À l’occasion du salon H’Expo, du 27 au 29 septembre 2022 à Lyon, Sto présente sa nouvelle gamme AimS® fabriquée à base de matières premières renouvelables et/ou disponibles en abondance.

En tant que leader de l’isolation thermique par l’extérieur, Sto établit avec AimS® de nouveaux standards écologiques, économiques et sociaux en termes de durabilité. En remplaçant 30 % du liant hydrocarboné de ses produits par de l’huile de pin, le spécialiste de la façade contribue à préserver les ressources avec à la clé moins de consommation de pétrole, tout en maintenant la qualité reconnue des produits d’ITE Sto.

Disponible depuis février 2022, la nouvelle gamme AimS® intègre un sous-enduit, un enduit de finition taloché et une peinture d’entretien intégrant la technologie Lotus-Effect®, qui, ensemble, constituent le premier système ITE complet du marché  respectueux de l’environnement.

La nouvelle gamme AimS® remplace 30 % du liant hydrocarboné par de l’huile de pin issue de résidus de scieries

Une gamme pour “Bâtir en responsable”

Fidèle à sa devise, Sto souhaite offrir à ses clients, qu’ils soient maîtres d’ouvrage, prescripteurs ou applicateurs, des solutions leur permettant de construire de manière durable et en toute conscience, tout en conservant d’excellentes performances et propriétés de mise en oeuvre.
Qualité, protection du climat et préservation des ressources sont les mots d’ordre de la nouvelle ligne de produits développée par Sto, baptisée AimS® (Aim Sustainability = Objectif Durabilité).

Avec sa gamme AimS®, Sto entend contribuer à établir durablement l’utilisation de produits et matériaux respectueux de l’environnement dans le secteur de la construction.

« Pour développer AimS®, notre objectif était le suivant : les nouveaux composants ne devaient pas être obtenus en faisant concurrence à l’industrie alimentaire, ils ne devaient contenir ni éthanol, ni huile de palme et en aucun cas être associés au travail des enfants ou à de longues distances de transport. Avec un liant à base d’huile de pin, toutes ces conditions sont remplies : l’écorce de pin est un matériau résiduel produit en masse par l’industrie du bois. C’est de cette matière première que nous extrayons l’huile. En même temps, ses propriétés sont comparables à celles des liants hydrocarbonés. De cette manière, nous pouvons maintenir nos standards de qualité pour tous les produits AimS®», souligne le département R&D du groupe Sto.

Les produits de la gamme AimS® sont identifiables par un nouveau pictogramme.

Pourquoi 30 % d’huile de pin ?

Pour développer sa nouvelle gamme AimS®, Sto n’a pas souhaité faire de compromis sur la qualité. Si la proportion de matières premières renouvelables était plus importante, les produits seraient moins performants et leurs propriétés de mise en oeuvre modifiées.

L’huile de pin permettant cette substitution provient de restes de scieries et autres transformations du bois.

Composition du nouveau système StoTherm AimS® :
1- Collage : StoLevell Uni
2- Isolant : Sto-Panneau en laine minérale
3- Fixation : Sto-Cheville Thermo STR U 2G
4- Sous-enduit : StoArmat Classic AimS®
5- Armature/marouflage : Sto-Fibre de Verre
6- Revêtement de finition : Stolit AimS®
7- Peinture (facultative) : StoColor Lotusan AimS®

StoTherm AimS®, le premier système d’ITE en faveur du développement durable

Sous Avis Technique, StoTherm AimS® est le premier système complet constitué de plusieurs couches optimisées en matière de durabilité, qui, dès sa fabrication, permet d’économiser des hydrocarbures.

En effet, l’enduit de base, l’enduit de finition, et même la peinture d’entretien du système, avec sa technologie Lotus-Effect®, sont fabriqués à partir de matières premières renouvelables et largement disponibles. L’isolant, quant à lui, est le Sto-Panneau en laine de roche, fabriqué à partir de la roche (basalte), une matière première disponible en abondance.

