Une première pour Daikin France
Daikin ouvre son premier showroom dédié à l’accueil de clients particuliers à Nantes (44)

Daikin France annonce la création et l’ouverture d’un nouvel espace de près de 200 m² au sein de son agence Daikin Nantes, où l’ensemble des gammes de pompes à chaleur résidentielles de la marque sont exposées aux yeux des particuliers.
C’est une démarche inédite pour Daikin France, qui ouvre pour la première fois les portes d’un showroom destiné aux utilisateurs finaux.
Cette initiative s’adresse aux propriétaires de logement ayant un projet de rénovation énergétique par l’acquisition de pompes à chaleur, mais également aux clients installateurs.

Daikin a créé une nouvelle rubrique « Showroom » sur son site web depuis laquelle il est possible de réserver un créneau de visite à l’aide d’un calendrier en ligne : https://www.daikin.fr/fr_fr/residentiel/Showrooms-Daikin/Showroom-de-Nantes.html

Un accompagnement toujours plus soigné

Avant la canicule de 2003, toutes les actions de marketing et de communication de Daikin ciblaient uniquement les clients professionnels de la marque. L’explosion de ventes de climatiseurs (ou pompes à chaleur air/air) enregistrée à la suite de cette période inédite marquée par de longues périodes de chaleur a profondément modifié la stratégie de Daikin pour déployer des actions de communication directement adressées au Grand Public. Celles-ci viennent en
support de l’activité des installateurs, adhérents du réseau Expert Confort Habitat (ECH) créé par Daikin à la suite de la canicule.

Les différentes enquêtes menées par Daikin révèlent que les propriétaires de logements sont de plus en plus sensibles aux conseils apportés par les fabricants de pompes à chaleur afin d’être rassurés dans leur projet d’achat.
C’est dans cette perspective que les équipes marketing de Daikin ont créé plusieurs outils de communication, notamment digitaux, pour communiquer auprès des particuliers, avant de les mettre en relation avec des installateurs partenaires de la marque qui assurent les rendez-vous chez le particulier.

Dans son plan stratégique Fusion 25, Daikin a décidé d’aller plus loin dans l’accompagnement offert à ses clients, tant professionnels que particuliers.
« Cette volonté est née de la volonté d’uniformiser les messages et la démarche commerciale auprès du particulier afin de satisfaire ses exigences et de favoriser la recommandation pour notre marque. Aujourd’hui, les installateurs sont très sollicités et ne disposent pas de toutes les ressources pour traiter toutes les demandes reçues de particuliers. Notre showroom a aussi vocation à soulager les installateurs de cette partie commerciale. Celui qui s’est ouvert à Nantes en
ce mois de juin est le premier de Daikin France. Un autre s’ajoutera cet hiver dans nos nouveaux locaux à Genas (Daikin Lyon) », indique Evelyne Bechtel, directrice marketing et communication de Daikin France.

Les ventes resteront la responsabilité de l’installateur avec qui le client sera mis en contact, s’il ne se présente pas déjà au showroom accompagné de son professionnel.

Des visites menées par des conseillers énergétiques dédiés

Toutes les solutions résidentielles de Daikin sont exposées en situation réelle de fonctionnement sur un espace de près de 200 m².
Daikin a engagé deux conseillers énergétiques chargés d’animer les visites du showroom et de prodiguer des conseils aux particuliers afin de les accompagner dans leur projet de rénovation. Parmi eux, Daikin a recruté Gauthier, étudiant de l’ESG* Nantes et Lisa, élève d’Audencia* Nantes. Cette initiative s’inscrit dans notre démarche RSE en faveur de la promotion de l’alternance comme voie de réussite.

Nos deux conseillers énergétiques s’appuient sur un parcours client prédéfini, depuis la réservation d’un créneau de visite sur le site de daikin.fr (rubrique « showroom ») jusqu’à la mise en relation avec un installateur situé à proximité du logement du particulier et le suivi de l’installation réalisée.

La création du showroom de Nantes, et celui à venir à Lyon, a l’ambition d’améliorer la communication sur nos offres de produits, d’outils digitaux et de services, d’aller plus loin dans l’accompagnement de nos clients, d’encadrer efficacement le processus d’achat entre le particulier et l’installateur afin d’augmenter la satisfaction de tous nos clients, consolider nos liens et enregistrer de nouveaux leviers de croissance.

*ESG et Audencia sont des Ecoles de Commerce.

RETROUVEZ LE COMMUNIQUE DE PRESSE SUR LE FICHIER CI-APRES : CP Show Room Nantes