PORT DU HAVRE

SPIE BATIGNOLLES PREND PART AU RENOUVEAU DU PREMIER PORT DE COMMERCE EXTERIEUR DE France

 

Valérian, Malet, Spie fondations et Spie batignolles nord, quatre filiales du groupe Spie batignolles, participent à la construction d’un important Terminal Multimodal sur le Port du Havre.

Un chantier emblématique, démarré début 2012, pour permettre le développement d’une nouvelle offre de transport de marchandises. La mise en service de la plateforme est prévue pour le second semestre 2014.

 

LE PORT DU HAVRE : UN SITE HAUTEMENT STRATÉGIQUE

Elu meilleur port européen pour la 3e année consécutive, le Port du Havre a engagé un vaste programme de travaux, baptisé « Port 2000 », visant à offrir de nouveaux aménagements pour conforter l’attractivité économique du site.

A cet effet, lors de la pose symbolique du premier rail de ce chantier en mai 2013, la collectivité locale a souligné l’importance de ce projet pour que le Port du Havre gagne en compétitivité et pour soutenir une politique de l’emploi dynamique.

Situé aux portes de l’Europe et au pied du Pont de Normandie, le Port du Havre bénéficie d’une situation géographique idéale, lui permettant de se hisser à la première place du commerce extérieur de France.

Parmi la pluralité de travaux engagés sur le Port du Havre, le chantier assurément le plus emblématique concerne la construction d’une plateforme multimodale de 100 hectares démarrée depuis le début de l’année 2012.

Destinée au développement d’une nouvelle offre de transport de fret, cette plateforme multimodale est desservie par la voie d’eau, la voie ferrée et la route.

Elle pourra accueillir jusqu’à 340.000 conteneurs équivalent vingt pieds (EVP) et des trains de 1000m de long. La plateforme multimodale du Havre deviendra alors la plus importante de tout le pays.

Son projet est piloté par le Grand Port Maritime du Havre (GPMH) et Le Havre Terminal Trimodal (LH2T).

Projénor, mandataire du maître d’ouvrage LH2T, a confié à Arcadis, maître d’oeuvre, et à un groupement d’entreprises constitué de quatre filiales du groupe Spie batignolles : Valérian, mandataire, Malet, Spie fondations et Spie batignolles nord, le lot TARC (Terrassement, Assainissement, Réseaux et Chaussées) et Génie civil correspondant au marché N°1 sur les 9 que compte ce chantier (le marché n°9 étant dédié aux portiques).

Les travaux de ce marché sont prévus sur une période de 29 mois. Le montant de la tranche ferme s’élève à 23 508 958 € (8 150 948 € pour Malet – 1 362 400 € pour Spie fondations – 2 776 130 € pour Spie batignolles nord et 11 268 830 € pour Valérian). La mise en service de la plateforme est prévue pour le second semestre 2014.

 

FICHE TECHNIQUE

Maîtrise d’ouvrage : Le Havre Terminal Trimodal (LH2T)

Promoteur mandaté par le maître d’ouvrage LH2T : Projénor

Maître d’oeuvre : Arcadis

Groupement d’entreprises pour le marché.1 : Valérian (mandataire), Malet, Spie batignolles nord et Spie fondations.

Futur exploitant de la plateforme : Le Havre Terminal Exploitation (LHTE)

Démarrage des travaux : début 2012

Mise en service : Second semestre 2014

 

PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

UNE EMPREINTE MAÎTRISÉE ET UN HAUT NIVEAU D’EXIGENCE

Le Grand Port Maritime du Havre, étant implanté en plein coeur de l’estuaire protégé de la Seine qui compte deux zones remarquables « Natura 2000 », fait l’objet d’un traitement environnemental particulièrement exigeant, conformément à l’orientation de la maîtrise d’ouvrage pour l’ensemble des chantiers menés sur le Port du Havre.

