NOUVELLE ISOLATION POUR LA RENOVATION DE LA TOITURE DU BATIMENT

DE LA COMPAGNIE DES BATEAUX DU LAC D’ANNECY

AVEC L’ISOLANT MINCE REFLECTEUR TRISO-SUPER 12 BOOST’RS D’ACTIS

PAR L’ENTREPRISE LOCALE LABAT & SIERRA

 

La solution Triso Super 12 Boost’RS d’ACTIS, leader européen sur le marché des isolants réflecteurs alvéolaires a été choisie pour ce chantier de rénovation de toiture.

Situé face aux embarcadères à l’entrée principale de la vieille ville d’Annecy, le bâtiment de la compagnie des bateaux est célèbre par son architecture typique et ses nombreux pents de toits. Construit il y a maintenant 71ans, ce bâtiment nécessitait une rénovation de ses 550 m² de charpente afin notamment d’améliorer les performances énergétiques du bâtiment. Cette belle bâtisse abrite au rez-de-chaussée et sur les deux premiers étages la Compagnie des Bateaux du Lac ; et sur les 2 niveaux supérieurs des appartements privés au charme avéré.

Situé dans un périmètre AVAT (aire de valorisation de l’architecture et du patrimoine), les préconisations du charpentier Labat & Sierra travaux devaient être validées par l’architecte des bâtiments historiques afin de respecter l’esprit du centre historique.

Par ailleurs le bâtiment étant habité, les travaux d’isolation et changement des tuiles écailles n’étaient envisageables que par l’extérieur et compte tenu de sa situation stratégique vis-à-vis du tourisme local dans un temps record (2 mois).

 

C’est donc avec ce cahier des charges complexe que la coopérative Labat & Sierra a préconisé pour refaire l’isolation, l’isolant alvéolaire réflecteur Triso-Super 12 Boost’Rs d’Actis, le seul isolant pouvant atteindre les performances énergétiques voulues au regard des contraintes des techniques de pose imposées.

Par ailleurs, il n’était pas envisageable de surélever la toiture pour des raisons esthétiques et de fait seul un isolant mince pouvait répondre à cela.

 

Etant en plein centre-ville, ce chantier doit avoir une emprise au sol limitée et ne pas générer de déchets. Là aussi l’isolant alvéolaire réflecteur d’Actis était en mesure de répondre à ses contraintes.

Les atouts de l’isolant Triso-Super 12 Boost’RS 

La solution TRISO-SUPER12 BOOST’RS se compose d’un isolant très performant qui fait aussi office de pare-vapeur (TRISO-SUPER 12) et d’un écran de sous toiture perméable à la vapeur d’eau (BOOST’R HYBRID).

Ce système d’isolation deux en un est extrêmement léger et souple, facilitant sa pose sur les fortes pentes – 160%- du toit. Il faut compter dans cette configuration environ 2500 heures pour réaliser les 550 m² de toiture et ce malgré les 11 chiens assis, 3 cheminées et autres points singuliers. Autant d’accidents de toitures complexes à réaliser en sécurité.

Par rapport à la pose de solutions d’isolation traditionnelles, TRISO-SUPER 12 BOOST’RS permet d’économiser de 25 à 30% sur les dépenses de matériaux et de main d’œuvre.

Avec sa mise en œuvre en crémaillère sur chevrons, TRISO-SUPER 12 BOOST’RS utilise judicieusement l’espace entre chevrons sans entrainer de rehausse importante de la toiture, tout en faisant une lame d’air indispensable à une bonne performance énergétique.

 

Ainsi, TRISO-SUPER 12 BOOST’RS permet d’assurer à la fois l’isolation et l’étanchéité à l’air, à l’eau et à la vapeur d’eau faisant réaliser des économies et gagner un temps précieux avec un seul système avec une mise hors d’eau immédiate. La résistance thermique de chacun de ses composants, associée à celle de leurs lames d’air respectives permet une résistance thermique R> 6,21 m2.K/W (mesures réalisées selon la norme NF EN 16012).

Les deux matériaux composant le système d’isolation sont imputrescibles, ce qui garantit un maintien de leurs caractéristiques mécaniques et dimensionnelles durant toute la durée de vie du bâtiment pour une isolation performante durablement. Présenté en paquet dossé,  il se découpe très simplement au cutter autorisant une utilisation à 100% du produit sans aucun déchet.

 

TRISO-SUPER 12 BOOST’RS est éligible aux aides à la rénovation énergétique.

  • Crédit d’impôt Transition Energétique (CITE)
  • TVA à 5,5%
  • Certificats d’économie d’énergie (CEE)
  • Eco-PTZ
  • Aides de l’ANAH

 

ISOCLIP :

Les équipes de Labat & Sierra ont choisi d’utiliser le nouveau clip ISOCLIP qui vient arrimer l’isolant sur le chevron et assure mécaniquement la ventilation nécessaire entre les deux couches du produit    rendant sa pose ainsi encore plus rapide et assurant le regonflement naturel du produit en créant ainsi l’indispensable lame d’air nécessaire à une bonne isolation.

 

Vous pouvez télécharger le communiqué de presse ainsi que les visuels ci-dessous :

201706 – Cp ACTIS – Annecy

Kit media Actis – Chantier Annecy