Après une année 2023 couronnée de succès avec un taux de remplissage de 100 %, l’année 2024 débute sous les meilleurs auspices pour le centre de formation et d’animation (CDFA) de Sto, leader de l’isolation thermique par l’extérieur et spécialiste de l’embellissement de façade ! Il a brillamment renouvelé sa certification Qualiopi pour une durée de 3 ans. Et les prévisions pour les mois à venir sont au beau fixe, avec des sessions de formation déjà complètes jusque fin avril !
Dans le contexte actuel où la décarbonation et les économies d’énergie sont au coeur des priorités, Sto entend prendre part activement à la formation des professionnels pour garantir des travaux efficaces et performants.
Un centre de formation sous le signe de l’excellence
Mardi 9 janvier 2024, le centre de formation et d’animation de Sto France, situé à Bezons (95), a été minutieusement audité par les experts de la certification Qualiopi, passant en revue les principaux critères essentiels pour assurer de la qualité des formations. Des locaux impeccablement aménagés et entretenus à la qualification des formateurs, chaque détail a compté ! Une victoire collective qui vient récompenser les moyens déployés par Sto, le travail consciencieux et la motivation sans faille de des équipes.
« Ce renouvellement, après notre première certification obtenue en 2021, témoigne de notre engagement continu pour offrir des formations de qualité adaptées aux besoins des compagnons, des chefs de chantier et des dirigeants d’entreprises. Elle nous impose de maintenir un niveau d’excellence ! », se félicite Laurent Girardey, Responsable du CDFA et des techniciens d’application.
Obtenue pour une durée de 3 ans, cette certification est un précieux sésame pour l’accès au financement des formations par les OPCO (OPérateurs de COmpétences, organismes agréés par l’État chargés d’accompagner la formation professionnelle).
Justifier d’une formation effectuée dans un centre certifié fait aussi partie des éléments demandés lors de la constitution d’un dossier pour l’obtention du label RGE, une condition obligatoire pour bénéficier des aides financières à la rénovation énergétique telles que MaPrimeRénov’, l’Eco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) ou encore les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).
400 professionnels formés en 2023
À l’heure où la rénovation énergétique est en pleine effervescence, les entreprises du bâtiment sont nombreuses à se presser aux portes du centre de formation de Sto. En 2023, pas moins de 400 professionnels sont venus fouler la plateforme de Bezons, qu’ils soient façadiers ITeistes, bardeurs, ravaleurs, peintres en bâtiment, ou maîtres d’oeuvre. L’organisme de formation atteint son rythme de croisière.
Les apprenants qui rejoignent le centre se trouvent souvent en déficit de connaissance ou aspirent à se différencier avec des travaux de qualité pour limiter leur SAV.
Rénovation globale oblige, d’autres professionnels exerçant des métiers annexes, comme les menuisiers ou les chauffagistes, y participent également par curiosité, cherchant à valider leur projet d’évolution d’activité.
De plus en plus de dirigeants d’entreprises confient même leurs salariés cumulant 15 à 20 ans d’expérience pour une remise à niveau bénéfique. Historiquement composés exclusivement de compagnons et d’applicateurs, les apprenants actuels incluent désormais des chefs d’entreprise, des bureaux d’études, des bureaux de contrôle, des conducteurs de travaux, et même des commerciaux qui souhaitent se sentir plus à l’aise face à leurs clients pour discuter de leurs projets de façade à venir.
« Ce niveau d’intérêt diversifié témoigne de la pertinence de nos formations. Aujourd’hui, notre CDFA est largement reconnu et plébiscité par des profils d’apprenants très différents. En témoignent les 19 sessions prévues jusque fin avril qui affichent déjà complet ! », souligne Laurent Girardey.
Des formations en parfaite adéquation avec les besoins des professionnels
En parcourant le catalogue de formations, les 5 modules restent inchangés même si quelques adaptations y ont été apportées, les clients n’ayant pas exprimé de nouveaux besoins :
- 2 chantiers école ITE «enduit mince sur isolant » et « bardage ventilé »
- 2 formations dédiées au diagnostic en ravalement et ITE*
- 1 module sur la réglementation incendie
Le parcours pédagogique a été conçu pour répondre à un triple enjeu :
- Faciliter l’acquisition des savoirs et savoir-faire
- Faire monter en compétences les entreprises dans leurs pratiques
- Permettre d’exercer sereinement so n métier
« Notre mission principale consiste à propager la bonne information, à guider les apprenants de manière optimale, et à contribuer activement au développement d’une filière pérenne », affirme Laurent Girardey.
La recette du succès ? Des classes volontairement limitées à 15 apprenants par cours, pour permettre de cultiver un apprentissage à la fois personnalisé et approfondi, et une équipe entièrement dédiée aux compétences solides, composée d’une quinzaine de personnes !
Avec une note passant de 8,1/20, lors du test réalisé à l’entrée, à 17,5/20 lors de l’évaluation de fin de formation, nul doute que le contrat est rempli pour le centre de formation !
Grâce à son éclairage au plus proche des préoccupations des acteurs du secteur, Sto se mobilise pour faire de la rénovation énergétique un acte efficace, pérenne, autant riche de sens pour la satisfaction des professionnels que pour le confort et le portefeuille des Français.
Toutes les dates de formation et l’intégralité des parcours sont à retrouver ici 👉 https://www.sto.fr/s/services-et-aide-au-choix/centre-de-formation
Pour plus d’informations ou pour réserver, contacter directement le Centre de formation de Sto : 01 34 34 57 22 – formation.fr@sto.com.
Téléchargez le communiqué de presse ci-après : Flash Sto_CFDFA_Fev 2024
Ou le kit média complet incluant les visuels : Sto_Kit média CP CDFA 2024