A Ivry-sur-Seine (94), un immeuble de bureaux s’assure une solution pérenne et esthétique en façade avec le système d’ITE StoTherm Brick. Le choix de plaquettes terre cuite moulées-main permet une richesse de teintes et de textures qui rend hommage au passé industriel de la ville.

Baptisé « Yuri », le bâtiment conçu par les architectes de Patriarche rend hommage au passé industriel de la ville grâce à sa façade habillée de plaquettes de terre cuite. Photo : @Manuel Panaget

Pour ses nouveaux bureaux parisiens, le groupe d’architecture Patriarche a choisi de s’implanter à Ivry-sur-Seine, et plus précisément dans la ZAC Ivry Confluences située dans un ancien quartier industriel. Ce passé, la ville d’Ivry a choisi de le valoriser en encourageant l’utilisation en parement de la brique caractéristique des usines et entrepôts construits à la fin du 19e siècle. Baptisé « Yuri », le bâtiment conçu par les architectes de Patriarche, avec le soutien d’autres entités du groupe dont la filiale Bart dédiée à la promotion, s’inscrit donc dans une histoire et une esthétique. Il présente dans le même temps des performances énergétiques à la pointe des standards contemporains, avec l’obtention des certifications HQE Bâtiment Durable et BBC Effinergie. Pour concilier ces enjeux d’esthétique de sobriété, le traitement de la façade via une isolation thermique par l’extérieur (ITE) a été décisif.

La solution d’ITE StoTherm Brick permet un rendu très qualitatif, au service d’une architecture contemporaine et intemporelle. L’utilisation de plaquettes de terre cuite collées a aussi contribué à optimiser les surfaces de plancher du bâtiment. Photo : @Manuel Panaget

Un complexe de mur optimisé

Parmi les solutions d’ITE envisagées, le système StoTherm Brick s’est imposé pour ses multiples atouts techniques. Il a d’abord permis l’utilisation en parement de plaquettes de terre cuite moulées-main (modèle Terca de Wienerberger), dont le procédé de fabrication crée des imperfections volontaires sur les arêtes et les teintes. Résultat, un rendu esthétique plus proche des briques traditionnelles que des plaquettes de terre cuite couramment utilisées en construction neuve, et avec des joints de fractionnement plus discrets. « La solution permet un rendu très qualitatif, au service d’une architecture contemporaine et intemporelle »,
se félicite Anne Since, architecte chez Patriarche.

L’avantage n’est pas qu’esthétique : l’utilisation de plaquettes de terre cuite collées a aussi contribué à optimiser les surfaces de plancher du bâtiment (3 400 m2 de bureaux, et 240 m2 de commerces). « Nous avons pu limiter l’épaisseur du complexe de mur à 24 cm dont 20 cm d’isolants PSE, souligne Anne Since pour l’agence Patriarche. C’est un gain d’espace apprécié par rapport aux systèmes de plaquettes autoportatives agrafées avec lames d’air. » Ce souci d’optimisation des volumes se retrouve dans l’intégration des coffres de stores extérieurs dans des blocs de PSE spécialement moulés à cet effet.

Une conception en 3D

Le choix des plaquettes de terre cuite collées a représenté un challenge en mise en œuvre, avec l’objectif d’assurer l’alignement et la symétrie des plaquettes de terre cuite. Chargée des travaux en façade, l’entreprise Stark a là aussi associé un savoir-faire traditionnel sur le jointoiement des briques, et une approche plus contemporaine. « Nous avons dessiné chaque élément en 3D pour valider son positionnement par rapport aux menuiseries et aux embrasures, indique Guillaume Nunes, gérant de Stark. Dans le respect du DTU 52.2, nous avons aussi pu jouer sur la largeur des joints pour préciser le calepinage et les coupes. »

Une fois réalisé ce minutieux travail préparatoire, la mise en œuvre a suivi les étapes prévues pour le système StoTherm Brick : collage des blocs isolants en PSE, chevillage du sous-enduit mince à base de liant hydraulique armé d’un treillis de fibre de verre, et enfin pose des plaquettes de terre cuite avec les mortiers hydrauliques de collage et de jointoiement de la gamme StoColl.

Le choix de plaquettes terre cuite moulées-main permet une richesse de teintes et de textures. Photo : @Manuel Panaget

Déjà un nouveau projet engagé

Six mois après la livraison du bâtiment, la satisfaction domine tant du côté du maître d’ouvrage que de l’entreprise de travaux. « Yuri a été pour nos équipes un chantier valorisant : la briquette est un matériau qualitatif, pérenne, dont on sait qu’il va traverser le temps », témoigne Guillaume Nunes pour Stark.

L’entreprise de travaux prépare actuellement avec Patriarche un autre projet de bureaux utilisant le système StoTherm Brick avec plaquettes de terre cuite moulées-main en façade.

Télécharger le communiqué de presse ci-après : CP Sto_HdF Yuri Agence Patriarche_Mai 2023

Télécharger le kit média complet ci-après : KitMedia_CP-Sto_HdF-Yuri-Agence-Patriarche_Mai-2023