SITCAT s’est rapproché d’un collectif de designers créateurs pour concevoir le matériel roulant et les aménagements paysagers, auquel participe Daniel BUREN, célèbre artiste contemporain.
Débuté en avril 2012, ce chantier sera livré en août 2013 pour l’inauguration officielle du tramway prévue le 31 août. Dans le cadre des travaux qui lui ont été confiés, Spie batignolles ouest a réalisé les modifications du bâtiment de la Gare de Tours suivantes :
Suppression d’une circulation verticale (escalier et ascenseur) située dans l’emprise du futur vestibule de liaison.
Recréation de cette circulation verticale (escalier et ascenseur), hors de l’emprise du futur vestibule de liaison.
Création d’un Vestibule de liaison accueillant du public sur 115 m² avec une hauteur sous plafond de 7ml environ, et d’une zone commerciale de 30 m². La création de ce hall nécessite notamment un renforcement métallique de la structure existante, les reprises en sous-oeuvre subséquentes, et la mise en oeuvre de bétons très spécifiques, à caractère décoratif.
Mise en place dans ce vestibule d’une passerelle métallique assurant (à mi-hauteur) la liaison entre les deux zones de bâtiment séparées par ledit vestibule. L’importance de cette passerelle de 16ml de long, implantée à 4.00 ml de hauteur, réaliser l’ensemble de cette opération.
Création en façade ouest de 4 portes coulissantes automatiques nécessitant une réorganisation des façades.
Réorganisation, par l’ensemble des corps d’état, des locaux impactés par les modifications de structure (bureaux, sanitaires, distributions, zones de vente…).
Les principales contraintes de ce chantier
L’ensemble de ces travaux se déroulent dans un site occupé par 40.000 usagers par jour (voyageurs, personnel SNCF, public usager).
En parallèle, le chantier se déroule simultanément avec les travaux de la ligne de tramway, inscrit également dans des délais très exigeants.
Le contexte architectural apporte aussi des contraintes particulières : Gare de Tours, oeuvre de Victor Laloux, est classée Monument Historique.
Le SITCAT ayant confié l’aménagement paysager de la ligne de tramway à un collectif de designer, Spie batignolles ouest doit respecter les choix esthétiques pensés par Daniel BUREN.
L’agence Spie batignolles Ouest /Présance© de Tours :
32 collaborateurs dont 23 compagnons
8 encadrants
CA annuel moyen : 5 M€
Principaux clients : SNCF, CEA de Monts, Sanofi, Indena, EDF…
Le chantier de la Gare de Tours
Début des travaux : Avril 2012
Fin des travaux : Août 2013
Durée des travaux : 16 mois
Dimension Vestibule : 16,00 x 7,20 x 7,00 ht
Suppression d’un mur porteur existant 7,20 x 7,00 ht x 0,60 ép
Ouverture de baies en façade par sciage de pierre de 1,80 x 6,75 ht
Reprise en sous-oeuvre par renforts métalliques de structure : 8150 kg
Passerelle métallique : 1175 kg
Retrouvez l’intégralité du communiqué de presse sur le lien ci-contre.
Documents joints :