Depuis 4 ans sur le marché et précurseur en son temps, le système concentrique spécialement adapté aux chauffe-eaux thermodynamiques pour les logements collectifs neufs 3CE Thermo-D mis au point par Cheminées Poujoulat évolue. Il s’enrichit d’un nouveau conduit de raccordement pour les appareils permettant le raccordement de deux appareils par niveau. Cette solution brevetée et certifiée par un avis technique du CSTB permet de répondre à des contraintes réglementaires et sécuritaires, mais aussi à des questions pratiques et esthétiques.
Le recours aux chauffe-eaux thermodynamiques est en pleine expansion. Quasiment inexistant il y a 4 ans, cet équipement est de plus en plus répandu dans les logements collectifs neufs, porté par la RE2020.
« Le marché naissant du chauffe-eau thermodynamique offre de belles perspectives pour les années à venir. L’entrée en vigueur des nouveaux seuils d’émissions de carbone au 1er janvier 2025 va rebattre la carte énergétique en donnant à l’électricité une place centrale au sein des logements collectifs neufs. L’installation de CET, forcément pertinent dans ce contexte, va donc s’intensifier. Soucieux de combler les attentes des fabricants de ce marché en plein essor, nous avons souhaité compléter notre offre 3CE Thermo-D avec de nouvelles fonctionnalités » , précise Vianney Bucher, chef produits chez Cheminées Poujoulat.
DE NOUVEAUX CONDUITS DE RACCORDEMENT DES APPAREILS PERSONNALISABLES
Pour rappel, le conduit collectif concentrique 3CE Thermo-D de Cheminées Poujoulat permet l’amenée et l’évacuation d’air des chauffe-eaux thermodynamiques qui y sont raccordés dans les immeubles.
En complément de ce conduit collectif, Cheminées Poujoulat propose désormais le conduit pour le raccordement des appareils installés dans les logements. Il est constitué d’un tube intérieur en polypropylène et d’un conduit extérieur acier galvanisé isolé, permettant d’assurer l’isolation thermique dans l’habitation. De par sa conception, il permet, avant tout, de satisfaire à un classement au feu M1 ou B-s2,d0, indispensable à la sécurité incendie dans les immeubles de logements collectifs.
Enfin, pour faciliter les opérations annuelles d’entretien, il est accessible et démontable sur toute sa longueur.
En prime, fidèle à sa marque de fabrique, Cheminées Poujoulat offre la possibilité de personnaliser cette pièce à l’aide de peintures pour une parfaite intégration esthétique à l’intérieur des appartements. Un avantage indéniable dans la mesure où le chauffe-eau est bien souvent visible.
Déjà disponible pour les appareils à raccordement concentrique, une version adaptée aux appareils double sortie est annoncée pour le mois de septembre 2024.
« Avec ces 2 versions de conduit de raccordement, nous serons en mesure de couvrir l’ensemble des appareils du marché », précise Vianney Bucher
UN TÉ AVEC DOUBLE PIQUAGE POUR LE RACCORDEMENT DE DEUX APPAREILS PAR NIVEAU
Un autre changement notable apporté par Cheminées Poujoulat concerne l’augmentation du nombre de logements qu’il est possible de raccorder.
Initialement conçu pour le raccordement d’un appareil par étage, Cheminées Poujoulat fait évoluer son système 3CE Thermo-D avec le développement d’un Té avec double piquage.
Cette nouveauté autorise ainsi le raccordement jusqu’à 2 appareils par niveau sur une même colonne.
Le chauffe-eau thermodynamique devrait sans doute constituer à terme une alternative pour le remplacement des chauffe-eaux électriques en rénovation dans le logement collectif.
Téléchargez ci-après le communiqué de presse : CP Poujoulat_3CE Thermo-D_Juin 2024
Ou le kit média complet incluant les visuels : Poujoulat_Kit media 3CE Thermo-D_Juin 2024