Concrètement, pour chaque projet, cela se traduit par l’économie de nombreux litres d’hydrocarbures (exemple : 216 litres d’hydrocarbures économisés sur un immeuble collectif avec environ 1 000 m2 de surface de façade).

Sans faire de concession, les propriétés de mise en oeuvre éprouvées et le rendu esthétique, qui sont la marque de fabrique des systèmes ITE StoTherm, restent inchangés. Tout comme leurs excellentes propriétés de protection contre les intempéries, les micro-organismes, les fissures et les sollicitations mécaniques.

StoTherm AimS® en un coup d’oeil

  • Composé à plus de 95 % de matières premières renouvelables et/ou disponibles en abondance
  • Idéal pour les immeubles de grande hauteur et les bâtiments publics
  • Résistant aux fissures et aux chocs
  • Classe de réaction au feu : A2-s1, d0 selon EN 13501-1
  • Le 1er système d’ITE respectueux de l’environnement

Sous-enduit StoArmat Classic AimS®

StoArmat Classic AimS®, le nouveau sous-enduit à empreinte carbone réduite

StoArmat Classic AimS® est un sous-enduit organique et sans ciment fabriqué à partir de matières premières renouvelables et suffisamment disponibles. Il associe le respect de l’environnement à d’excellentes propriétés de mise en oeuvre et de lissage.

Sa résistance aux chocs est pratiquement imbattable : il absorbe des coups d’une puissance allant jusqu’à 15 joules, correspondant à l’impact d’une boule de pétanque, sans qu’aucune fissure ne se forme.

Avec une réaction au feu A2-s1,d0, les exigences les plus élevées de la réglementation incendie sont remplies.

StoArmat Classic AimS® en un coup d’oeil

  • 30 % du liant est à base d’huile de pin
  • Résistant aux fissures et aux chocs
  • Propriétés de lissage excellentes
  • Exempt de diluant et de plastifiant
  • Classe de réaction au feu : A2-s1, d0 selon EN 13501

Enduit de finition Stolit AimS®

Stolit AimS®, l’enduit de finition respectueux de l’environnement

Côté enduit de finition, Stolit AimS® utilise des principes et des matériaux naturels sans biocides pour offrir une protection naturelle contre les algues et les champignons sur la façade.

La proportion d’hydrocarbures dans le liant a été réduite : 30 % ont été remplacés par la matière première renouvelable qu’est l’huile de pin.
Enfin, l’enduit est exempt de solvant.

Grâce à Stolit AimS®, la façade reste belle pour longtemps, la longévité restant toujours la solution la plus durable !

Stolit AimS® en un coup d’oeil

  • 30 % du liant est à base d’huile de pin
  • Protection naturelle sans biocide contre la contamination d’algues et de champignons
  • Diffusion élevée de la vapeur d’eau (classe V1)
  • Exempt de diluant et de plastifiant
  • Classe de réaction au feu : A2-s1, d0 selon EN 13501-1

Peinture StoColor Lotusan AimS®

StoColor Lotusan AimS®, la peinture naturellement innovante

Reconnue pour ses propriétés autonettoyantes, la peinture de façade StoColor Lotusan, dotée de la technologie Lotus-Effect®, se décline désormais dans une nouvelle formulation intégrant l’huile de pin.

StoColor Lotusan AimS® est composée à plus de 95 % de matières premières renouvelables et/ou disponibles en abondance.

StoColor Lotusan AimS® en un coup d’oeil

  • 30 % du liant est à base d’huile de pin
  • Protection naturelle sans biocide contre la contamination d’algues et de champignons
  • Surface régulatrice d’humidité, particulièrement adaptée aux façades fortement exposées aux intempéries
  • Diffusion élevée de la vapeur d’eau (classe V1)
  • Faible perméabilité à l’eau liquide (classe W3)

Télécharger le communiqué de presse ci-après : CP Sto_AimS_H’Expo_Sept 2022
Télécharger le kit média complet ci-après : Kit média H’Expo Sto AImS