La gare de Clisson se transforme intégralement pour devenir un pôle d’échanges multimodal afin d’intégrer tous les modes de transport et d’optimiser les flux. Dans la nuit du 7 au 8 janvier, une étape importante a été réalisée par la société clissonnaise GH : l’ancienne passerelle traversant les voies ferrées a été démontée pour faire place à la nouvelle structure piétonne couverte et accessible PMR (Personnes à Mobilité Réduite).

 

Réalisation de la nouvelle structure piétonne

Construire une passerelle enjambant les voies ferrées a demandé une organisation méticuleuse et une coordination rigoureuse. Les sociétés GH, SMB et Seribat ont ainsi constitué un groupement adapté aux spécificités de ce chantier. Comme pour le démontage de l’ancienne passerelle, certains travaux ont dû être réalisés de nuit. Il a fallu notamment quatre nuits consécutives pour monter les 5 tronçons qui composent la structure métallique de 67 mètres de longueur, et les 3 îlots d’escaliers sur lesquels cette dernière repose.

Une nouvelle passerelle moderne aux normes PMR

La nouvelle passerelle, dont l’ensemble des études de conception a été réalisé par la société GH, répond aux normes d’accessibilité PMR. Pour ce faire, la structure est équipée de trois ascenseurs. Des clous podo-tactiles sont également posés au départ et à l’arrivée des escaliers pour indiquer le danger aux personnes malvoyantes.
Pour améliorer le confort des voyageurs, la nouvelle passerelle est intégralement recouverte d’une couverture en zinc et de façades métalliques.
Le groupement GH/SMB/Seribat a su travailler en coordination avec le maître d’oeuvre pour livrer, dans les temps, une passerelle moderne et fonctionnelle, en adéquation avec les objectifs du pôle d’échanges multimodal de la gare de Clisson.

Détails des aménagements intérieurs de la nouvelle passerelle

Passerelle piétonne et sas de liaison :

– 250 m² de plafond en cassettes métalliques ;

– 300 m² de couverture en zinc de la passerelle;

– 600 m² de façades en tôle aluminium ajourée sous les escaliers pour abriter les usagers ;

– Caniveaux métalliques avec fermeture en tôle inox et intégration de LED ;

– Portes en cassettes métalliques et inox.

Ascenseurs :

– 3 pylônes d’ascenseurs avec 300 m² d’habillage en vitrage et ventelle.

Signalisation pour les non et malvoyants : – 2 000 clous podo-tactiles au départ et à l’arrivée des escaliers.

Main-courante et garde-corps :

– Main courante en inox avec intégration de LED de part et d’autre de la passerelle et des escaliers ;

– Garde-corps des escaliers à barreaudage thermo-laqués (150 ml).

 

Les intervenants du chantier

• Maître d’ouvrage : Réseau Ferré de France (RFF)
• Maître d’oeuvre conception : SNCF – AUP Architectes
• Réalisation de la passerelle : Groupement GH/SMB/SERIBAT

Découvrez l’intégralité du communiqué de presse et des visuels associés dans les pièces jointes ci-dessous :

Communiqué de presse – Passerelle de Clisson

Kit CP + Visuels