L’Institut de Chirurgie Guidée par l’Image de Strasbourg (IHU) est un centre international d’innovation médico-chirurgicale, dédié au traitement des pathologies de l’appareil digestif. Au printemps 2016, l’Institut développera ses activités au sein d’un unique bâtiment de 13 000 m2, situé au cœur du site de l’Hôpital Civil (principal site des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg), et relié au Nouvel Hôpital Civil et à l’IRCAD (institut de recherche contre les cancers de l’appareil digestif).
Pour la réalisation de ce bâtiment, l’Institut a délégué la gestion opérationnelle du projet à la société ICADE Promotion Alsace ; sa conception et réalisation ont été attribuées à un groupement d’entreprises alsacien mené par l’entreprise générale KS construction et le cabinet d’architecture S&AA, Schweitzer & Associés Architectes. Membre de ce groupement, l’agence strasbourgeoise de Soprema Entreprises s’est vue confier les travaux d’étanchéité, de bardage et couverture de ce chantier remarquable.
Plusieurs défis relevés par Soprema Entreprises pour la réalisation de l’enveloppe du bâtiment
La complexité architecturale et la nature de la toiture représentent les enjeux majeurs du projet. C’est pourquoi l’ensemble de ces travaux nécessite une grande technicité en termes de mise en œuvre.Depuis juillet 2015, l’agence strasbourgeoise de Soprema Entreprises intervient sur le chantier de l’IHU pour la réalisation des travaux relatifs à l’enveloppe du bâtiment : étanchéité de la toiture, isolation thermique par l’extérieur, pose des façades et de la toiture.
Une couverture à forte pente
« Cette couverture métallique suit le dessin de la toiture, avec des fortes pentes sur les côtés Est et Ouest du bâtiment (50° de pente). De plus, la toiture se compose de plusieurs triangles et/ou trapèzes, nous avons ainsi dû réaliser de nombreuses coupes sur chantier, tout en ayant un espace de stockage limité. Enfin, nous devions également garder une hauteur suffisante par rapport à la dalle haute afin de permettre au lot technique de poser leurs machines », explique Nicolas Fluck, responsable du chantier pour Soprema Entreprises.
Soprema Entreprises réalise la mise en œuvre de 2 400 m2 de toiture en bac acier posée sur une charpente métallique ; un isolant en laine de roche d’une épaisseur de 200 mm en 2 couches croisées et une étanchéité Soprafix® et Sopralène® flam 180 viennent compléter le complexe de couverture.
Des études ont été menées conjointement par Soprema Entreprises et le charpentier CM Wilhelm afin de concevoir la charpente support de couverture étanchéité et la charpente support de la sur-toiture. « Nous avons optimisé l’ossature de manière à limiter au maximum les traversées d’ossatures secondaires dans l’étanchéité afin de réduire les ponts thermiques et faciliter la pose déjà complexe au vu de la géométrie du bâtiment », précise Nicolas Fluck.
Pose d’un bardage en ITE
Soprema Entreprises procède actuellement à la pose de 2 000 m2 de bardage aluminium irisé Gold rapporté ventilé. L’ensemble des éléments constituants la façade a été fabriqué sur mesure, selon le pré-calepinage défini par l’architecte.
Le nombre important d’ouvertures a nécessité dans un premier temps une mise au point avec le lot Gros Œuvre pour l’alignement des trémies des menuiseries afin de respecter les alignements des joints de façade. Ensuite, des études ont été faites avec le menuisier pour permettre un jeu de pose au droit des châssis.
Assurer une continuité entre la façade et la couverture
« Pour assurer la continuité entre la façade et la toiture, nous avons réalisé un raccord avec une plaque commune « raccord toiture-façade » permettant d’obtenir une brisure parfaite entre les 2 éléments », explique Nicolas Fluck. Cette plaque a été rainurée et découpée en suivant et en se raccordant à la pente de la toiture.
Concernant la logistique, Soprema Entreprises a mis en place un échafaudage périphérique dépassant la toiture de 2.50 m pour poser le bardage mais également pour assurer la sécurité collective en toiture au droit des zones à forte pente.
Au sommaire de ce dossier de presse :
- L’ambition de l’Institut de Chirurgie Guidée par l’Image : l’innovation au service des patients
- L’essentiel du projet
- Une conception-réalisation menée par un groupement d’entreprises alsacien
- Le parti architectural
- L’approche environnementale : un bâtiment intelligent, à consommation d’énergie optimisée
- Les principaux enjeux de la construction
- Plusieurs défis relevés par Soprema Entreprises pour la réalisation de l’enveloppe du bâtiment
TÉLÉCHARGEZ L’INTÉGRALITÉ DE CE DOSSIER DE PRESSE AINSI QUE LES VISUELS ASSOCIES EN CLIQUANT SUR LES LIENS CI-DESSOUS :