Les travaux engagés s’inscrivent donc naturellement dans les objectifs fixés par le Grenelle de l’Environnement. En effet, la loi 2009-967 du 3 août 2009 stipule que l’Etat français doit élaborer une stratégie nationale pour le développement durable, en cohérence avec la stratégie européenne. Cette loi précise que la politique menée devra porter la part modale du non routier pour le transport de marchandises de 14 à 25% en 2022. La nouvelle plateforme génèrera une réduction substantielle d’émissions de CO2, évaluée à 850 000 tonnes de moins par an et rendue possible grâce à la diminution du trafic routier au bénéfice du transport maritime et ferroviaire, moins émetteurs.

Un budget supérieur à 5 millions d’euros a été alloué à l’environnement. Il permet de financer, entre autres, l’ensemble des mesures réductives et compensatoires effectuées, l’identification de zones protégées et le suivi environnemental dans la durée.

Les deux maîtres d’ouvrage ont fait réaliser des dossiers d’étude d’impact sur l’environnement de leurs travaux respectifs. Ces dossiers ont été soumis pour avis à différents organismes experts en la matière tels que l’Autorité environnementale du Conseil général de l’environnement (Ae).

Les différentes études menées ont confirmé la grande richesse de la biodiversité juxtaposant le site en construction, avec la présence de nombreuses zones humides.

Dans ce cadre, des autorisations au titre de la loi sur l’eau ont été nécessaires pour les différents travaux engagés et commandités par la double maîtrise d’ouvrage.

Un coordinateur environnemental, issu du bureau d’études TBM, ainsi que des spécialistes de l’écologie ont été mandatés pour suivre l’avancement des travaux au regard des exigences environnementales, en s’appuyant sur les études préalablement menées et sur les conclusions des différents organismes experts consultés.

C’est ainsi qu’un programme de travaux très spécifiques a été lancé par mesure de sauvegarde de l’environnement :

               Phasage chantier précis afin que les travaux soient réalisés en dehors des périodes de nidification pour ne pas perturber les différentes espèces présentes,

               Identification des zones protégées afin de s’assurer qu’elles n’entrent pas dans le périmètre des travaux engagés, avec une interdiction totale d’y accéder,

               Aménagement d’une berge de 350 m destinée à recevoir et à protéger les martins pêcheurs et gorges bleues à miroir,

               Création de crapauducs afin de délimiter et de sécuriser les déplacements des batraciens,

               Un programme pédagogique visant à informer l’ensemble des collaborateurs du chantier de la bonne prise en compte des enjeux environnementaux.

Pour tous travaux menés à proximité des zones identifiées « sensibles », les entreprises du groupement ont l’obligation de demander une autorisation spéciale auprès du coordinateur environnemental pour autoriser la réalisation de ces derniers.

 

LA COMPLÉMENTARITÉ DES MÉTIERS DE SPIE BATIGNOLLES :

UN ATOUT POUR LE PROJET

 

La réalisation de la plateforme multimodale LH2T est décomposée en 9 marchés de travaux distincts, intervenant sur les 5 zones suivantes :

               Un faisceau ferroviaire de réception long de 1000m comprenant 12 voies,

               Une cour continentale de 750m destinée exclusivement à la circulation des poids lourds,

               Une cour ferroviaire de 750m comprenant 8 voies ferrées et équipée de 3 portiques mobiles,

               Une zone de stockage conteneur pouvant réceptionner jusqu’à 2600 équivalent vingt pieds,

               Une cour fluviale de 400m desservie par des navettes ferroviaires en direction des terminaux mari­times.

Cet ensemble d’infrastructures est réalisé en deux phases. Les travaux de la phase une sont en cours.

L’ensemble du marché n°1, correspondant aux travaux TARC et de Génie Civil, a été attribué à un grou­pement constitué de quatre filiales du groupe Spie batignolles : Valérian, Malet, Spie batignolles nord et Spie fondations.

Retrouvez l’intégralité du dossier de presse : DPPlateformeLeHavreAvril2014