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SPIE SCGPM REMET LES CLÉS DE LA NOUVELLE RÉSIDENCE HÔTELIÈRE DU RAIL À LA SNCF

rhr-1 Copyright Spie batignolles

Cette semaine, Spie SCGPM, filiale du groupe Spie batignolles, a remis les clés de la Résidence Hôtelière du Rail aux mains de la SCNF, marquant la fin officielle de ce chantier de près de 11.2 millions d’euros.

Spie SCGPM s’est entouré des compétences de Spie batignolles énergie pour les lots électricité et CVC et de Spie partesia pour la pose des différentes cloisons.

La livraison porte sur deux phases d’Opérations Préalables à la Réception (OPR). Spie SCGPM a dans un premier temps livré les chambres nues, puis dans une seconde phase a réceptionné les chambres meublées.

DES ENJEUX TECHNIQUES COMPLEXES DÉPLOYÉS PAR LES ÉQUIPES DE SPIE SCGPM POUR S’ADAPTER À L’IMPLANTATION DU BÂTIMENT

A l’initiative d’Espaces Ferroviaires, filiale de la SNCF spécialisée dans l’aménagement urbain et la maîtrise d’ouvrage en immobilier, la nouvelle Résidence Hôtelière du Rail se destine à loger le personnel roulant de la SCNF. Elle propose 150 chambres réparties sur 6 étages, le tout s’étend sur une surface shon de 5 967 m².

Pour offrir un service hôtelier de proximité à ses agents, Espaces Ferroviaires a souhaité positionner sa résidence au plus près de la gare Montparnasse. Compte-tenu de la contrainte d’espace dans un environnement déjà très dense, il a été décidé de concevoir le bâtiment sur la dalle de parking de la gare Montparnasse, surplombant les voies SNCF. Cette dalle n’étant pas prévue pour supporter la charge totale du bâtiment, l’immeuble a été conçu sur des poteaux qui viennent traverser la dalle.

Ce choix d’implantation a généré de véritables contraintes techniques que les équipes de Spie SCGPM ont étudiées très en amont pour proposer les solutions constructives les plus optimales.

Adapter le mode opératoire constructif à un bâtiment suspendu

L’installation impossible d’échafaudages sur la dalle , a obligé les équipes de Spie SCGPM de travailler au moyen de nacelles suspendues. Les conditions de sécurité ont été scrupuleusement étudiées afin de protéger l’ensemble des postes de travail des collaborateurs sur le chantier.

La base de l’immeuble repose sur des poutres autoportées pour supporter la construction et répondre à la contrainte de charge de la dalle de parking.

En façade du bâtiment, au rez-de-chaussée élevé sur une double hauteur, des duos de poteaux inclinés en béton fini viennent supporter la seconde partie du bâtiment abritant les 150 chambres.

Ce choix architectural participe à la particularité de l’immeuble. Il donne au bâtiment une impression de légèreté, lui permettant de s’élever au-dessus des rails de la gare Montparnasse.

Ces poteaux ont été directement coffrés sur place et coulés à l’aide de bétons auto-plaçant pour conserver l’aspect brut lasuré renforcé avec l’installation d’un mur rideau en inox glacé sur la partie chambres. Ce revêtement ne répond pas qu’à un critère esthétique, il permet également de réduire tout risque d’éblouissement de la façade pour les conducteurs de train.

 

Copyright CédricHelsly

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Adapter les matériaux constructifs à un environnement particulièrement bruyant

Conformément au cahier des charges d’Espaces Ferroviaires pour l’ensemble de ses réalisations, la construction de la Résidence Hôtelière du Rail de Montparnasse répond aux exigences de la démarche HQE et du label BBC, parmi lesquelles deux critères ont notamment fait l’objet d’études approfondies : la gestion de l’ensoleillement sur les façades et le choix des isolants thermiques et phoniques.

Situé face à la gare Montparnasse, au coeur de Paris, l’immeuble accueillant la Résidence Hôtelière du Rail se devait d’être irréprochable en termes d’isolation acoustique et d’occultation à l’ensoleillement pour offrir un confort optimal à ses occupants.

La proximité des lignes SNCF a nécessité l’étude de solutions destinées à réduire les vibrations générées par la circulation des trains. De fait, il a été décidé d’utiliser des boîtes à ressort qui ont été placées à la base du bâtiment.

Les chambres ont été totalement isolées du bruit entre elles, de même qu’avec l’extérieur et les zones publiques du bâtiment telles que les couloirs, le lobby, le rez-de-chaussée,…

 

FICHE D’IDENTITÉ DU CHANTIER DE LA RÉSIDENCE HÔTELIÈRE DU RAIL À MONTPARNASSE

Maître d’Ouvrage : Espaces Ferroviaires, filiale de la SNCF

Architecte : AASB – Agence d’architecture Suzelbrout

Entreprise générale : Spie SCGPM, filiale de Spie batignolles

Montant des travaux : 11.2 millions d’euros

Démarrage des travaux : début 2013 (phase.1 concernant la réalisation des fondations) et décembre 2013 (phase.2 pour la construction de l’immeuble).

Livraison : Juillet 2015

 

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