Bardage ventilé StoVentec : Un éventail de solutions qui associe diversité de finitions et performances

Avec plus de 7 millions de m2 posés chaque année, le bardage ventilé est une solution de façade particulièrement appréciée en France. Ce principe de parement rapporté en façade offre de nombreux avantages : liberté de finitions, protection efficace contre l’humidité, bonnes performances thermiques…

Leader français de l’ITE sous enduit, Sto a d’autres cordes à son arc. Depuis 2011, l’entreprise s’est lancée sur l’activité bardage en France. Une diversification logique puisqu’au sein du groupe c’est un domaine d’activité historique. Au fil des années, Sto a su tirer le meilleur de son expertise d’industriel ITE pour développer StoVentec, une gamme complète de solutions pour la façade ventilée en neuf et en rénovation, à destination des immeubles de logements, des bureaux, des établissements de santé ou encore des hôtels.

Verre émaillé, mosaïque de verre, plaquette de terre cuite ou encore pierre naturel… sans oublier l’enduit ! Sto dispose du panel de finitions le plus large du marché, offrant ainsi aux maîtres d’œuvre un choix quasi infini de solutions esthétiques pour répondre à toutes leurs attentes, y compris pour les constructions à ossature bois (COB) et en bois lamellé-croisé (CLT). Esthétiques mais aussi performantes, les solutions de bardage proposées par Sto sont toutes sous avis technique. Elles permettent d’apporter une réponse aux enjeux liés aux risques incendie et sismique.
Et pour accompagner ses clients dans leur démarche et ainsi faciliter leur travail, Sto déploie une offre de services complète et unique.

Schéma du système de façade ventilée à enduire StoVentec composé de (de la gauche vers la droite) :
Mur extérieur, Structure porteuse acier inox aluminium Sto, Isolant minéral (facultatif), Plaque support StoVentec, Vis de fixation, Enduit de base + treillis d’armature, Revêtement de finition

Préambule : le bardage ventilé StoVentec, l’autre manière d’isoler par l’extérieur
De la même manière qu’une ITE sous enduit, les systèmes de façade ventilée représente une autre façon d’isoler par l’extérieur. Outre les fixations mécaniques et les domaines d’emploi différents, l’autre différence vient de la présence d’une lame d’air entre l’isolant et le parement. A l’inverse des systèmes de vêture et de vêtage, les systèmes d’isolation par l’extérieur sous bardage ventilé apportent confort d’été et confort d’hiver. La lame d’air résout les problèmes de condensation : elle limite l’amplitude thermique du mur porteur et évite la persistance de l’humidité au coeur des systèmes, empêchant ainsi une dégradation prématurée. En d’autres termes, le bâtiment bénéficie d’un excellent comportement thermo-hygrométrique.

Solutions pérennes et hautement esthétiques, les systèmes de façade ventilée StoVentec traitent efficacement les ponts thermiques et diminuent considérablement l’entretien. Ils allient ainsi efficacité énergétique et performance économique des façades neuves ou préexistantes.

Protection contre l’humidité
A gauche : La circulation permanente de l’air entre l’isolant et le panneau de finition permet d’éliminer la condensation et l’humidité
A droite : L’isolant est protégé contre les ruissellements

L’un des intérêts majeurs de la façade ventilée est de pouvoir dissocier le parement des fonctions techniques de la façade, permettant d’offrir davantage de possibilités esthétiques avec les panneaux.

Sans fixations apparentes, les systèmes StoVentec sont constitués d’une structure porteuse acier, aluminium ou bois, d’un isolant laine minérale (laine de verre ou laine de roche), d’un panneau de bardage en bille de verre expansé avec liant époxy et d’un revêtement de finition au choix : enduit, revêtements collés, verre émaillé. Ils sont adaptés aux supports présentant des défauts de planéité ou ne pouvant recevoir d’éléments à coller – donc une solution aux problématiques traditionnelles de rénovation..

Outre son emploi en ITE, les systèmes StoVentec peuvent être mis en oeuvre sans isolant à titre esthétique.

La combinaison efficace de la sousconstruction inox / aluminium pour façades ventilées permet de réduire très efficacement les ponts thermiques ainsi que le temps de pose.

Ce sont les performances esthétiques et thermiques souhaitées par les maîtres d’ouvrage qui détermineront le choix entre une ITE sous enduit ou un bardage.

« Le monde du bâtiment est en perpétuelle évolution technique et réglementaire. Il est primordial pour un industriel de pouvoir suivre ce rythme. En tant qu’acteur de la façade du bâtiment, Sto améliore continuellement ses produits pour y parvenir. A travers notre offre de façade ventilée, nous avons également le souci d’y ajouter une forte dimension esthétique. En effet nous tenons à proposer aux maîtres d’ouvrage et aux maîtres d’oeuvre des solutions leur permettant de valoriser leurs bâtiments ou pouvoir s’exprimer via leurs conceptions architecturales » analyse Alexandre Tetard, responsable produits façade ventilée pour Sto.

Pour téléchargez le dossier de presse complet, cliquez ci-après : DP Sto_Offre bardage 2022_Juin 2022
Ou le kit média incluant quelques visuels : Kit média_Sto_Offre bardage 2022_Juin 2022
Autres visuels sur demande.