UNE RÉNOVATION DEVENUE ESSENTIELLE

C’est au 116 de l’avenue du Président Kennedy à Paris que se dresse un édifice mythique, celui du siège de Radio France qui abrite les bureaux et studios d’enregistrement de 7 stations nationales, ainsi que l’Orchestre Philharmonique de Radio
France et l’Orchestre National de France.

Inauguré en 1963, ce bâtiment imaginé sous la forme d’une couronne de verre avec en son centre une tour de 22 étages, a été rebaptisé symboliquement « la Maison Ronde » par ses 4000 occupants.

Cet ensemble moderne et visionnaire pour l’époque, symbolisait le renouveau de tout un pays dévasté par la seconde guerre mondiale, comme l’avait décrit le précédent Président de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine français, François de Mazières.

En 2003, la Préfecture de Police avait procédé à des études de résistance des locaux de la Tour Centrale au feu. Elles ont révélé que les structures métalliques de la Tour n’auraient pas résisté à un incendie pendant deux heures, comme l’exigeaient les normes de sécurité. Près de 40 ans après l’inauguration de son nouveau siège, Radio France devait donc envisager d’entreprendre un vaste programme de rénovation.

PLURALITÉ DE MICRO-CHANTIERS ET SYNERGIE DES COMPÉTENCES DU GROUPE SPIE BATIGNOLLES

Les travaux sont officiellement lancés en 2009 par Frédéric MITTERAND, alors Ministre de la Culture et de la Communication. Le siège de Radio France dispose de 108 mois de chantier pour renaître.

Les travaux de rénovation concernent essentiellement le coeur de la Maison de la Radio. Ils incluent en plus d’une remise aux normes de sécurité, la transformation de certaines parties du bâti pour améliorer le confort de ses occupants :
– fluidification des voies de circulation (création d’une rue intérieure, de passerelles,…)
– apport de la lumière naturelle grâce à l’installation, entre autres, d’une grande verrière dans la nef centrale
– construction d’un auditorium d’envergure de 1460 places capable de recevoir des orchestres internationaux

Le cahier des charges prévoit également la transformation de la Tour Centrale, initialement dédiée aux archives, en bureaux. La discothèque et les archives vivantes ont donc été déménagées de la Tour Centrale pour permettre les travaux nécessaires à sa mise en sécurité et sont aujourd’hui conservées dans les anciens bunkers au sous-sol, réhabilités pour la circonstance. Le reste des archives a été expédié dans des locaux de stockage à l’extérieur de Radio France.

De surcroît, en raison du manque de parkings aux alentours de la Maison de la Radio pour ses occupants, Radio France a décidé la construction d’un parc de stationnement souterrain de 820 places.

La totalité de la surface de la Maison de la Radio se décompose en trois sous-ensembles :
– la grande couronne
– le bâtiment ERP basé sur l’avenue du Président Kennedy
– la petite couronne et la Tour Centrale

Le caractère exceptionnel de ce chantier a conduit le maître d’ouvrage et le maître d’oeuvre à envisager de le diviser en plusieurs tranches, étalées sur toute la durée des travaux prévue sur 9 ans :
Tranche.1 : Petite couronne – Tour IGH et studios moyens
Tranche.2 : Auditorium de 1460 places – Studio 104
Tranche.3 : Grande couronne ERP (réaménagement de bureaux) – Studios 103 à 106
Tranche.4 : Grande couronne IGH (réaménagement de bureaux) – Studio 101

Construction d’un bâtiment servant de NEF

C’est en 2007 que le premier appel d’offre est lancé.

Dans le cadre d’un marché négocié, Spie SCGPM, titulaire du lot gros oeuvre/structure de l’auditorium, travaille de concert avec le maître d’ouvrage en intégrant tout naturellement d’autres forces du groupe Spie batignolles : Spie fondations, pour la construction du parking souterrain, et SPR, pour la majorité des lots architecturaux.

Cette coordination sous forme « d’offre globale » soutenue par plusieurs entités du groupe Spie batignolles s’est démarquée et a convaincu Radio France de la capacité de Spie SCGPM à piloter une grande partie de ce chantier gigantesque, en assurant les interfaces entre différents lots.

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Crédit Photo : Yves CHANOIT

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Crédit Photo : Christophe ABRAMOWITZ

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Crédit Photo : Stéphane LEVY

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