Réduire – réutiliser – recycler : tel est le leitmotiv de Sto. Engagé dans une démarche responsable, le fabricant de systèmes d’isolation thermique par l’extérieur, spécialiste de l’embellissement de façade, s’est fixé d’atteindre le zéro déchet ultime en 2030. C’est dans ce cadre que, tout au long des chantiers, il accompagne ses clients dans la gestion de leurs déchets.

En parallèle, Sto travaille également sur des solutions de packaging plus vertueuses et fait de l’augmentation du contenu recyclé un axe de travail prioritaire. Preuve en est son tout nouveau seau !

« Chez Sto, nous faisons de la réduction de l’exploitation des ressources une priorité. Cela passera nécessairement par la récupération et la réutilisation des déchets. En tant que fabricant de matériaux de construction, il est de notre responsabilité de contribuer à la mise en place d’une filière de reprise des déchets. Tout l’enjeu est de sensibiliser nos clients à la nécessité de trier leurs déchets et de les aider en les accompagnant tout au long de leurs chantiers », précise Caroline Rautureau, responsable Qualité Sécurité Environnement Sto France.

Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=RzzU-Sy5Zyo

REP Bâtiment : une affiliation à Valobat

Initialement prévue le 1er janvier 2022, la Responsabilité Élargie du Producteur Produits et Matériaux de la Construction et du Bâtiment (REP PMCB) pour organiser la prévention et la gestion des déchets pour le secteur est finalement entrée en vigueur le 1er mai 2023.

C’est à Valobat, éco-organisme agréé par les pouvoirs publics, créé par et pour les acteurs du bâtiment, que Sto verse l’écocontribution collectée auprès des entreprises du bâtiment pour leur permettre progressivement de déposer sans frais les déchets de chantier dans des points de collecte.

Cette écocontribution vise les autres déchets Sto que les DDS (produits n’étant conditionnés ni en seaux, ni en sacs).

Borne Rekupo installée dans l’agence Sto de Thonon

Reprise et recyclage des seaux d’enduit et de peinture entamés avec EcoDDS

En tant que fabricant d’enduits et de peintures, Sto adhère à l’écoorganisme EcoDDS, filière assurant la gestion des déchets des produits chimiques, triés par famille de produits dans des bacs adaptés. Soucieux de la préservation de l’environnement, et dans une démarche volontaire, Sto a équipé 14 de ses agences de bacs Rekupo permettant la reprise et le recyclage de seaux de déchets vides, périmés ou souillés : seaux de sous-enduit, d’enduit, de peinture, de laque acrylique ou
solvantée, de marque Sto ou non.

Recyclage des chutes de polystyrène expansé

Recyclage des chutes d’isolant polystyrène et de laine de roche

Les chutes de PSE non souillées sont collectées sur les chantiers dans des sacs Sto et acheminées vers des sites de retraitement dédiés, afin d’être recyclées et transformées en matières réutilisables. La nouvelle matière première peut être ainsi incorporée dans des dalles acoustiques de plafond, dans de l’enrobé, ou encore dans des bétons allégés. Depuis 2019, les chutes de PSE Sto récupérées et revalorisées ont permis d’économiser à la planète l’emploi de 84 000 litres de pétrole.

En partenariat avec le fabricant de laine de roche Rockwool, Sto propose également à ses clients un service de collecte des chutes de laine de roche non souillées sur les chantiers.

Reprise des palettes Europe

Reprise des palettes Europe

Sto utilise des palettes Europe valorisées et évite au maximum l’usage de palettes perdues. Le client Sto peut soit les revendre auprès d’un collecteur de palettes de proximité, soit les faire collecter par Sto à partir de 50 palettes, et recevoir son avoir.

👉 Plus d’informations sur les différents services Sto pour la gestion des déchets : https://www.sto.fr/s/services-et-aide-au-choix/gestion-desdechets.

Télécharger le communiqué de presse ci-après : CP Sto_Gestion déchets_Juin 2023
Télécharger le kit média complet ci-après : Kit-Media_Sto-Gestion-Dechets_Juin-2023