COMMERCIALISATION D’UN CAISSON BAS NIVEAUX SONORES : UNE PREMIÈRE DANS L’OFFRE DAIKIN !

Destiné au marché européen, le centre R&D de Daikin Europe a développé son tout premier caisson acoustique, ouvrant la voie à une nouvelle offre dans son catalogue de produits.

Le caisson bas niveaux sonores de référence EKLN140A et ses accessoires sont disponibles depuis fin juin.

LUTTER CONTRE LE BRUIT EN VILLE

Le développement des milieux urbains, dans un contexte d’épuisement des ressources, impose de réfléchir à de nouveaux équipements toujours plus efficaces, éco-énergétiques et s’affranchissant de toutes contraintes.

La nuisance sonore apparaît comme l’une des principales préoccupations des habitants dans leur vie quotidienne – un ressenti largement confirmé depuis le confinement 2020.

Dans sa logique d’amélioration continue de son offre et de ses services en réponse aux défis d’aujourd’hui et de demain, Daikin a souhaité ajouter une corde à son arc, en proposant une offre de caisson bas niveaux sonores.

JUSQU’À -10 DB

Cette toute nouvelle offre est compatible avec 3 gammes de pompes à chaleur air/air, adaptées à des applications résidentielles, de bureaux et de commerces :

  • Gamme Sky-Air Alpha RZAG série N au R-32
  • Gamme Sky-Air Avance RZA série D au R-32
  • Gamme Mini VRV 5-S RXYSA au R-32

Ces gammes ont été sélectionnées par Daikin en raison des dimensions communes de chacun des groupes extérieurs, pour un unique modèle de caisson acoustique, et parce qu’il s’agit des unités correspondant à une majorité des installations réalisées en milieu urbain.

Etant conçu et fabriqué directement au sein d’une usine européenne du groupe, les performances du caisson bas niveaux sonores sont garanties et publiées, faisant suite à une batterie de tests très stricts menés en usine.

Les résultats obtenus permettent d’attester de ses performances acoustiques, de sa fiabilité et de sa résistance aux intempéries (givre notamment). Le caisson acoustique autoportant EKLN140A permet une réduction globale du spectre sonore jusqu’à – 10 dB dans un rayon de 5m. Cette baisse peut aller jusqu’à 17 dB si elle est exprimée selon la perte d’insertion.

Cette réduction significative du niveau sonore est permise au moyen de panneaux d’isolation à haute densité ; à raison de 30 kilos de matériaux isolants de chaque côté du caisson. La partie supérieure du caisson bénéficie d’une séparation isolante de haute qualité afin d’éviter la circulation de l’air en intérieur.

Les tests assujettis à sa résistance à la corrosion lui ont valu d’être classé C3 selon la norme ISO 12944 correspondant à un niveau élevé d’humidité et à une ambiance industrielle, donc fortement exposée à des produits corrosifs circulant dans l’air.

Les tuyaux frigorifiques des groupes extérieurs passent dans le socle du caisson, rendu complètement étanche.

De dimensions 1m40 de largeur x 1m10 de hauteur x 1m50 de profondeur, le caisson bas niveaux sonores est proposé en gris anthracite pour se fondre dans l’environnement extérieur.

Le caisson dispose de portes latérales permettant aux techniciens d’intervenir facilement lors d’opérations de maintenance sur les groupes Sky-Air et mini VRV 5-S.

Il est proposé en option avec un bac de condensat et un traceur électrique, recommandés pour les installations en régions froides et humides.

Avec son caisson bas niveaux sonores, Daikin se positionne comme un acteur engagé dans la lutte contre le bruit en ville.

A PROPOS DE DAIKIN FRANCE

Spécialisé dans la fabrication de solutions hautes performances de chauffage, de rafraîchissement, de ventilation et de réfrigération fonctionnant aux énergies renouvelables, le groupe DAIKIN intervient sur les marchés du résidentiel, du tertiaire et de l’industrie.

La filiale française du groupe, Daikin Airconditioning France, fondée en 1993, est basée à Nanterre (92).

Depuis 2000, Daikin est leader sur le marché des solutions de génie climatique en France. Daikin Airconditioning France couvre l’ensemble du territoire avec l’implantation de 13 agences commerciales, de 4 antennes locales, de 5 plateformes techniques et de formations et d’un important pôle logistique.

Dirigée par Christophe MUTZ, Daikin Airconditioning France a réalisé un chiffre d’affaires de 580 millions d’euros sur l’exercice fiscal 2020/2021 et compte un effectif de 520 collaborateurs.

Télécharger le communiqué de presse ci-après : CP Daikin_Caisson bas niveaux sonores_Juin 2021