Vendredi 25 novembre, avenue de la fraternité à Sin-le-Noble, ICF Habitat Nord-Est inaugure sa résidence intergénérationnelle mise en service en juin 2016 avec ses habitants et les partenaires au projet : la ville, les Maisons de Marianne, Eiffage, la communauté d’agglomération du Douaisis. Labellisée « Les Maisons de Marianne », la résidence a été conçue pour favoriser la rencontre entre les générations et offrir la possibilité de bien vivre chez soi à tous les âges.
PLUS QU’UN SIMPLE TOIT
Construit en partenariat avec Eiffage, la résidence ICF Habitat Nord-Est comprend 81 logements sociaux du studio au T3. La résidence labélisée « Les Maisons de Marianne » a la particularité de mettre à disposition de ses occupants des infrastructures et des services à la carte favorisant le lien intergénérationnel et le maintien à domicile des personnes à mobilité réduite ou âgées. « Les logements sont réalisés dans une logique intergénérationnel, ils offrent donc tous les mêmes aménagements, sans pour autant perturber l’usage classique par une personne valide : cuisines ouvertes, salles de douche adaptées aux personnes à mobilité réduite, volets roulants électriques. » précise Eric Vialatel, fondateur du label « Les Maisons de Marianne ».
Christel Brunet, la coordinatrice « Les Maisons de Marianne » veille à créer un espace de vie ouvert et convivial : « L’Espace Convivialité est un lieu qui ressemble aux résidents. Je veille à ce que chacun, impliqué à la hauteur de ce qu’il peut donner, y trouve sa place et s’y épanouisse. »
De plus, Maisons de Marianne Services sélectionne des professionnels locaux et référencent leurs prestations dans un classeur remis à chaque résident : aide à domicile, coiffure, esthétique, portage de repas, portage de courses, etc. Fruit d’un travail concerté avec la ville, ce projet a pour objectif de proposer de nouvelles alternatives de logement au sein d’un quartier en plein essor.
Informations
Entreprise Générale : EIFFAGE CONSTRUCTION
Architecte : SEURA
Bureau d’études : Betom ingénierie
Paysagiste : Cap Terre
Bureau de contrôle et CSPS : Bureau Veritas
Coût d’investissement d’ICF Habitat Nord-Est : 9 millions d’euros TTC
Subventions : 298 200 € de l’état et 164 000 € de la Communauté d’Agglomération du Douaisis
Vous pourrez télécharger l’intégralité du communiqué de presse ici : cp_residence-intergenerationnelle-sin-le-noble_25-nov