Économies sur la facture de chauffage jusqu’à 20 %*, qualité de l’air, discret en neuf ou en rénovation : une réponse Cheminées Poujoulat adaptée.

Cheminées Poujoulat, leader européen des conduits de cheminées et sorties de toit, a mis au point ces 12 derniers mois, 2 nouveaux systèmes de récupération et de distribution d’air chaud à partir de poêle à bois bûches ou granulés.

ALLIANCE : Système de récupération et de distribution d’air chaud pour poêle à granulés couplé avec une VMC double flux.
SUNWOOD : Système de distribution d’air chaud et de rafraîchissement nocturne fonctionnant grâce à l’air neuf prélevé en toiture via des panneaux solaires ou à l’air ambiant puisé à proximité d’un poêle à bois bûche ou granulés.
Et plus ancien, CONFORT + : Système de récupération et de distribution d’air chaud pour foyer fermé, poêle à bois ou poêle à granulés.

 

ALLIANCE
Système de distribution d’air chaud pour poêle à granulés couplé à une VMC double flux

ALLIANCE offre un apport de chaleur totalement gratuit. Il permet une meilleure valorisation de l’énergie bois consommée, assure une
température homogène dans toute la maison avec un fonctionnement silencieux, et permet jusqu’à 25 % d’économie sur la dépense de chauffage*.
Le système ALLIANCE de Cheminées Poujoulat se compose d’un conduit triple paroi de la gamme PGI pour poêle à granulés raccordé au réseau de soufflage de la VMC double flux de la maison.
ALLIANCE est un système économique et simple à mettre en place ne nécessitant aucune installation électrique complémentaire. C’est le moteur de la VMC double flux qui fait circuler l’air dans
l’échangeur triple paroi.
La surface d’échange entre l’air et les calories disponibles au contact du conduit de fumées permet d’atteindre en moyenne une augmentation de 30 % de la température de l’air de ventilation.
Le conduit échangeur se raccorde de part et d’autre aux gaines de soufflage de la VMC double flux dissimulées dans les combles et plafonds. En entrée, l’air neuf du réseau de soufflage circule en
pression dans le conduit échangeur.
L’air chaud est ensuite pulsé dans le réseau de la VMC puis redistribué par des bouches de soufflage au plafond rendant un espace optimisé des murs.
ALLIANCE garantit une parfaite sécurité d’utilisation. Il doit être mis en oeuvre par un professionnel certifié. Le système bénéficie d’une garantie décennale et d’un avis technique du CSTB.

*Économie de 518 kWh/an, logement neuf RT 2012, 100 m² en zone h2b. Puissance échangeur 600W, période de chauffe
du 1er octobre au 31 mars, base 1/3 temps. Taux de charge de l’appareil +60 %. Prix de l’électricité à 0,1545 €/kWh.

 

SUNWOOD
Nouvelle génération de chauffage associant l’énergie solaire et le bois

SUNWOOD résulte du couplage des énergies thermiques solaire et bois. Il combine un conduit échangeur raccordé à un poêle à bois et des panneaux solaires aérothermiques. La chaleur se

diffuse dans l’ensemble de l’habitat et les nuits d’été, l’air est refroidi sous les capteurs solaires et permet un rafraîchissement passif de l’habitation.
Grâce à la combinaison de 2 systèmes, SUNWOOD mixe les énergies solaire et bois, en offrant un mode de chauffage inédit 100 % renouvelable. Ce système de distribution d’air chaud fonctionne grâce à l’air neuf prélevé en toiture via des panneaux solaires ou à l’air ambiant puisé à proximité d’un poêle à bois (bûche ou granulés).
Cette chaleur collectée représente 60 % de l’énergie solaire reçue par le panneau, alors que seuls 20 % au mieux sont habituellement convertis en électricité.
Ce système fonctionne à partir d’une centrale solaire aérothermique et aérovoltaïque. Le système d’intégration valorise les 2 faces des panneaux solaires. D’un côté, de l’électricité photovoltaïque est produite ; de l’autre, un système innovant collecte l’air chaud habituellement perdu et l’insuffle dans l’habitat en fonction de la température de consigne.

L’aérovoltaïque est une solution unique qui permet de produire de l’électricité, du chauffage, d’assainir l’air de l’habitation grâce à un système intégré d’insufflation d’air. Il permet aussi de rafraîchir la maison pendant les chaudes nuits d’été. En utilisant les 2 faces d’un panneau solaire, l’aérovoltaïque apporte 4 fonctions au lieu de 1 avec le photovoltaïque.
Associé à un poêle à bois et au conduit échangeur breveté de Cheminées Poujoulat, le système peut produire la totalité des besoins en chauffage d’une maison, même en cas de mauvais temps en hiver.
Le conduit échangeur triple paroi assure l’évacuation des fumées et permet de réchauffer l’air avant de le redistribuer de façon homogène dans l’ensemble de la maison.
Le système optimise et assure une meilleure répartition de l’air chaud, initialement concentré autour de l’appareil à bois.
L’air ambiant prélevé à travers la bouche d’aspiration située à proximité de l’appareil bois est poussé dans le conduit échangeur. L’air réchauffé est ensuite diffusé par les gaines du système
SUNWOOD.

Le groupe Poujoulat est un groupe industriel leader dans ses trois branches d’activités :

– Les conduits de cheminée et les sorties de toit métalliques pour la maison individuelle, l’habitat collectif et l’industrie.
– Les systèmes d’échappement et de cheminées autoportantes pour la production de chaleur et d’électricité, l’environnement et l’industrie.
– Les combustibles bois performants (bûches et granulés) pour poêles,cheminées et chaudières.

 

Présent dans 10 pays (France, Allemagne, Angleterre, Belgique, Hollande, Suisse, Danemark, Pologne, Turquie et Chine), le groupe Poujoulat possède 11 usines, réalise un chiffre d’affaires d’environ 200 M€ dans 30 pays et compte 1 500 salariés.

 

Vous pourrez télécharger la totalité du dossier de presse et les visuels ici : Galerie Poujoulat poujoulat_DP_sunwood_alliance_juin2016