AGRECO® ET AGRECO+®
REPROFILAGE DE CHAUSSÉE, RAPIDE, ÉCONOMIQUE ET ÉCOLOGIQUE

MALET LANCE UN NOUVEAU BETON BITUMINEUX A L’EMULSION EN DEUX VERSIONS AGRECO® ET AGRECO+®

La direction technique et le laboratoire de l’entreprise Malet, filiale du groupe Spie batignolles spécialisée dans les travaux routiers, présente un nouveau béton bitumineux à l’émulsion (BBE) innovants, AGRECO® et AGRECO+®.

Il permet de reprofiler une chaussée de façon plus rapide et économique, tout en offrant un confort de conduite comparable à celle d’un béton bitumineux à chaud.

Les premières applications tests menées dès 2010 ont apporté pleine satisfaction

Avec son laboratoire R&D, Malet est un acteur routier engagé et dynamique en matière d’innovation produits. L’entreprise est dépositaire de nombreux brevets et a obtenu plusieurs prix et reconnaissances du secteur (Prix de l’Innovation, Enrobé Etima® certifié par le SETRA*, Procédé Lumiroute® désigné lauréat d’un appel à projets lancé par le Ministère en charge du Développement Durable,…).

AGRECO® : UNE COUCHE DE ROULEMENT POUR UNE SOLUTION DURABLE ET ECONOMIQUE

Cette formulation permet une application facile et offre des avantages en matière d’optimisation du coût composition/mise en oeuvre.

AGRECO® est une couche de roulement qui permet à la fois de reprofiler et de structurer une chaussée déformée. AGRECO® se substituer aux solutions les plus couramment employées, qui consiste à appliquer en premier lieu une Grave Emulsion (GE), suivi d’un enduit superficiel ou d’un Enrobé Coulé à Froid (ECF).

En choisissant AGRECO®, une seule couche suffit et son application n’entraîne aucun rejet de gravillons.

La formulation d’émulsion exclusive du BBE AGRECO® offre une meilleure homogénéité du mélange final. L’enrobage est facilité par l’utilisation d’un malaxeur adapté.

Il est aussi possible d’intervenir sur l’ajustement de la courbe granulométrie grâce à un atelier de concassage et de criblage situé à proximité de la centrale hypermobile.

Enfin, le BBE AGRECO® autorise une meilleure gestion de l’eau d’apport, démarche indispensable pour permettre une montée en cohésion (absence de phase de séchage et de montée en température) et la rapide réouverture de la chaussée à la circulation.

AGRECO® constitue une solution durable et économique garantissant un grand confort de conduite (caractéristiques de surfaces équivalentes à celles de bétons bitumineux à chaud).

AGRECO+® : AVEC 100 % D’AGREGATS D’ENROBES

L’entreprise Malet innove également en proposant AGRECO+®, un BBE composé de 100% d’agrégats d’enrobés. À l’aide d’une centrale hypermobile positionnée à proximité du chantier, ce procédé permet de proposer une solution alternative au retraitement en place à l’émulsion.

Ses atouts :
– AGRECO+® évite un surcoût puisqu’il ne nécessite pas la mise en oeuvre d’une couche de roulement supplémentaire,
– AGRECO+® permet d’utiliser les agrégats d’enrobés du chantier qui seront traités sur place ou à proximité du chantier à l’aide d’une centrale à froid. L’organisation d’un unique double fret suffit à approvisionner le chantier, limitant de fait les transports de matériaux.

Contrairement à la technique du retraitement place, AGRECO+® autorise les réparations du support initial, permettant une nette amélioration du profil longitudinal et transversal.

 

EN RÉSUMÉ :
AGRECO® et AGRECO+® appliqués en couche mince ou très mince sont destinés à des opérations d’entretien et de restauration de caractéristiques de surface (BBE type 1) sur des chaussées à faible trafic (<150PL).

En couche plus épaisse (BBE type 2), leurs propriétés mécaniques leur permettent également d’apporter un gain structurel et une épaisseur d’application variable qui permet simultanément la réalisation d’un reprofilage et d’une couche de roulement.

AGRECO+® : LA CAUTION ENVIRONNEMENTALE

La réutilisation de 100 % d’agrégats d’enrobés existants dans la formulation vise à préserver la ressource naturelle en réduisant la quantité de bitume nécessaire.

La proximité de la centrale a pour conséquence d’atténuer significativement l’impact du chantier sur l’environnement :
– Moins de trafic sur le chantier
– Baisse de la consommation énergétique
– Réduction des émissions de gaz à effets de serre

RETROUVEZ L’INTEGRALITE DU COMMUNIQUE DE PRESSE CI-APRES : cpagreconov2016

Crédit Photo : Malet

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