La construction de la future médiathèque au cœur de la ville de Thionville, le Troisième Lieu, est un projet atypique et ambitieux à tout point de vue. Le Troisième Lieu a en effet été imaginé selon le concept du sociologue américain, Ray Oldenburg, afin de décrire un espace de sociabilité informelle dans la cité. Le centre accueillera différents services où les visiteurs pourront se réunir et interagir. Le Troisième Lieu, bâtiment de plain-pied de 4 519 m2, possède une architecture remarquable réalisée par le cabinet Dominique Coulon & associés. Chaque fonction du centre a été pensée par l’architecte dans l’esprit du Troisième Lieu, comme un espace de détente et de rencontre, jusqu’à la toiture du bâtiment. Le toit est ainsi composé d’un jardin accessible aux visiteurs pour se promener, lire et profiter du paysage. L’agence Soprema Entreprises de Metz s’est vue confier les travaux de réalisation de cette exceptionnelle toiture végétale.
Une toiture complexe à la hauteur du projet architectural
L’architecture du centre culturel, toute en courbes et en arrondis, représente un véritable défi technique pour les équipes de Soprema Entreprises.
« La couverture du Troisième Lieu est un chantier très délicat à réaliser qui a requis un long travail de préparation en amont », explique Pierre Vogeleisen, responsable du chantier pour l’agence Soprema Entreprises de Metz. Soprema Entreprises a ainsi mobilisé toute son expertise et son savoir-faire pour anticiper les problématiques de pose et pouvoir apporter les réponses adéquates.
La toiture, à la silhouette d’une pièce de puzzle, se décompose en deux parties. Soprema Entreprises a tout d’abord réalisé la première zone, au-dessus de la médiathèque, avec la mise en œuvre de 3 000 m2 d’étanchéité gravillonnée.
La deuxième partie est constituée d’un complexe d’étanchéité végétalisée et d’un gazon synthétique. Sa conception, qui forme une rampe au-dessus des bureaux et de la salle d’exposition, a nécessité de nombreuses heures d’études et une étroite collaboration entre l’architecte et les équipes de Soprema Entreprises. La végétalisation de cette rampe est en effet très complexe par sa forme cintrée et son dénivelé.
Une rampe végétale au cœur du bâtiment, élément phare du Troisième Lieu
Véritable accès sur le toit, la rampe végétale de 1 350 m2 se devait également d’être praticable de bas en haut. La rampe est ainsi scindée en deux zones équivalentes, une partie en gazon synthétique de Green Gazon, pour l’accessibilité aux usagers, et une partie non-accessible imaginée comme une prairie, avec la mise en œuvre de Sopranature Pampa®.
La solution végétale Sopranature Pampa® associe les graminées aux plantes succulentes et de type vivace comme l’œillet, l’iris, la ciboulette, la campanule, l’euphorbe, qui agrémentent et colorent l’ensemble. Une fois la pousse complète, Sopranature Pampa® recréera un pâturage naturel en plein centre-ville avec ses fleurs et ses herbes hautes et légères.
« L’étanchéité végétale a été livrée sur le chantier en rouleaux pré-cultivés afin de rapidement revêtir son aspect définitif », ajoute Pierre Vogeleisen.
La toiture végétale sera finalisée en mars 2016 avec la pose de la rampe en gazon synthétique.
Une fois terminée, la toiture végétalisée disposera d’un mobilier de jardin et d’une cafétéria d’été. Elle constituera dès lors un véritable jardin pour se détendre comme chez soi. On pourra s’y balader, lire, discuter et apprécier le paysage. « Cette rampe participe pleinement à l’esprit du Troisième Lieu et place la nature au cœur du centre », explique Steve Letho Duclos, architecte-associé du cabinet d’architecture Dominique Coulon & Associés. « Le jardin est entouré d’une couronne de platanes, une fois là-haut, les occupants se retrouveront entre le ciel et les arbres, comme une canopée », conclut ce dernier.
TÉLÉCHARGEZ LE COMMUNIQUE DE PRESSE AINSI QUE LES VISUELS ASSOCIES EN CLIQUANT SUR LES LIENS CI-DESSOUS :