Vendredi 16 janvier 2015 à 11h00, Pierre Pelouzet, Président du Conseil de Surveillance et Patrick Amico, Président du Directoire d’ICF Habitat Sud-Est Méditerranée, inaugurent, – en présence de Valérie Boyer, Députée-Maire des 11ème et 12ème arrondissements de Marseille, Denis Barthélémy, Conseiller Général des Bouches du Rhône, Daniel Hermann, Conseiller communautaire délégué à l’habitat, au logement, à la politique de la ville et à la cohésion urbaine. Arlette Fructus, Adjointe au Logement Politique de la Ville et Rénovation Urbaine et Conseillère communautaire Marseille Provence Métropole et Philippe Bru, Directeur Régional SNCF PACA – la résidence « Le Verger de la Dominique », 14 nouveaux logements sociaux situés 25, traverse de la Dominique à Marseille.
Une opération de densification dans le quartier de la Pomme à Marseille
La nouvelle résidence « Le Verger de la Dominique » est un programme de densification de 14 logements sociaux PLUS et PLAI allant du T2 au T4 et d’un cabinet médical. Deux des logements, situés au RDC, sont adaptés aux personnes à mobilité réduite. L’ensemble des prestations a été conçu dans le respect de l’environnement et est labellisé BBC (Bâtiment Basse Consommation) 2005 Effinergie et certifié Habitat & Environnement, garantissant une très faible consommation d’énergie pour ses occupants.
La résidence a été construite en lieu et place d’un accueil de jour pour enfants dépendant de l’hôpital Valvert. Suite au déménagement du centre hospitalier et au terme d’un bail emphytéotique, ICF Habitat Sud-Est Méditerranée, a pris le parti de proposer de nouveaux logements s’inscrivant dans un programme de densification du 11ème arrondissement de Marseille initié par le bailleur social et qui compte d’ors et déjà 320 logements.
Caractéristiques de la résidence « Le Verger de la Dominique »
– Labellisation BBC 2005 Effinergie
– Certification Habitat & Environnement
– Loyers allant de 361 à 599 euros
– Surfaces moyennes de 47 m2 pour les T2, 63 m2 pour les T3, 83 m2 pour les T4
– Coût de l’opération : 1 814 848 € TTC
– Architecte : Cabinet Archi – Rom
– Bureau d’étude : Ab Sud Ingénieurie
L’agence ICF Habitat Provence, en charge de la nouvelle résidence, est constituée de 50 collaborateurs et gère un parc de plus de 5000 logements sociaux. En 2013, l’agence a livré 833 logements en 2014 et propose 146 logements adaptés aux seniors et au handicap.
Deux programmes sont en cours dans le département :
- Terre de Garance : Aubagne – Livraison 2015. Acquisition en VEFA de 156 logements
- Le Hameau des Collines : Marseille – Livraison 2017 – Construction de 35 logements
Retrouvez l’intégralité du communiqué de presse en cliquant sur le lien suivant : CPICFHABITATSEM_LADOMINIQUE