Les façades sont soumises à rude épreuve : la pollution, les conditions météo mais aussi la prolifération d’organismes vivants comme les algues ou les mousses peuvent altérer leur esthétique. Sto, le spécialiste de la façade – isolation thermique par l’extérieur (ITE), produits techniques et d’embellissement des façades, bardage ventilé – recommande d’entretenir régulièrement sa façade afin de préserver son aspect esthétique durablement. Un entretien régulier, c’est aussi éviter de devoir recourir à des travaux plus lourds, et donc plus coûteux.

Une belle façade ça s’entretient ! 

Quand entretien régulier rime avec économies et valorisation du bien
Qui dit observations régulières de ses façades pour leur entretien, dit défauts apparus pris en compte rapidement et donc intervention pour les réparations moins coûteuse que si le défaut s’était accentué et aggravé.

C’est pourquoi Sto recommande de réaliser un entretien régulier de ses façades, à adapter selon le niveau d’encrassement et la fréquence d’apparition des organismes végétaux appelés cryptogames.
« Quelques interventions curatives et préventives régulières sont moins coûteuses et évitent qu’un ravalement complet plus lourd, avec d’importants désordres à traiter, soit à entreprendre lorsqu’on a attendu trop longtemps », insiste Florence Guyoton, chef de produits peintures chez Sto.
Aujourd’hui en France, un grand nombre de particuliers font entretenir leur maison et remettent régulièrement en peinture leur façade pour valoriser leur bien.
Mais avoir une « belle » façade, c’est aussi pour le plaisir des propriétaires qui profitent alors d’une habitation à la qualité esthétique irréprochable !

Exemple d’une façade encrassée 

Le nettoyage et la décontamination : une étape obligatoire pour un chantier bien ravalé

Pour obtenir de bons résultats, il faut d’abord nettoyer ou décontaminer sa façade. La prise en compte de plusieurs paramètres est essentielle. Le bâtiment, en fonction du lieu où il se trouve et de son environnement, va être plus ou moins encrassé, et la nature de l’encrassement va varier.

Si le logement se trouve dans une zone urbaine, des facteurs tels que la pollution et les gaz d’échappement, provoqueront un encrassement, dit atmosphérique, plutôt gras. Des salissures sombres, qui ternissent la façade (souvent de la suie, de la poussière ou du noir de carbone), apparaissent. Pour retrouver l’aspect originel de la façade, ce type d’encrassement gras nécessite des produits avec un traitement approprié, comme le Sto-Nettoyant Façades AB, spécialement conçu pour les supports peints, ou le Sto-Nettoyant Universel pour les supports bruts, comme la pierre ou la brique, afin de venir à bout de ces défauts esthétiques.

Inversement, des façades peu exposées au soleil, fortement soumises aux intempéries, à proximité de végétaux, de points d’eau, etc. subiront un encrassement végétal plus rapide. En effet, l’humidité, associée à des nutriments disponibles à profusion dans l’air et le soleil, sont les éléments indispensables au développement des cryptogames.
En curatif, Sto recommande l’utilisation de Sto-Netcim ou Sto-Sicofnet NF (spécial algues rouges), ainsi que Sto-Décontaminant Concentré pour sa fonction curative et préventive. Ils sont tous formulés pour lutter contre les mousses, algues et champignons qui se développent sur les façades.

Les mortiers StoCrete pour des répartitions béton rapides 

Pour les réparations à effectuer avant une remise en peinture, Sto a développé une gamme complète de mortiers à prise rapide, à utiliser en fonction de l’ampleur de la réparation :

  •  StoCrete KM pour la réparation de petits éclats (jusqu’à 10mm d’épaisseur) et le ragréage des surfaces béton ;
  •  StoCrete SM pour réparer des éclats plus importants (jusqu’à 40 mm d’épaisseur) ;
  • StoCrete RM pour la réparation structurelle des bétons ;
  • StoCrete SM P, le 2 en 1 avec une protection anticorrosion intégrée, lorsqu’ils y a des armatures métalliques.

Expérience de l’effet drainant de StoColor Dryonic® :
On mouille une surface entièrement (à gauche).
Après quelques secondes, l‘eau est drainée et évacuée de la façade, la laissant sèche (à droite).

Les peintures intelligentes pour mieux protéger sa façade
Et pour mieux protéger sa façade et conserver son aspect durablement, les peintures bioniques de Sto se distinguent par leur remarquable gestion de l’eau et de l’encrassement ! Véritable marque de fabrique de Sto, ces peintures de façades intelligentes font appel aux technologies Dryonic® et Lotus-Effect® issues de phénomènes observés dans la nature.

StoColor Lotusan®, avec sa microstructure qui réduit la surface de contact de l’eau, reproduit les effets perlants et auto nettoyants de la feuille de Lotus. Les saletés et poussières sont emportés par l’action de la pluie. L’eau est également évacuée plus rapidement hors de la façade.

StoColor Dryonic® possède les propriétés drainantes de la carapace du scarabée de Namibie (à la fois hydrophile et hydrophobe) ; l’eau est ainsi évacuée rapidement de la façade et la rend à nouveau sèche plus rapidement qu’avec des peintures traditionnelles.
Pour les maisons en bois, StoColor Dryonic® Wood saura redonner un coup d’éclat aux façades avec ces mêmes bénéfices.

Enduit de finition Stolit AimS®
30 % des hydrocarbures dans le liant ont été remplacés par la matière première renouvelable qu’est l’huile de pin.

La façade présente des défauts de faïençage ou quelques éclats légers ? Un revêtement de façade semi-épais siloxané comme StoColor Silco Fill ou Irtop S Décor, renforcé en siloxane, sauront parfaitement masquer les défauts légers et protéger durablement les façades contre l’encrassement végétal et atmosphérique.

Pour des défauts plus importants, il convient d’opter pour un système décoratif D3 armé avec enduits Silco K, Stolit AimS® (issu de matières premières renouvelables et/ou disponibles en abondance) ou encore StoLotusan® K doté de la technologie Lotus-Effect.
Ces mêmes enduits peuvent être appliqués sur un système d’isolation par l’extérieur (ITE) dans le cadre d’une rénovation énergétique.

Dans le cas de murs fissurés, Sto conseille de recourir à un système d’imperméabilité de façade de la gamme Irtop S, éprouvés depuis des décennies contre l’encrassement.

La technologie X-black permet d’utiliser des teintes soutenues et sombres en réduisant considérablement le réchauffement des façades dû aux radiations solaires.

Disponible largement parmi ces différentes solutions, la technologie Xblack ouvre un éventail étendu de teintes foncées ou soutenues pour laisser libre cours à toutes les envies, tout en préservant la pérennité des façades.

Faire appel à un professionnel : l’assurance d’un chantier rapide et réalisé dans les règles de l’art
Reconnaissance du support, préconisation, conseils esthétiques et techniques… Sto accompagne les entreprises qui ont choisi d’être partenaires.

« Les professionnels de la façade prodiguent de nombreux conseils auxquels le particulier ne penserait pas forcément spontanément, tels que la manière de corriger les facteurs qui favorisent l’encrassement végétal (absence de débord de toitures, larmiers, nettoyage des évacuations d’eaux pluviales…), comment protéger ses menuiseries et son jardin lors d’un ravalement », souligne Florence Guyoton.

Télécharger le communiqué complet ci-après : CP_Entretien façades_Mai 2022

Télécharger le kit média complet ci-après : Kit-media Sto_Entretien-facade_Mai 2022