Jeudi  22 mai  2014 à 18H00, 1 bis avenue de Sylvie à Chantilly, Christine Richard, Directeur Général d’ICF Habitat Nord-Est, Alain Montagu, Directeur patrimoine d’ICF Habitat Nord-Est, Annie-Claude Spicher, Directeur de l’agence ICF Habitat  Picardie-Champagne-Ardenne et Eric Woerth, Député-Maire de Chantilly inaugureront le renouvellement urbain du quartier de Verdun ainsi qu’une exposition permanente sur l’histoire du site. 

Un renouvellement urbain de grande ampleur

Située à proximité de la gare SNCF de Chantilly, la résidence ICF Habitat Nord-Est du quartier de Verdun a bénéficié d’un programme de renouvellement urbain ambitieux. En moins de 3 ans, le bailleur a réhabilité 394 appartements, aménagé 9 nouveaux logements pour personnes à mobilité réduite, créé une antenne ICF Habitat et réaménagé l’ensemble des espaces extérieurs.

Pour redynamiser l’image de la résidence, l’aspect architectural des bâtiments a été modernisé grâce aux ravalements des façades agrémentées de trépas en bois et la création de halls d’entrée modernes.

L’aménagement des espaces verts a également été repensé pour créer des airs de détente et de jeux, des places de parking et  planter de nouveaux végétaux. En complément, des points d’apport volontaire ont été installés par la Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne pour une meilleure gestion des déchets ménagers. La ville de Chantilly, partenaire du bailleur et moteur dans les réflexions sur ce projet, a finalisé la renovation du quartier en réalisant d’importants travaux de réfection des voiries.

ICF Habitat Nord-Est a investi 18 millions d’euros dans ce projet pour offrir un cadre de vie confortable à ses clients et dessiner une nouvelle image au quartier.

 

Une exposition permanente au cœur du quartier de Verdun

Construits dans les années 1960, les bâtiments du quartier de Verdun retrouvent leur passé ferroviaire grâce à l’exposition permanente mise en place au cœur de leur quartier. Auparavant, à l’emplacement même du site de Chantilly, se trouvait une gare de 12 voies, destinée à accueillir les nombreux  parisiens attirés par le Jockey Club et le prix de Diane.

À l’occasion de l’inauguration de la rénovation urbaine du 22 mai 2014, la résidence ICF Habitat Nord-Est sera rebaptisée « Gare des courses » en mémoire du passé.

Aussi, 7 noms ont été retenus pour désigner les bâtiments qui composent la résidence :  La Compagnie du Nord, L’Omnibus, Le Viaduc, Biseztky, Le Sémaphore, Les 12 voies et La Valse des Trains. L’ensemble des panneaux  sera à découvrir lors du parcours retraçant 7 des grandes dates du passé ferroviaire du quartier de Verdun.

 

 

Informations Programme :

 Maître d’ouvrage : ICF Habitat Nord-Est

Maîtrise d’œuvre : Bureau d’étude Etnap

Entreprises en charge des travaux de réhabilitation et de résidentialisation : Quille Construction, Norpac, Colas

Paysagiste : Cabinet Tesson

Architecte : M. Duez

Coût du programme de construction : 18 millions d’euros

Subventions pour la création des 9 logements PMR : ETAT : 27 000 € – FDIL : 28 000 €

 

Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse :

Communiqué de presse