Tous les travaux de façade nécessitent un savoir-faire pour livrer des projets de qualité, dans les règles de l’art. Mais qui dit pose de qualité, dit nécessité de se former ! Un sujet d’autant plus d’actualité depuis la reprise des chantiers après le premier confinement, où l’acquisition et le rappel des bonnes pratiques en isolation thermique par l’extérieur s’avère nécessaire.
Situé au sein de son siège social à Bezons (95), le centre de formation de Sto entend soutenir ses partenaires en mettant à leur disposition toutes les clés pratiques et théoriques pour faire monter leurs équipes en compétences. Mais Covid-19 oblige, les formations ont été mises en stand-by pendant plusieurs mois. Distanciation sociale, masques obligatoires, adaptation de la capacité d’accueil… Sto a mis en place un protocole sanitaire strict pour reprendre les formations en septembre 2020… Et les poursuivre pendant ce deuxième confinement face à la forte demande !
Confinement : acte 2. Depuis le 30 octobre et au moins jusqu’au 1er décembre prochain, un reconfinement national a été décidé par le gouvernement pour endiguer la 2ème vague de l’épidémie du Covid-19. Mais ce confinement s’annonce plus souple, puisque certains secteurs d’activité peuvent continuer à fonctionner normalement, comme le bâtiment et les travaux publics. De plus, la poursuite de la formation est largement encouragée par le gouvernement.
« Il est très compliqué d’organiser la plupart de nos formations en digital car elles allient connaissances théoriques et aussi surtout la pratique. C’est pourquoi, notre cellule de crise, mise en place en mars dernier lors du premier confinement et toujours active, a réfléchi à un protocole sanitaire pour redémarrer les formations, tout en assurant la sécurité des apprenants. Les règles strictes précédemment mises en place nous permettent de garder ouvert notre centre de formation pendant ce deuxième confinement », précise Laurent Girardey, responsable des Techniciens d’application et du Centre de formation et d’animation.
Une séparation des flux de circulation entre le centre de formation et les bureaux de Sto
D’un point de vue infrastructure, un nouvel aménagement permet d’isoler les locaux réservés au centre de formation des parties occupées par les collaborateurs de Sto. L’accès au centre se fait désormais de manière 100 % indépendante, par une entrée dédiée et non plus par l’accueil général.
« Nous sommes hermétiques : le personnel Sto n’entre pas dans le centre de formation et les clients ne circulent pas dans les bureaux », indique Laurent Girardey.
La protection et la sécurité des stagiaires et des formateurs : une priorité fondamentale
Parmi les mesures mises en place par Sto : la prise de température à l’arrivée, la remise de kits individuels contenant les équipements de protection individuelle (lunette, bouchons d’oreilles, casque, gants, masques en quantité suffisante pour être changés par demi-journée) et les gestes barrières sont de rigueur.
Direction ensuite les vestiaires, également aménagés en conséquence : les apprenants se changent 4 par 4 pour respecter la règle des de 4 m² minimum par personne.
Ces mesures de protection s’appliquent aussi aux animateurs et aux techniciens d’application qui forment en salle ou sur la plateforme.
La capacité d’accueil adaptée
D’ordinaire, le centre de formation de Sto peut accueillir jusqu’à 16 personnes, animateurs compris. Cette jauge a été progressivement abaissée au fur et à mesure de l’évolution de la situation sanitaire. Depuis le 12 octobre, la capacité d’accueil est de 8 apprenants et un animateur.
La plateforme pratique de 280 m2, aérée en permanence, a été équipée d’un vidéoprojecteur afin de dispenser le plus possible l’enseignement théorique dans cet espace et limiter ainsi le temps passé en salle de formation à 2h sur 2 jours.
L’ensemble des espaces sont nettoyés après chaque utilisation, de manière renforcée afin de limiter le risque de propagation : les sols, les tables, les poignées de portes, les outils… tout y passe !
Le repas des apprenants se fait sur place, sous forme de plateaux individuels distribués.
Rattrapage et nouveau programme avec des sessions en e-learning
En septembre, 5 formations de 2 jours ont été organisées. Tous les apprenants inscrits ont bien respecté le protocole sanitaire mis en place.
Depuis la reprise, le centre de formation de Sto ne désemplit pas, bien au contraire ! Il faut dire que le secteur de l’isolation thermique par l’extérieur bénéficie d’un contexte réglementaire actuel très porteur (plan de relance, Ma Prime Rénov’, etc.).
En parallèle des formations en présentiel, Sto inaugure une formation digitale : initialement prévue en février dernier, la formation Réglementation incendie (ITE, bardage et ravalement) a démarré en ce mois de novembre. Au programme : le rappel des fondamentaux, la préconisation des solutions Sto conformes à la réglementation incendie sur maçonnerie et béton, et la mise en oeuvre des solutions constructives d’ITE avec isolants PSE. « Avec un contenu plutôt théorique sans nécessité de recourir à des travaux pratiques, cette formation se prête bien au format digital. Celle-ci se déroule en deux temps : un e-learning pour l’assimilation des pré-requis, suivi de deux classes virtuelles de 2h réparties sur deux semaines pour ancrer les compétences, délivrer des conseils techniques et répondre aux questions. Nous privilégions les quiz, les jeux et les animations afin de rendre vivante cette classe virtuelle et faire participer au maximum les stagiaires », décrit Laurent Girardey.
2 autres formations avaient été annoncées en février dernier. Le programme a été mis à jour en fonction de la situation actuelle :
- La formation Chantier école Bardage a été reportée à novembre 2020. Les stagiaires-professionnels seront en mesure de mettre en oeuvre un projet de bardage ventilé avec le système à enduire StoVentec R, à la fin de cette formation.
- La formation Entretien des ETICS a été reportée à 2021. Elle a pour but de faire appliquer les bonnes pratiques pour les projets de rénovation d’ITE dans le respect de la réglementation.
Une formation sur les pathologies de façade et l’aide au diagnostic en ravalament sera également proposée en 2021.
« Les restrictions et le protocole sanitaire ne sont pas un frein à l’apprentissage. Deux formations par semaine en novembre sont d’ores et déjà planifiées et les demandes commencent à arriver pour 2021. Il y a clairement une volonté de la part de nos clients de rattraper les derniers mois », conclut Laurent Girardey.
La qualification CERTIBAT des formations dispensées par Sto garantit aux financeurs de la formation professionnelle continue (OPCO) la conformité au Décret n° 205-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue.
En complément, Sto a déposé un dossier pour obtenir la certification Qualiopi, pour laquelle ils seront audités début 2021.
Toutes les dates de formation et l’intégralité des parcours sont à retrouver sur sto.fr / Rubrique formation.
Pour plus d’informations ou pour réserver, contacter directement le Centre de formation de Sto : 01 34 34 57 22 – formation.fr@sto.com
Téléchargez le communiqué de presse ci-après : Flash Sto_Protocole centre formation_Nov 2020
Ou le kit média complet comprenant les visuels : Sto_Kit média_Protocole centre de formation_HD