Après la publication du guide de préconisations de sécurité sanitaire de l’OPPBTP le 2 avril 2020, un certain nombre de chantiers de rénovation énergétique d’Hellio (isolation de combles, murs, planchers bas, calorifugeage, changement de chaudière, etc.) a redémarré depuis trois semaines en toute sécurité. Hellio s’engage aux côtés de ses entreprises partenaires en réalisant un tour de France pour les accompagner sur le terrain et leur apporter son soutien logistique avec la fourniture de matériel.
Parmi elles, ERTI a ainsi pu réaliser il y a quelques jours l’isolation des planchers bas sur l’ensemble d’une copropriété de cinq bâtiments à Vitrolles (13).

« Afin d’anticiper la reprise du secteur qui s’annonce très importante, Hellio soutient l’activité sécurisée de nos artisans qui ont le matériel et qui peuvent travailler en toute sécurité », souligne Christophe Février, président et fondateur d’Hellio. « Rappelons que la reprise des chantiers d’économies d’énergie est une priorité pour le ministère de la Transition écologique et solidaire ».

Dans les Bouches-du-Rhône, la base Sud-Est de ERTI à Vitrolles, société créée en 1999 spécialisée en solutions d’isolation globale pour tous types de bâtiments (bâtiments tertiaires, maisons individuelles et copropriétés), partenaire Hellio, spécialiste des économies d’énergie de l’habitat qui accompagne les ménages dans leurs projets de rénovation énergétique, du conseil à la réalisation, en passant par leur financement, a décidé de reprendre son activité en adaptant ses habitudes de travail.

CONTINUITÉ DES CHANTIERS DANS LE RESPECT DES CONSIGNES SÉCURITAIRES

Pour cette agence locale d’ERTI, qui emploie une vingtaine de salariés et qui réalise habituellement entre 25 et 30 chantiers par mois, la reprise de l’activité était vitale : « Le Covid-19 aujourd’hui, cela représente 80 % de pertes de chiffre d’affaires sur mars et avril. J’estime ne pas être à 100 % avant mi-juin », témoigne Eric Richart, responsable de l’agence ERTI de Vitrolles.

Sur le terrain, lors des interventions, plusieurs précautions sont prises pour assurer la sécurité des collaborateurs et des clients, dans le respect des gestes barrières et des consignes sanitaires transmises par le guide de l’OPPBTP.

Un sas bâché où les opérateurs peuvent s’équiper a été mis en place. Le lavage des mains avec du gel hydro alcoolique à l’arrivée et à la fin de la journée, le port de masques, gants, lunettes étanches et combinaisons, et le respect des distances de sécurité d’1,50 mètre entre les personnes sont de rigueur. Des affiches placardées sur les murs viennent rappeler ces consignes sanitaires à respecter.

Le principal frein vient du côté des clients qu’il faut réussir à convaincre afin de pouvoir réaliser les travaux : « Nous essayons de redémarrer le maximum de chantiers mais il y a encore des réticences de la part de nos clients », constate Eric Richart.

SOUTIEN ET ÉVALUATION PAR HELLIO DE LA SITUATION DES ENTREPRISES PARTENAIRES

Afin de soutenir l’activité de ses entreprises partenaires et de veiller à leur sécurité, Hellio a entrepris un tour de France des chantiers qui ont repris.
L’objectif : évaluer les freins de l’activité, soutenir les professionnels partenaires et les accompagner dans la reprise par une série de mesures de terrain : numéro vert dédié, lettre d’information hebdomadaire sur l’actualité fiscale et comptable du secteur, réorganisation des carnets de commande, fourniture de matériel sanitaire (gel hydro alcoolique, blouses et masques) et de travail (fourniture d’isolant, mise à disposition de véhicules de courtoisie, etc.).

« En tant qu’entrepreneur, cela me tient à cœur d’être sur le terrain pour soutenir et évaluer la situation de nos entreprises et artisans partenaires. Hellio accompagne des centaines d’entreprises de travaux qui se lèvent tous les matins pour rénover l’habitat Français. Aujourd’hui, je suis là pour les soutenir dans la reprise des travaux en toute sécurité. Nous sommes prêts pour la reprise des chantiers et de mes équipes », insiste Christophe Février.

Ce soutien et cet accompagnement du spécialiste des économies d’énergie sont appréciés par l’entreprise, comme en témoigne Eric Richart : « En ces temps difficiles, Hellio continue de nous accompagner pour les dossiers administratifs et le versement des primes des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) auprès des bénéficiaires »

LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE, MOTEUR DE LA CONTINUITÉ ET DE LA REPRISE ÉCONOMIQUE

De par la nature des travaux, la plupart des chantiers de rénovation énergétique se prête plus facilement au redémarrage. L’absence de co-activité, l’inoccupation de certains chantiers (en cours de construction ou autres : résidences secondaires, déménagements, etc.), la configuration des maisons qui permet d’accéder aux combles sans passer par l’espace habitable ou encore la faible fréquentation des parties communes dans les immeubles sont autant de facteurs favorables à une reprise en toute sécurité.

Sur cette copropriété de Vitrolles, les travaux se déroulent essentiellement dans les sous-sols, limitant ainsi les contacts avec les habitants.

Les équipes d’Hellio indiquent que les appels des particuliers pour s’informer sur les programmes d’économie d’énergies sont particulièrement nombreux en ce moment. Preuve que la rénovation énergétique reste au coeur des préoccupations des Français.
Et pour cause ! La poursuite des travaux de rénovation énergétique est la clé pour faire baisser les factures d’énergie des ménages en hausse pendant le confinement, mais aussi toute l’année !

Les travaux réalisés il y a quelques jours sur cette copropriété concernaient l’isolation des planchers bas. Ils consistent en la pose de panneaux en laine de roche par chevillage, avec une sous-face aluminium pour un rendu plus esthétique.

« Cette opération va d’abord apporter un confort pour ceux qui habitent au rez-de-chaussée car ils n’auront plus de zones froides au niveau des pieds, et ensuite cela va permettre surtout aux copropriétaires d’économiser entre 5 et 10 % sur la facture énergétique de chauffage », précise Eric Richart.

Laurent Michel, directeur général de l’énergie et du climat, l’a d’ailleurs confirmé dans sa lettre mensuelle sur les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), diffusée le 22 mars 2020 : dès la fin de crise, les CEE « doivent être un moteur de la relance ».

Téléchargez le communiqué de presse ci-après : CP Hellio_Reprise chantiers ERTI Vitrolles

Ou le kit média complet : Kit média Hellio_Reprise chantiers ERTI Vitrolles

Des images et des interviews vidéo de ce chantier peuvent aussi vous être fournies sur demande à celine@fpa.fr.