Face à une filière métier en mutation, Sto forme et accompagne de plus en plus d’entreprises et de compagnons dans son centre de formation et d’animation de Bezons (95). L’an dernier, le fabricant de systèmes d’isolation thermique par l’extérieur et spécialiste de l’embellissement de façade, proposait deux nouvelles formations qui ont trouvé un écho favorable auprès des professionnels. En 2023, pas de changement dans le catalogue, les formations restent les mêmes, les clients n’ayant pas exprimé de nouveaux besoins. Certifié Qualiopi, Sto met tout en œuvre pour que ses clients bénéficient de formations de qualité, dans un contexte où la rénovation énergétique n’a jamais été autant d’actualité.

Plus de 400 apprenants formés en 2022

« L’année dernière, nous avons accompagné plus de 400 apprenants, la demande est toujours aussi forte ! Nous continuons notre progression, avec 20 % de professionnels supplémentaires formés en 2022 », précise Laurent Girardey, responsable des Techniciens d’application et du Centre de formation et d’animation de Sto. « 70 % d’entre eux font même plus de 400 kilomètres pour venir à Bezons », poursuit-il.

Depuis sa création au début des années 2000 et la refonte de son offre en 2020 pour s’adapter aux nouvelles demandes, le centre de formation a su fidéliser bon nombre d’entreprises, que ce soit des nouveaux clients, des prospects ou des clients de longue date. Les nouveaux entrants sont systématiquement envoyés chez Sto, et une grosse partie des apprenants viennent suivre plusieurs formations.

Les travaux de façade nécessitent un savoir-faire pour livrer des projets de qualité. Face à l’amplification de la pénurie de main d’œuvre qualifiée et les demandes de chantiers toujours aussi fortes, plus particulièrement sur le marché de la maison individuelle, les entreprises souhaitent se structurer et trouver les bonnes pratiques pour valoriser leur travail. Certaines cherchent également à compléter leur offre : « Nous accueillons par exemple de plus en plus de menuisiers et de chauffagistes qui souhaitent élargir leur savoir-faire dans la perspective de pouvoir proposer des rénovations globales », explique Laurent Girardey.

Les dispositifs d’aides à la rénovation énergétique, comme MaPrimeRénov’ et les Certificats d’Économies d’Énergie, s’orientent en effet de plus en plus vers l’isolation globale et performante, dont les travaux d’ITE sont l’une des pièces maîtresses. Il est important de rappeler que la qualification RGE est obligatoire pour ouvrir le droit aux aides à la rénovation énergétique. Grâce à ses formations reconnues, par l’organisme Qualibat, Sto participe à la montée en compétences des entreprises et contribue ainsi à les aider à obtenir cette précieuse qualification.

Les « Chantiers école ITE » toujours au top !

La formation « Chantier école ITE enduit mince sur isolant » caracole toujours en tête et ne désemplit pas ! Ce module a largement fait ses preuves puisque 100 % des apprenants le recommandent, selon l’enquête de satisfaction réalisée par Sto de fin de session. Cette formation va généralement du compagnon jusqu’aux dirigeants d’entreprises, en passant par de plus en plus de commerciaux en quête d’arguments de vente. Dispensée sur 2 jours, elle porte sur l’apprentissage de la pose d’un système d’enduit mince sur isolant, jusqu’à l’application de l’enduit de finition, en passant par le traitement des points singuliers (encadrement de fenêtre). L’ITE sous enduit mince représente 70 % du marché de l’isolation, selon les chiffres évoqués durant les sessions, notamment pour son rapport qualité/prix, sa variété de finitions, mais aussi sa résistance aux chocs.

En plus du Chantier école ITE, Sto propose à ses partenaires de renforcer leur savoir-faire en façade ventilée avec le module Chantier école Bardage. À l’issue de cette formation, les stagiaires-professionnels seront en mesure de mettre en œuvre un projet de bardage ventilé avec le système à enduire StoVentec R. Ce parcours de 14 heures réparties sur 2 jours allie théorie et pratique, pour bien identifier les différents éléments d’un système de bardage, maîtriser les étapes d’un chantier et
acquérir les bons gestes pour mettre en œuvre le système.

Lancement réussi des nouvelles formations techniques

La nouvelle formation technique « Entretiens et rénovations d’ITE » a été bien accueillie car elle répond à un besoin grandissant. Elle porte sur une compréhension approfondie des causes principales de désordres d’un enduit mince sur isolant, la connaissance des règles professionnelles pour l’entretien et la rénovation des systèmes, ainsi que la maîtrise des différents procédés et de leur mise en œuvre. À destination des architectes, maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage et entrepreneurs, elle se déroule sur une demi-journée en distanciel et une journée en présentiel.

L’autre nouveauté 2022 était la formation sur les pathologies de façade et les solutions de ravalement, conçue pour les techniciens et ingénieurs des maîtres d’ouvrage et des bureaux d’études, les responsables chargés du suivi des travaux de rénovation des façades, les commerciaux, les conducteurs de travaux et les dirigeants. Cette formation, d‘une demijournée en ligne et d’une journée en présentiel, permet aux participants de maîtriser les connaissances sur les pathologies de façade et les solutions de ravalement pour mieux suivre les travaux de rénovation des façades.

Toujours au catalogue des offres 2023, la formation Réglementation incendie (ITE, bardage et ravalement, neuf et rénovation) rappelle les fondamentaux et préconise les meilleures solutions en fonction de la famille de bâtiment : épaisseur d’isolant, finition recherchée, pose ou non de la bande coupe-feu en laine de roche, etc. La formation se déroule en deux temps : un e-learning pour l’assimilation des prérequis, suivi de deux classes virtuelles de 2h réparties sur deux semaines pour ancrer les compétences, délivrer des conseils techniques et répondre aux questions. Les quiz, les jeux et les animations sont privilégiés afin de rendre vivante cette classe virtuelle et faire participer au maximum les stagiaires.

La certification Qualiopi, gage de performance et de qualité

Certifié Qualiopi depuis le milieu d’année 2021, le centre de formation de Sto a réussi haut la main le passage de l’audit intermédiaire réalisé au bout d’un an et demi. Avoir la certification Qualiopi, d’une durée de validité de 3 ans, est un enjeu de taille puisque cette qualification est obligatoire pour permettre aux clients de faire financer leurs formations par les OPCO (OPérateur de Compétences, organisme agréé par l’État chargé d’accompagner la formation professionnelle).

Avec les formations Sto délivrées par les Techniciens d’application experts, les clients acquièrent toutes les compétences requises pour une mise en œuvre des produits de façade dans les règles de l’art. « Une entreprise bien formée, c’est à la clé un client final satisfait. C’est donc un partenariat gagnant / gagnant pour l’image de Sto et ses produits ! », conclut Laurent Girardey.

Toutes les dates de formation et l’intégralité des parcours sont à retrouver ici : https://www.sto.fr/s/services-et-aide-au-choix/centre-de-formation

Pour plus d’informations ou pour réserver, contacter directement le Centre de formation de Sto : 01 34 34 57 22 – formation.fr@sto.com.

Télécharger le communiqué de presse ci-après : CP Sto_CFDFA 2023_Juin 2023
Télécharger le kit média complet ci-après : Kit Media_Sto CP CFDFA 2023_Juin 2023