Un immeuble de logements s’assure une enveloppe performante grâce à l’association du système de bardage ventilé StoVentec R Enduits et de la solution d’ITE StoTherm Classic, avec des panneaux de PSE fabriqués sur-mesure pour une géométrie tout en rondeur.
Résidence LIVE, Lyon (69)
Entre esthétique et performance thermique, la résidence LIVE résume les ambitions du programme mixte Sollys, à Lyon, avec notamment le choix de parements minéraux en façade
Photo : @Sandrine Riviere
Résidence LIVE, Lyon (69)
Les panneaux de PSE graphité du système StoTherm Classic, qui assure l’isolation thermique par l’extérieur du rez-de-chaussée et des arrêtes de la façade aux étage, ont été fabriqués sur mesure en usine pour une géométrie tout en rondeur.
Photo : @Sandrine Riviere
Résidence LIVE, Lyon (69)
L’esthétique du projet repose sur le contraste entre la clarté du parement minéral, et la teinte foncée retenue pour la façade.
Photo : @Sandrine Riviere
Résidence LIVE, Lyon (69)
En complément de la solution StoTherm Classic, le système de bardage ventilé StoVentec R Enduits assure l’ITE des loggias aux étages.
Photo : @Sandrine Riviere
Résidence LIVE, Lyon (69)
« Nous avons utilisé la peinture acrylique de façade StoColor X-black, dotée de la technologie X-black mise au point par Sto : cette solution réduit le rayonnement infrarouge du soleil et, de ce fait, l’échauffement des façades. »
Photo : @Sandrine Riviere
Entre esthétique et performance thermique, la résidence LIVE résume les ambitions du programme mixte Sollys, à Lyon. Composé de 11 bâtiments, le projet s’inscrit dans les principes d’aménagement fixés par la SPL Lyon Confluence, avec notamment le choix de parements minéraux en façade. Conçue par l’agence d’architecture portugaise Aires Mateus, la résidence LIVE et ses 39 logements respectent ce cahier des charges tout en proposant, en contraste, un habillage en rondeur des loggias qui courent sur toute la périphérie du bâtiment en R+6.
Des panneaux isolants livrés prêts à coller
Ce parti-pris esthétique a guidé la réponse technique proposée par Sto à l’entreprise de travaux, Vincent Façade. Il a été décidé de réaliser en usine les panneaux de PSE graphité du système StoTherm Classic, qui assure l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) du rez-de-chaussée et des arrêtes de la façade aux étage. Le choix du façonnage sur-mesure a permis d’assurer des courbes parfaites aux angles entrants et sortants. Il a aussi guidé l’organisation du chantier, avec des panneaux livrés prêts à coller. « L’enjeu s’est concentré sur la phase amont des travaux, pointe Jérôme Laveur-Peudoux, dirigeant de Vincent Façade. Il a fallu optimiser le coûts et les temps de production des panneaux PSE, s’assurer que tous les détails de mise en oeuvre étaient pris en compte, et enfin bien étudier le phasage avec les autres corps d’état, notamment avec l’entreprise de menuiserie pour coordonner la pose des isolants et celle des gonds. » La mise en oeuvre de l’ITE a été facilitée par la possibilité de travailler sur les coursives ensuite transformées en loggias.
Une technologie exclusive pour éviter toute surchauffe du PSE
Un autre défi technique a concerné la protection des panneaux PSE contre le risque de surchauffe par forte chaleur. L’esthétique du projet repose sur le contraste entre la clarté du parement minéral, et la teinte foncée retenue pour la façade. « Or, en théorie, il n’est pas possible d’appliquer des pigments sombres sur un PSE, pour éviter tout risque de déformation liée à la surchauffe de l’isolant, explique Dominique Makowski, chargé de prescription Sto sur le projet. Nous avons utilisé la peinture acrylique de façade StoColor X-black, dotée de la technologie X-black mise au point par Sto : cette solution réduit le rayonnement infrarouge du soleil et, de ce fait, l’échauffement des façades. »
Qualité optimale de finition
En complément de la solution StoTherm Classic, le système de bardage ventilé StoVentec R Enduits assure l’ITE des loggias aux étages. Pour ces espaces extérieurs généreux (jusqu’à 2 m de profondeur), l’agence Aires Mateus a souhaité une qualité optimale de finition. « Les loggias ont été conçues comme de véritables pièces de vie, dans le prolongement des logements. Les occupants auront la possibilité de toucher tous les jours leurs murs extérieurs : cela nous a poussé à rechercher l’aspect le plus élégant et le plus lisse possible », explique Jorge Silva, l’architecte en charge de la résidence LIVE au sein de l’agence Aires Mateus.
Une performance énergétique certifiée NF HQE
Esthétique, la façade est aussi performante au plan thermique. La résidence LIVE a obtenu la certification NF HQE, qui récompense les meilleures pratiques en termes de performance énergétique des bâtiments. La qualité de l’enveloppe a donné toute satisfaction au maître d’ouvrage, LinkCity Sud-Est, associé sur le projet à Bouygues Immobilier. « En évitant toute déperdition thermique, l’enveloppe isolée avec les solutions Sto contribue aux performances énergétiques du bâtiment, qui vise le niveau TEPOS (pour Territoire à énergie positive) à l’échelle du programme Sollys », détaille Thibaut Gasteau, qui a assuré la maîtrise d’ouvrage du projet pour Linkcity Sud-Est.
Une première : l’autoconsommation collective
Le programme va ainsi tester l’autoconsommation collective développée à l’échelle de plusieurs bâtiments. « C’est une première en France, insistent les équipes de Bouygues Immobilier. L’énergie produite localement par une centrale de cogénération au gaz vert fournit eau chaude et électricité consommée immédiatement sur place, par les bureaux et commerces en journée, et par les habitants en soirée et le week-end. Le programme est aussi engagé dans la certification Biodivercity, pour la défense des éco-systèmes et des espèces en milieu urbain ».
Télécharger le communiqué de presse ci-après : CPSto_HdF Residence LIVE Lyon_Mars2023
Télécharger le kit média complet ci-après : Sto_Kitmedia_HdF Residence LIVE Lyon_HD