À l’occasion de l’édition 2023 d’Artibat, le salon de référence des professionnels du bâtiment qui se tiendra du 18 au 20 octobre au Parc des Expositions de Rennes, Sto dévoile le dernier né de sa gamme de bardage ventilé : StoVentec FibreCement. Depuis plus de 30 ans, Sto développe des systèmes de bardage ventilé appréciés par les architectes, concepteurs et partenaires poseurs. Ce nouveau parement vient compléter l’offre de Sto avec une nouvelle finition minérale pour répondre aux attentes des maîtres d’ouvrage et d’œuvre dans leur programme de rénovation énergétique.

« La marque de fabrique de Sto est d’être un acteur généraliste de la façade. Nous sommes en mesure de traiter l’intégralité d’une façade en parfaite harmonie grâce à la possibilité de mixer des enduits minces sur isolant, des revêtements collés, du verre émaillé, et désormais du fibresciment, et ce, dans le respect des contraintes budgétaires et de la règlementation », souligne Alexandre Tetard, chef produit façades ventilées chez Sto.

Un parement de bardage en fibres-ciment à l’aspect naturel

Tendance et très apprécié par les architectes, le fibres-ciment séduit pour son aspect esthétique et son côté économique. Fabriqué à base de fibres d’origine végétale, le parement StoVentec FibreCement offre d’excellentes propriétés en termes de durabilité, permettant ainsi d’espacer les cycles de rénovation.

La nouvelle ligne StoVentec FibreCement se décline en 2 versions :

Avec sa surface poncée, le panneau teinté dans la masse révèle subtilement la structure brute du fibres-ciment de la matière. La surface se caractérise par des nuances colorées, de petites inclusions, de particules de chaux et une structure finement linéaire. Autant de caractéristiques qui rendent le panneau vivant et changeant en fonction de la lumière. Onze teintes et sept différentes textures (rainure, mouchardé, brossé, lisse, etc.) offrent à cet égard une grande liberté esthétique.

Le panneau avec une finition colorée propose un aspect lisse avec une diversité de teintes dans les nuanciers RAL et NCS. Les possibilités ne se limitent pas au choix de la teinte, le panneau de façade est également disponible en deux degrés de brillance : Matt, Gloss. Cinq couleurs métalliques sont également à la gamme. Grâce à sa surface résistante facilement nettoyable, il est anti graffiti.

« Ce nouveau panneau est l’aboutissement d’un travail préparatoire mené par Sto pour garantir une qualité irréprochable. Toutes les caractéristiques ont été passées au crible, des chantiers test ont été réalisés et la logistique a été rodée avant son lancement sur le marché », souligne Alexandre Tetard.

Le panneau FibreCement peut être livré en usine en format brut, pour être mis aux bonnes dimensions par l’entreprise, ou sur site en format rectifié dans des dimensions standard. Pour un effet visuel encore plus qualitatif, Sto fournit les systèmes de fixation à la couleur du panneau.

Un parement à mixer sans limite avec d’autres finitions pour des façades uniques à budget maîtrisé

Le nouveau panneau StoVentec FibreCement se prête parfaitement aux projets en mixité avec d’autres systèmes d’ITE, comme les enduits minces sur isolant StoTherm, et les autres matériaux de finition de la gamme de bardage ventilé StoVentec : la céramique, la plaquette de terre cuite, la pierre naturelle, la mosaïque de verre, ou encore le verre émaillé. Une offre particulièrement en phase avec les attentes des architectes, très friands du mélange de matières.

Grâce au système complet StoVentec, le nombre d’interfaces est réduit : Sto reste l’interlocuteur unique, de l’esquisse au chantier, pour un accompagnement facilité.

L’autre force de Sto est sa maîtrise des couleurs. Son service StoDesign apporte son expertise pour accompagner les professionnels dans la recherche d’une couleur d’enduit équivalente à celle du parement StoVentec FibreCement pour une parfaite homogénéité de la façade. Des harmonies de couleurs plus ou moins contrastées peuvent également être imaginées.

Une lecture technique simplifiée de la réglementation incendie et parasismique

Comme les autres parements de la gamme StoVentec, le FibreCement est classé A2-s1, d0. En clair, pas de questions à se poser pour les maîtres d’ouvrage et d’œuvre qui choisissent les éléments de finition du système StoVentec : ils respectent tous les exigences en matière de protection au feu pour une mise en œuvre sure et conforme.

Le StoVentec FibreCement offre également les mêmes garanties pour la réglementation parasismique : il peut être mis en œuvre partout, quelle
que soit la zone de sismicité.

Son domaine d’emploi autorise une mise en œuvre sans limite de hauteur sur béton et maçonnerie. Il se prête particulièrement à une application en copropriétés et sur des bâtiments publics, comme les écoles.

Télécharger le communiqué de presse ci-après : CP StoVentec FibreCement_ Artibat Octobre 2023

Ou le kit média incluant les visuels : Kit Media CP StoVentec FibreCement Artibat Octobre 2023