Ce mois de juillet 2023 marquera l’histoire de l’activité « Froid Transporté » de Daikin depuis son arrivée sur ce marché fin 2021.

En effet, sa première unité de réfrigération destinée aux semi-remorques fonctionnant fonctionnant au diesel et à l’énergie électrique, baptisée Exigo E1500, est officiellement lancée en production pour fournir plusieurs pays européens : France, Allemagne, Belgique, République Tchèque et Hollande.

Un nouveau partenariat signé avec le loueur sétois Alternatives

Le loueur Alternatives, basé à Sète dans l’Hérault, a commandé 4 unités Exigo à la suite de tests concluants. Pilotés par Daikin et les équipes d’Alternatives, ils avaient pour ambition de confronter l’unité Exigo à des conditions drastiques : baisse de la température jusqu’à -25°C, montée soudaine en température, surchauffage, dégivrage à outrance…

Le montage de la semi-remorque intégrant l’unité de réfrigération Exigo pour Alternatives a été confiée au carrossier Lamberet.

Il s’agit de la première commande Exigo opérée sur le territoire français.

Cette même semi-remorque intégrant une unité Exigo va prochainement partir pour plusieurs mois de tests auprès de nombreux transporteurs clé présents sur le marché français.

E1500 15KW – Unité de réfrigération de semi-remorque entraînée par moteur diesel et énergie électrique

20 % de consommation de carburant en moins par rapport aux unités à vitesse fixes

Exigo dispose d’un algorithme avancé, lequel permet d’optimiser l’alimentation en énergie de l’onduleur qui à son tour entraîne et contrôle le compresseur et les ventilateurs à vitesse variable. Cette technologie garantit un fonctionnement optimal, peu énergivore, pour fournir le refroidissement nécessaire et la température de consigne requise souhaitée.

Flux d’air optimisé pour garantir une température précise et efficace

Avec un nombre infini de vitesses de fonctionnement, les ventilateurs électriques produisent un débit d’air complètement variable. Ce système permet à l’unité d’atteindre avec précision la température désirée avec une consommation de diesel et d’énergie minimale. De plus, ces ventilateurs électriques ont une durée de vie élevée et des coûts de maintenance très réduits en raison de l’absence de connexions mécaniques et du fait qu’ils ne fonctionneront qu’à la vitesse exacte requise – au contraire des unités classiques qui exercent une contrainte supplémentaire sur l’unité pour adapter les niveaux de vitesse nécessaires.

Temps d’arrêt et coûts de maintenance réduits

Exigo est livré en standard avec des intervalles d’entretien de 3000 heures, preuve de la fiabilité de conception et de fabrication de Daikin. Les intervalles d’entretien prolongés et la garantie Daikin sont pris en charge par un réseau de service paneuropéen, lequel garantit un temps d’arrêt minimal pour les opérateurs.

Facilité d’exploitation de l’unité et gestion de la flotte

Première dans l’industrie du transport, Exigo est livré avec un écran couleur haute résolution et une IHM graphique intuitive (interface homme-machine) pour une expérience client améliorée et une grande facilité d’utilisation.

Les fonctionnalités de pilotage ont été développées en collaboration avec des utilisateurs et des experts de l’industrie pour offrir le bon niveau de diagnostic et de contrôle à destination de différents types d’utilisateurs, appuyés par des graphiques concis.

Toutes les unités Exigo sont livrées en standard avec une télématique avancée, participant à l’amélioration de la gestion de la flotte via la surveillance de l’emplacement et des performances – l’IHM virtuelle à distance, les alertes, la géolocalisation et les mises à jour logicielles en direct.

RETROUVEZ LE COMMUNIQUE DE PRESSE AU FORMAT PDF : CP Daikin Transport Refrigeration _Innovation Exigo Electric CP Exigo Juil2023