Les cours intérieures d’un immeuble de bureaux parisien sont revalorisées grâce à des plaquettes de terre cuite émaillées de teintes claires posées sur un bardage StoVentec SCM.

En plein cœur du quartier central des affaires de Paris, à quelques pas de la place de l’Étoile dans le 16ème arrondissement, l’immeuble de bureaux situé au 38 avenue Kléber est l’un des bâtiments les plus remarquables de Covéa Immobilier. Cette filiale du groupe d’assurance mutualiste Covéa assure la gestion des actifs immobiliers des réseaux MMA, MAAF et GMF et réalise des placements dans le logement et le tertiaire en Ile-de-France. Elle a ainsi acquis cet immeuble de prestige en 2000 et y a réalisé des travaux d’amélioration, notamment en créant quatre niveaux de parking en sous-sol.

Restructuration en profondeur

En 2015, une nouvelle restructuration est décidée et un concours d’architecture est lancé. Il s’agit notamment de clarifier l’organisation des espaces et d’intégrer à tous les niveaux le maximum de lumière naturelle afin de faire de l’ensemble un bâtiment innovant et prestigieux à la hauteur de son adresse.

C’est l’agence Architecture Studio qui est retenue avec un projet qui rend hommage à l’architecture d’origine de l’immeuble et à son esprit moderne caractéristique des années 1930, malheureusement dénaturé par la précédente rénovation. Fabrice Folliot, responsable de projets chez Covéa Immobilier, salue le travail réalisé par les architectes pour exploiter au mieux les possibilités offertes par le nouveau Plan Local d’Urbanisme (PLU) afin de créer plus de 600 m2 de surface, notamment en réinvestissant les espaces extérieurs des cours et des attiques grâce à des verrières.

Faire entrer la lumière

L’immeuble de neuf étages s’articule autour de deux cours profondes et plutôt sombres. Comment apporter plus de lumière à l’intérieur des espaces ? Alain Bretagnolle, architecte associé d’Architecture Studio, explique : « Nous avons remplacé les châssis coulissants avec garde-corps par des baies entièrement vitrées encadrées de tôles métalliques qui apportent plus de clarté tout en réaffirmant la pureté géométrique de l’architecture originelle ». Mais c’est encore insuffisant pour apporter l’éclairage naturel nécessaire à tous les étages.

Alors pourquoi ne pas changer le parement des façades sur cours, ces plaquettes de grès émaillé des années 1930 aux teintes beiges et brunes assombrissent les étages inférieurs ? Certains éléments sont d’ailleurs déjà décollés ou menacent de l’être. Une rénovation complète est donc à prévoir.

Respecter l’aspect d’origine

Mais pour les architectes des bâtiments de France (ABF), il n’est pas question de modifier les modénatures de ces façades très travaillées. Les bandeaux et pilastres doivent être reproduits à l’identique, de même que les dimensions et le calepinage des plaquettes. En revanche, ils acceptent un changement de couleurs.

Après plusieurs visites sur le site et la présentation de différentes teintes sur plaquettes-témoins, le choix se porte sur une gamme de plaquettes de parement émaillées pastel mates et satinées produites par la société Rairies Montrieux. Alain Bretagnolle conclut : « Nous avons travaillé en bonne intelligence avec Samanta Deruvo, l’architecte des bâtiments de France de l’arrondissement, pour trouver la meilleure solution permettant de revaloriser ces cours dans le respect de l’architecture des années 30 ».

Simplifier la mise en œuvre

Une fois ce choix validé, il reste à définir le mode de mise en œuvre. Le piochage au burin des 3 500 m2 de plaquettes existantes, d’abord envisagé, est vite abandonné. Cette opération fastidieuse serait bruyante et de longue durée. Une solution plus économique et occasionnant moins de nuisances sonores est alors proposée par le maître d’œuvre. Sur les parties en relief ou biaisées telles que pilastres et bandeaux, les plaquettes seront scellées sur le support mis à nu, de façon traditionnelle. En revanche, sur les parties courantes telles que les allèges, le revêtement en place conservé est recouvert de plaques de bardage StoVentec revêtues du nouveau parement, collé sur la couche de base armée. L’idée est soumise aux ABF et acceptée. Côté maîtrise d’ouvrage, Fabrice Folliot s’appuie sur la pérennité de la technique proposée et l’adoptera pour de futures opérations.

Pose directe sur le support

La société Fernandes, retenue suite à un appel d’offres, se voit confier l’ensemble des travaux de façades : gommage et restauration de la pierre sur l’avenue Kléber, gommage des briques et peinture sur la façade arrière, rue Lauriston, et réfection des façades des deux cours en plaquettes de terre cuite émaillées.

Cette entreprise est déjà familiarisée avec le système de bardage rapporté StoVentec SCM. Helder Fernandes, dirigeant de l’entreprise, se réjouit : « Le StoVentec nous a permis d’éviter le piochage et redressement de l’ensemble des façades ».

Sur ce chantier, les StoPanneau Ventec en billes de verre expansé avec liant époxy sont fixés sur le support via des profilés aluminium en oméga. Un primaire (StoPrim) est appliqué sur les plaques de bardage, puis recouvert d’un enduit de marouflage (StoLevell Uni) et d’un treillis d’armature en fibre de verre. Les plaquettes de terre cuite émaillée sont ensuite collées une à une à l’aide de mortier de collage avant d’être jointoyées. Helder Fernandes précise : « Nous avons réalisé un prototype grandeur nature pour valider la solution. La façade a été réalisée après la pose des cadres métalliques des fenêtres, en coordination avec le lot menuiserie. Le défi a été de respecter à la lettre le calepinage d’origine des plaquettes émaillées ». En effet, un énorme travail de calepinage des plaquettes a été réalisé avant l’exécution, les plans de détail dessinés plaquette par plaquette en intégrant les menuiseries afin d’être validés par la maîtrise d’œuvre.

L’ouvrage est à la hauteur des attentes des ABF, du maître d’ouvrage et de l’architecte qui saluent unanimement l’excellent travail de l’entreprise.

La qualité et l’effet esthétique des travaux a très sûrement séduit également les dirigeants de la banque HSBC qui installera le siège de sa filiale française dans l’immeuble en septembre 2020, après les aménagements nécessaires.

Fiche technique

Type de bâtiment : réhabilitation immeuble de bureaux

Localisation : 38 avenue Kléber, 75016 Paris

Surface de façade traitée : 3 200 m2

Maîtrise d’ouvrage : Covea Immobilier

Maîtrise d’œuvre : Architecture Studio

Entreprise façade : Fernandes Ravalement

Durée du chantier bardage : 18 mois

Solution utilisée : bardage StoVentec SCM plaquettes terre cuite émaillée

Téléchargez le communiqué de presse ci-après : CP_Bureaux Kleber_Janvier 2020

Ou le kit média complet incluant les visuels : Kit média Sto_Bureaux Kléber